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Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mar. 15 mars 2011, 10:11
par CitronVert
Depuis quelques mois j'ai un nouveau rossignol dans la Sax' (ça n'en fait jamais qu'un de plus

).
Il s'agit d'un grincement lors d'un changement de rapport, uniquement lors d'un mouvement longitudinal du levier (d'avant en arrière ou d'arrière en avant). Aucun bruit lors d'un mouvement latéral. Je ne pense pas que ça ait de conséquence mécanique, c'est juste énervant

.
Il se fait entendre uniquement à chaud. Il commence à apparaître après 1/4 h de roulage environ, puis atteint son paroxisme après environ 1/2 h.
Précision : ma rotule de levier a été remplacée par un quickshift Compbrake
Après avoir bombardé toute la tringlerie de WD40 le problème reste identique

.
Je sais que ce genre de souci était apparu sur les 206, et réglé en graissant massivement la tringlerie à la graisse téflon.
Est-ce certains d'entre-vous ont également ce souci ? Et l'ont réglé ?
J'ai deux pistes de résolution : regraisser toute la tringlerie en y mettant la dose

, si ça vient de la tringlerie. Si ça vient du quickshift, ajouter de l'isolant thermique entre la tôle pare-chaleur et le levier (ça tombe bien, il y a de grosses réductions sur l'amiante depuis quelques temps

).
En y repensant, ça me le fait uniquement depuis que j'ai remonté le cata. A croire que ce truc chauffe beaucoup plus qu'un tube afrique

.
Merci de vos avis

.
Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mar. 15 mars 2011, 12:51
par -NoNo-
salut,
ça vient surement de ces bagues là :

Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mar. 15 mars 2011, 13:01
par CitronVert
Tu sais de quoi elles sont faites ? Nylon ?
Je suppose que ça ne se graisse pas, mais que ça se change.
Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mar. 15 mars 2011, 13:05
par -NoNo-
une matière plastique, mais laquelle je ne sais pas (nylon/ertalon).
tu peux toujours les graisser, souvent le bruit disparait

Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mar. 15 mars 2011, 13:10
par CitronVert
Merci, je vais essayer ça asap

Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mar. 15 mars 2011, 20:39
par SuiCyko
Faut mettre une sorte de graisse cuivrée
Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mar. 15 mars 2011, 20:56
par nico_vts
tu as viré ton pare chaleur entre la ligne et la tringlerie?
J'ai ce bruit sur la grise aussi qui n'avait plus cette tôle à l'achat. Par contre ma bleue qui a aussi un comprake et le pare chaleur ne couine pas (enfin si mais ailleur

)
Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : jeu. 24 mars 2011, 15:54
par Neo
J'ai le mm souci
Faut démonter quoi pour accéder à ces bagues?
Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : jeu. 24 mars 2011, 19:13
par saxo66
Enleve le vide poche central, les 4 ecrous qui tiennent le levier de vitesse et souleve, pour graisser l axe ou changer les plastiques il faut un peu galerer a enlever l axe (pas beaucoup de place) et c est tout

Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mer. 13 avr. 2011, 08:52
par CitronVert
Jeudi dernier j'ai réussi à abattre mon rossignol

. L'origine du grincement se trouve non pas sous le levier de vitesse mais dans le compartiment moteur. C'est le pivot de tringlerie qui se grippe. Il s'agit d'une pièce fixée sur la caisse au-dessus du triangle droit, qui est reliée d'un côté à la tringle venant du levier, et de l'autre à une biellette de boîte.
L'origine du couinement vient des paliers en plastoque. J'ai démonté une première fois cette pièce pour les dégripper, les nettoyer et les lubrifier, et ça n'a servi à rien

. J'ai donc récupéré en casse un autre pivot ne faisant pas de bruit, pour la fortune de 5€ (le plus chiant c'est d'aller le démonter

).
Il faut démonter le renfort de triangle (2 écrous de 18 je crois) puis le pivot est fixé sur la caisse par 2 écrous de 13.
Depuis ma tringlerie ne fait plus un bruit, les rapports passent tout seuls

et cerise sur le gâteau, ma boîte accrochait lors du rétrogradage 3-2 (j'avais mis ça sur le dos d'une synchro plus très fraîche), ce qui n'est plus le cas

.
Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mer. 13 avr. 2011, 09:12
par esox
J'ai le même problème avec ma rotule d'origine, mais bon je me suis dit que c'était peu être normal, les oiseaux chantent au printemps

peu être qu'avec le pare chaleur en moins, tes petites bagues en nylon chauffent, se dilatent et provoquent se grincement

quand ma copine prend ma voiture, elle monte le son..et me dit que le problème est réglé

Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mer. 13 avr. 2011, 11:51
par CitronVert
En fait l'origine du problème etait là :
Enfin pour moi en tout cas

Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mer. 13 avr. 2011, 16:37
par niko974
salut tout le monde,
moi je pense que c'est le renvoi de commande qui est hs, moi il me faisait un clac de la mort à chaque rapport.
depuisplus rien, en plus il n' y a plus de jeu dans le levier.

Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mer. 13 avr. 2011, 18:04
par esox
Qu'appel tu le renvoi de commande? Moi j'ai un bruit aussi et beaucoup de jeu latéral.
Re: Grincement à chaud de la tringlerie de boîte
Posté : mer. 13 avr. 2011, 18:19
par kainry
Pièces n°2 sur le schéma
