lemessy-92 a écrit :salut, je viens de changer de bloc moteur et je compte monter des coussinets tri-metal.
mais est ce normal qu'il n'y ai pas plusieurs classes?
et est ce que les coussinets de diesel sont alu ou trimetal?
merci

Oui, c'est normal de ne pas avoir plusieurs classes d'épaisseurs.
Mais quand tu monte les coussinet en question ou meme les origines tu es censé faire un controle du jeu de chaque coussinet avec du plastigage vert ( C'est un matériau à écrasement controlé )
Dans l'ordre, tu mets les coussinets sur le bloc, tu poses le vilo
sans huile, tu mets un petit bout de fil plastigage vert sur les tourillions du vilo et ensuite tu monte les paliers de vilo toujours sans huile et ensuite tu serres au couple dans l'ordre de serrage normal, ensuite tu désseres le tout, et tu verras que le fil a été écrasé.
Tu prends la latte imprimée sur l'emballage du plastigage et tu mesures la largeur du fil écrasé et ca te diras exactement si t'es dans les cotes ou pas
Ne surtout pas tourner le vilbrequin pendant cette opération de controle!
Le bout de fil doit obligatoirement faire la largeur du pallier à controler
Tous les blocs que j'ai pu refaire ont été refais de la sorte, et ils sont toujours vivant malgré les haut régimes qu'ils encaisse + de 9.000 pour certains
