PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Bonsoir,
Voilà le soucis qui m'amène: J'ai une SAXO VTS16V de 2001 qui a 270 000 kms, je l'ai acheté neuve, c'est ma bagnole de tous les jours, elle est strictement d'origine exception faite:
=> du résonateur de HELMOTZ que j'ai viré à l'admission
=> des bougies IRRIDIUM qui calment nettement les instabilités du ralenti
=> de la pompe à air secondaire que j'ai enlevé, j'ai juste laisser le relais pour que le calculo ne monte pas de diag.
Elle est en bon état général, le tableau de maintenance est à jour.
La semaine passé, j'ai fait un peu de route le dimanche, des petites routes, histoire de jouer avec le JOUET!
J'étais pas totale sur la brèche, quelques accèls, monter les rapports à 6000 etc...
Je reviens pas de soucis, je laisse la SAX. je la reprends le lendemain matin et là, impossible de démarrer: le démarreur tourne normalement, mais comme si il n'y avait pas d'étincelles ou pas d'essence ou le manque des 2.
une dizaine de coups de démarreur, rien.
j'ai ensuite ouvert le capot, regarder s'il n'y avait pas de fuite, de désordre quelconque, mais rien.
J'ai réessayé mais rien.
Je la laisse la journée, le soir, je reviens et là elle "craque" au 1/8 de tour comme d'hab.
Je fais un tour, 20km, pas de soucis.
Je la laisse la nuit.
Le lendemain matin, même scénario de panne: impossible de démarrer.
Bref, je passe les détails: de façon aléatoire, j'ai une panne de démarrage et notamment à froid.
J'ai fouillé les forums, j'ai vu pas mal de cas de non démarrage causés par:
=> le transpondeur et/ou le blocage du calculo mais en général le voyant de clef reste allumer ou flashe => je ne suis pas dans ce cas-là puisque mon cycle de déverouillage se fait correctement à la mise sous contact, (le voyant clef s'allume et s'éteint au bout d'une tempo).
=> Quelques bobines hautes tensions HS ou capteur PMH, ce n'est pas mon cas non plus car j'ai fait le test suivant: alors que le moteur ne part pas, je démonte le filtre à air et souleve le papillon pour y injecter un peu d'essence avec une pipette. résultat le moteur part sans rechigner et ne s'éteint pas ensuite => démonstration faite que le capteur PMH donne bien l'info au calculateur, ce qui engendre de l'allumage et de l'injection.
mais quelque chose provoque la non arrivée d'essence juste au moment du démarrage. Pourtant j'ai bien mon cycle de gavage du rail d'injection avec l'activation de la pompe à essence sous contact pendant 3 secondes.
Donc j'en suis là, je pense avoir cerné le soucis: c'est certainement sur le circuit d'essence.
=> soit la pompe à essence fonctionne mais pas assez pour assurer une pression de 3 bars dans la rampe.
=> soit le régulateur ne fait pas son job correctement, notamment il se bloque en position semi-ouverte lorsqu'il refroidit => impossibilité d'avoir les 3 bars à la mise sous clef, (ça me parait vraiment tordu comme soucis mais bon...)
=> soit les injecteurs mais là j'y crois encore moins...
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai aucun accoups en fonctionnement normal, quand je tape dedans, pied à fond jusqu'à 6500/7000 en montant tous les rapports, ça marche bien même très bien, ce qui ne va pas dans le sens d'une pompe qui est rincée.
Je pense que je vais dérouler le tuto de [Moteur] Restauration d'une pompe a essence => viewtopic.php?f=39&t=16967" onclick="window.open(this.href);return false;, il est possible qu'il y ait des saletés dans les crépines de la pompe, on va voir, sinon je suis ouvert à tout essai ou test pour clore ce sujet.
Salutations
ALAIN
Voilà le soucis qui m'amène: J'ai une SAXO VTS16V de 2001 qui a 270 000 kms, je l'ai acheté neuve, c'est ma bagnole de tous les jours, elle est strictement d'origine exception faite:
=> du résonateur de HELMOTZ que j'ai viré à l'admission
=> des bougies IRRIDIUM qui calment nettement les instabilités du ralenti
=> de la pompe à air secondaire que j'ai enlevé, j'ai juste laisser le relais pour que le calculo ne monte pas de diag.
Elle est en bon état général, le tableau de maintenance est à jour.
