Page 1 sur 2
Moteur qui chauffe !
Posté : mar. 08 févr. 2011, 21:21
par TreiZe
Bonjour a tous !
Voilà je suis nouveau sur le forum, je viens tout juste d'acheté une saxo VTS 1.6l seulement je suis inquiet.
Je me suis rendu compte que la saxo chauffait pas mal, en effet, après 20km, lors d'une petite accélération, l'aiguille de température est monté a plus des 3/4.
Arrivé chez moi plutôt paniqué, j'ai laissé le moteur tourné, le ventilo du radiateur fonctionnait correctement, il se déclenche cependant au 3/4 de cette jauge.
Elle n'a par compte jamais était au dela de la limite, et le voyant de température ne s'est jamais allumé.
Je voudrai vous demander si c'est normal qu'elle chauffe comme ça ?
L'ancien proprio avait déja changer le radiateur car il m'a di que l'ancien n'avait pas tenu le choc sans vraiment développer...
Merci,
Treize.
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : mer. 09 févr. 2011, 00:41
par SuiCyko
et l'huile ? elle chauffe normalement ?
la mise en température se fait normalement ou l'eau monte rapidement en température ?
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : mer. 09 févr. 2011, 11:26
par TreiZe
Oui l'eau chauffe rapidement.
Comment je vois si l'huile chauffe rapidement ? (une jauge ??)
Hier je suis passé dans le rouge, j'ai du coup demandé de l'aide a un ami qui s'y connait pas mal, il en a déduit la pompe à eau.
Bon ce qui est de bien c'est que je crois que j'ai fait un JDC ...
Après tout ça fait quand même 5 jours que je l'ai.

Re: Moteur qui chauffe !
Posté : mer. 09 févr. 2011, 21:33
par jo saxovts33
Salut
J'ai déjà eu ce problème sur ma sax vts 1.6 8s !!!
Moi le soucis c'était que, quand je roulé a vitesse constante
ou en accélération prolongée l'aiguille montée et aussitot
relaché l'aiguille redéscendée !!!
J'ai changée ma pompe a eau avec distribution et galet tendeur et nickel !!!
Ensuite pour etre vraiment efficace j'ai mis un interrupteur dans l'habitacle
pour enclencher le ventilo quand je veus !!!
si tu as des question...
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : jeu. 10 févr. 2011, 03:09
par raph37_the_one
sinon peut etre une petite purge du circuit de refroidissement , histoire de virer les bulles éventuelles ( çà coute toujours moins chere qu'une distri + pompe )
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : jeu. 10 févr. 2011, 11:49
par SuiCyko
Ah oui mince c'est un 8 soupapes , pas de mano de tempé d'origine sur le TDB ! j'avais oublié.
On va dire que monter dans le rouge rapidement alors que la voiture est en marche, c'est pas trop normal.
Le ventilateur déclenche correctement sinon ?
Avant de parler de joint de cucu, est ce que l'eau à une drole de gueule : couleur sombre, très mauvaise odeur, dépot de "mayo" sur le bouchon. Et sur le bouchon d'huile, il y a de la condensation ou de la mayo ?
Ton niveau d'huile ne bouge pas, ni celui de l'eau ?
Malgré une eau vieille, celà ne devrait pas partir jusque dans le rouge quand même.
Effectivement il faudrait voir si la pompe à eau n'est pas parti en vacances. SI le circuit d'eau n'a pas d'air.
Mais à force de trop chauffer tu risques d'affaiblir le joint de culasse ou bien pire d'aller jusqu'à la casse du joint + chauffe de la culasse.
je serais toi je ne roulerais pas trop trop. Celà fait 5 jours que tu l'as et quand tu l'as essayé avant achat tu n'as pas remarqué ce problème ?
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : jeu. 10 févr. 2011, 14:30
par TreiZe
Pour commencer, merci à tous pour vos réponse.
Oui le ventilo fonctionne correctement, seulement au bout de 5 min a l'arret je suis deja a la moitié de ma jauge de T°.
Quand il fait a peine 5°C je ne pense pas que ce soit normal.
Un pote mécano et moi même avont démonté la carter de distribution et regardé au bougies.
Aucune bougie d'humide mais la voiture fume blanc et plus elle chauffe plus il y a de la fumée donc le joint de culasse me parait maintenant obligatoirement mort, malgré qu'il n'y ai pas de mayo ou autre.
Au niveau de la distrib, et bien ce vendeur m'a arnaqué, la distrib n'avait jamais été faite, ce qui d'après mon pote expliquerai que la pompe a eau soit trop vieille pour fonctionné correctement et peut être donc du a mon pb de chauffe.
(110 000km)
Oui j'ai pourtant essayé la voiture à l'achat mais pas longtemps.
Et puis c'est ma premiere essence je pensais normal qu'elle chauffe un peu plus vite.
J'ai donc commandé un kit distrib + Pompe a eau + JDC.
La voiture reste immobilisée, je crains pourtant de devoir rectifier ma culasse...
Treize.
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : jeu. 10 févr. 2011, 17:50
par stan
La en effet je pense que tu peux lui faire la totale
Distri
pompe a eau
galet
Petite rectif
Joint de cucu
Vidange des fluides (huile moteur,boite,refroidissement)
Ainsi tu reparts avec une auto

Re: Moteur qui chauffe !
Posté : jeu. 10 févr. 2011, 19:27
par raph37_the_one
hum ... si il y avait un JDC elle devrai plutôt fumer bleu ...
j'aurai pris les compression avant de me lancer dans la commande de toutes ces pièces

Re: Moteur qui chauffe !
Posté : jeu. 10 févr. 2011, 20:40
par Val_91
Fumer bleu c'est les join de queu de soupape
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : ven. 11 févr. 2011, 01:06
par SuiCyko
ué les queues de soupapes, le symptomes c'est fumée à l'échappement au ralenti ou bien au laché de gazs parfois. Après pas sur que ça soit bleu. Le bleu c'est plutot quand t'as de l'huile qui passe dans les cylindres.
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : ven. 18 févr. 2011, 21:13
par esox
Si tu as la clim, c'est tout a fait normal, car le premier radiateur (radiateur de clim) prend tout l'air frais et renvoi de l'air plus chaud vers le radiateur d'eau.
Mon ancienne saxo chauffait beaucoup car elle avait la clim, et la nouvelle qui ne la pas ne chauffe pas.
Il me semble également que sur les phase 3, il on baisser la température d'ouverture du circuit d'eau
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : sam. 19 févr. 2011, 00:44
par nico_vts
Fumée bleue -> soupapes, fumée blanche -> le pape

Re: Moteur qui chauffe !
Posté : sam. 19 févr. 2011, 11:14
par MART3K
J'ai a peu près le même problème que toi, quand je fais une petite pointe mon aiguille monte à plus des 3/4 et des qUe je relâche elle redescend aussitôt vers la moitié, étrange..
112000 km 1.4l 8s et le proprio qui la eu jusqu'à 105000 ma dit avoir changé la distrib..
Re: Moteur qui chauffe !
Posté : sam. 19 févr. 2011, 12:22
par nico_vts
Si il l'a faite il y a forcément une facture qui le prouve, au moins du kit
