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Casse coté distribution

Posté : mar. 25 janv. 2011, 15:22
par Fancho13
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin d'avis avant de lancer les frais de réparation sur ma Sax 16V de 2000.
Hier en sortant d'un feu rouge tranquillement, la voiture a callée, lancement du démarreur et là bruit de mitraillette, mais impossible de redémarrer :colere:
Remorquage chez moi puis démontage : je trouve dans la distribution, le galet tandeur fixe du brain mou (coté AAC échappement) qui s'est fait la mal :beuh:
La faute à sa vis de maintien qui s'est cassée en 2.
Du coup la courroie s'est détendue, et avait sauté une dent sur la poulie d'échappement quand j'ai ouvert.

je ne sais pas si mes soupapes on morflé ou pas, mais je crains le pire.
J'ai des AAC Catcams avec des levées à 9,1mm et ouvertures à 260° ça va pas jouer en ma faveur
Je vais faire un test pour savoir si qqch bloque en faisant tourner le moteur à la main dès que j'aurai récupéré ladite vis

1. Comment puis-je voir si mes soupapes sont tordue sans ouvrir la culasse ?

2. Dois-je changer à nouveau ma courroie sachant qu'elle n'a que 40.000km ? (170€ pce quand même)
Elle n'a aucune trace d'usure ou autre visible... à confirmer après démontage complet quand même

J'ai envi de lancer le sondage : a votre avis, culasse et soupape touchées ou non ? AAC abimés ou non ?
J'ai déjà envoyé un MP à Julien86 :tourne:

merci d'avance pour vos avis !

Re: Casse coté distribution

Posté : mar. 25 janv. 2011, 16:31
par Manu_VTS
Ce problème de goujon de galet tendeur est courant sur les 16v.

Il faut le changer lors de la distri.

Je crois que tu n'as pas le choix que de déculasser.

Re: Casse coté distribution

Posté : mar. 25 janv. 2011, 17:51
par Fancho13
Ben si j'avais su, je l'aurai changé !
Pour 1€ la vis, je vais m'en tirer pour bien plus en réparations !!!

ils devraient l'intégrer dans le kit si c'est si fréquent que ça...

Du coup ce soir déculassage !!

Re: Casse coté distribution

Posté : mar. 25 janv. 2011, 18:35
par Titan
Pour ma part c'était fourni dans mon kit distri ;)
Un ami motoriste m'a toujours dit que toute courroie qui a été tendue puis détendue ne doit pas être remontée. Donc prends en une neuve :bien:

Et 170€ pour la courroie... :eek:

Re: Casse coté distribution

Posté : mer. 26 janv. 2011, 11:42
par LucVTS27
A mon avis sachant que tu as remis un coup de demarreur après la casse de la courroie je pense que tes soupapes n'ont pas
aimé!

Pour avoir refait un moteur de zx acav avec un distrib pétée je m'en suis sortie avec 2 soupapes d'admission et 2
soupapes d'echappement tordues sur cylindres 1 et 4 ce qui est logique en soit...

Hormis déculassé c'est tout ce que tu peux faire...

Et pour le prix d'une courroie de distrib regarde sur oscaro... :W

Re: Casse coté distribution

Posté : mer. 26 janv. 2011, 12:30
par N!NuX
Déjà le bruit de "mitraillette" ne présage rien de bon pour tes soupapes... :L

Re: Casse coté distribution

Posté : mer. 26 janv. 2011, 14:02
par Fancho13
Je précise que je n'ai pas cassé ma courroie mais juste décallée l'AAC d'échappement d'une dent...
Mais le bruit de mitraillette me fait effectivement penser que mes soupapes ont pris des coups !

Pour l'heure je m'acharne à essayer d'extraire le reste du filletage de la maudite vis qui est restée dans le bloc moteur !
J'y ai passé 4h hier soir en vain, j'espère qu'en chauffant ça sortira. J'avais rien pour chauffer

Après je déculasse et je vous mettrai des photos !

Re: Casse coté distribution

Posté : mer. 26 janv. 2011, 15:37
par LucVTS27
Bah sachant que tu as monté des arbres avec une levée plus importante à mon avis tu es bon pour les 8 soupapes
d'echappement, surtout avec le coup de clef mitraillette....

Re: Casse coté distribution

Posté : mer. 26 janv. 2011, 22:23
par Fancho13
Voilà, je viens encore de passer 1h sur cette fichue vis, j'ai chauffé, broyé mon tourne gauche mais elle n'a pas bronché !
Je vais être obligé de sortir mon moteur pour cette fichue vis...
A part ça, j'ai une autre vis du cache plastique interne de courroie de distrib qui elle aussi est bloquée...dans la culasse elle...

Désepérant...

Re: Casse coté distribution

Posté : mer. 26 janv. 2011, 23:08
par Fazerman
Sans vouloir te faire peur, pense aussi aux coussinets de bielles qui peuvent avoir pris cher :oops: Si tes soupapes sont tordus tu vas être bon aussi pour remplacer les guides je pense :L Et voir aussi l'état des pistons s'ils ne sont pas trop marqués...

Re: Casse coté distribution

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 01:44
par 106 s16
je veu pas te faire peur il mais arriver la mme chose en septembre et resultat 16 soupapes et 4 piston + vis dans le bloc jai racheter un moteur

Re: Casse coté distribution

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 09:30
par lemessy-92
abimé les coussinets quand les soupapes touches les pistons; HUM nan peu de chance. mais marquer les pistons, oui y a de grande chance.

vu tes problèmes, je te conseil de déposer le moteur pour etre plus a l'aise. mais si la vis est bien bloqué, il ne te restera plus beaucoup de solution.

Re: Casse coté distribution

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 11:06
par Fazerman
Les soupapes seront marquées c'est sûr, et pour les coussinets il vaut prévoir quand même

Re: Casse coté distribution

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 11:56
par pacou1
Pareil pour ma SAXO quand la courroie a sauté un cran. 8 soupapes tordues et 4 pistons marqués. Moteur refait.

Re: Casse coté distribution

Posté : sam. 05 févr. 2011, 11:30
par Fancho13
Voilà, c'est tout ouvert !
Je pense avoir tordu au moins 4 soupapes d'échappement (visible) et les 4 autres je sais pas
Tous mes pistons sont marqués. Je ne sais pas si je dois les changer du coup avec coussinets. Des avis sur ce point svp ?

Des photos :

Le piston coté boite
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Le piston coté distrib
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Les soupapes coté boite
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Soupapes 2 coté boite
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Soupapes 3, coté distrib... bien tordues elles !!
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Soupapes 4 coté distrib
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