La semaine passé, j'ai fait un peu de route le dimanche, des petites routes, histoire de jouer avec le JOUET!
J'étais pas totale sur la brèche, quelques accèls, monter les rapports à 6000 etc...
Je reviens pas de soucis, je laisse la SAX. je la reprends le lendemain matin et là, impossible de démarrer: le démarreur tourne normalement, mais comme si il n'y avait pas d'étincelles ou pas d'essence ou le manque des 2.
une dizaine de coups de démarreur, rien.
j'ai ensuite ouvert le capot, regarder s'il n'y avait pas de fuite, de désordre quelconque, mais rien.
J'ai réessayé mais rien.
Je la laisse la journée, le soir, je reviens et là elle "craque" au 1/8 de tour comme d'hab.
Je fais un tour, 20km, pas de soucis.
Je la laisse la nuit.
Le lendemain matin, même scénario de panne: impossible de démarrer.
Bref, je passe les détails: de façon aléatoire, j'ai une panne de démarrage et notamment à froid.
J'ai fouillé les forums, j'ai vu pas mal de cas de non démarrage causés par:
=> le transpondeur et/ou le blocage du calculo mais en général le voyant de clef reste allumer ou flashe => je ne suis pas dans ce cas-là puisque mon cycle de déverouillage se fait correctement à la mise sous contact, (le voyant clef s'allume et s'éteint au bout d'une tempo).
=> Quelques bobines hautes tensions HS ou capteur PMH, ce n'est pas mon cas non plus car j'ai fait le test suivant: alors que le moteur ne part pas, je démonte le filtre à air et souleve le papillon pour y injecter un peu d'essence avec une pipette. résultat le moteur part sans rechigner et ne s'éteint pas ensuite => démonstration faite que le capteur PMH donne bien l'info au calculateur, ce qui engendre de l'allumage et de l'injection.
mais quelque chose provoque la non arrivée d'essence juste au moment du démarrage. Pourtant j'ai bien mon cycle de gavage du rail d'injection avec l'activation de la pompe à essence sous contact pendant 3 secondes.
Donc j'en suis là, je pense avoir cerné le soucis: c'est certainement sur le circuit d'essence.
=> soit la pompe à essence fonctionne mais pas assez pour assurer une pression de 3 bars dans la rampe.
=> soit le régulateur ne fait pas son job correctement, notamment il se bloque en position semi-ouverte lorsqu'il refroidit => impossibilité d'avoir les 3 bars à la mise sous clef, (ça me parait vraiment tordu comme soucis mais bon...)
=> soit les injecteurs mais là j'y crois encore moins...
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai aucun accoups en fonctionnement normal, quand je tape dedans, pied à fond jusqu'à 6500/7000 en montant tous les rapports, ça marche bien même très bien, ce qui ne va pas dans le sens d'une pompe qui est rincée.
Je pense que je vais dérouler le tuto de [Moteur] Restauration d'une pompe a essence => viewtopic.php?f=39&t=16967" onclick="window.open(this.href);return false;, il est possible qu'il y ait des saletés dans les crépines de la pompe, on va voir, sinon je suis ouvert à tout essai ou test pour clore ce sujet.
Salutations
ALAIN
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- LucVTS27
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Panne curieuse effectivement....
Dans l'ordre des choses je controlerais si tu n'as pas une fuite de ta pompe à essence en interne au reservoir...
J'ai eu le cas sur une moto...le reservoir plein on entendait rien par contre au quart plein on entendais un petit glouglou
provenant du reservoir...
Autre chose regarde l'alimentation en + des tes injecteurs car de mémoire la commande se fait par la masse...fil abimé
ou prise de la cosse des injecteurs sale ou oxydée...
Une autre chose aussi controle ta sonde de temperature d'eau moteur (la verte) car moteur froid elle donne l'info au calculateur pour qu'il enrichisse ton mélange...
Des pannes comme cela malheuresement et souvent on les trouve réelement quand le véhicule ne veut vraiment plus démarrer
Dans l'ordre des choses je controlerais si tu n'as pas une fuite de ta pompe à essence en interne au reservoir...
J'ai eu le cas sur une moto...le reservoir plein on entendait rien par contre au quart plein on entendais un petit glouglou
provenant du reservoir...
Autre chose regarde l'alimentation en + des tes injecteurs car de mémoire la commande se fait par la masse...fil abimé
ou prise de la cosse des injecteurs sale ou oxydée...
Une autre chose aussi controle ta sonde de temperature d'eau moteur (la verte) car moteur froid elle donne l'info au calculateur pour qu'il enrichisse ton mélange...
Des pannes comme cela malheuresement et souvent on les trouve réelement quand le véhicule ne veut vraiment plus démarrer
- CitronVert
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Tu parles de la pompe d'insufflation d'air dans le catalyseur ? As-tu essayé de la remonter ?aelle2008 a écrit :de la pompe à air secondaire que j'ai enlevé, j'ai juste laisser le relais pour que le calculo ne monte pas de diag.
Vérifie aussi le bon fonctionnement de la résistance de chauffage du boitier papillon

Essaye également de débrancher la sonde lambda, elle peut être source de problèmes à froid.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...
Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
OK merci pour les conseils.
J'ai eu le temps de démonter la pompe à essence comme le stipule le tuto à cet effet et c'est vrai que la crépine/filtre qui se trouve dans la pompe est vraiment crado, donc ça n'arrange rien pour gaver la rampe même si le cycle d'activation pompe se fait correctement à la mise sous clef.
C'est vrai que depuis que j'ai le soucis, j'ai peu d'essence, peut-être entre 5 et 10 litres dans le réservoir.
Je vais vérifier le capteur de température d'eau d'autant que c'est facile, il donne les valeur ohnmique dans la RTA correspondant à la température, je pense que je vais mesurer cela directement sur le connecteur calculo histoir de m'affranchir d'un éventuel soucis de câblage. ça me semble une bonne piste d'investigation.
Je vais aussi vérifier comme tu dis le + commun aux injecteurs, mais j'y crois moins.
Je compte tomber la rampe d'injecteurs mais pour cela il faut que je déconnecte les durite aller et retour essence, ça m'a l'air d'être clipsé sur la rampe, question peut-on démonter ces raccords sans les détruire?
J'en profiterai pour faire un grand nettoyage :
=> du papillon
=> de la vanne de ralenti.
=> des injecteurs aux ultrasons, pour cela il faut les maintenir ouvert donc les alimenter du moins, je me trompe?
à+
ALAIN
J'ai eu le temps de démonter la pompe à essence comme le stipule le tuto à cet effet et c'est vrai que la crépine/filtre qui se trouve dans la pompe est vraiment crado, donc ça n'arrange rien pour gaver la rampe même si le cycle d'activation pompe se fait correctement à la mise sous clef.
C'est vrai que depuis que j'ai le soucis, j'ai peu d'essence, peut-être entre 5 et 10 litres dans le réservoir.
Je vais vérifier le capteur de température d'eau d'autant que c'est facile, il donne les valeur ohnmique dans la RTA correspondant à la température, je pense que je vais mesurer cela directement sur le connecteur calculo histoir de m'affranchir d'un éventuel soucis de câblage. ça me semble une bonne piste d'investigation.
Je vais aussi vérifier comme tu dis le + commun aux injecteurs, mais j'y crois moins.
Je compte tomber la rampe d'injecteurs mais pour cela il faut que je déconnecte les durite aller et retour essence, ça m'a l'air d'être clipsé sur la rampe, question peut-on démonter ces raccords sans les détruire?
J'en profiterai pour faire un grand nettoyage :
=> du papillon
=> de la vanne de ralenti.
=> des injecteurs aux ultrasons, pour cela il faut les maintenir ouvert donc les alimenter du moins, je me trompe?
à+
ALAIN
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Salut CITRONVERT,
La pompe d'insufflation ou pompe secondaire, c'est la pompe à air qui est dans l'aile avant gauche et qui sert à souffler de l'air à l'échappement sur les départs à froid pour permettre une mise en action rapide du catalyseur.
J'ai déposé cette pompe et les tuyaux associés depuis que la bagnole a 40000kms et j'ai n'ai jamais eu de soucis avec ça, donc je ne vais pas la remonter.
La résistance de chauffage du boitier papillon est activée par temps froid, donc pas lorsqu'il fait 25°C comme ces jours-ci.
Autrement la sonde lambda ne participe à la régulation de richesse que lorsque le moteur est chaud, ce n'est pas mon cas.
à+
ALAIN
La pompe d'insufflation ou pompe secondaire, c'est la pompe à air qui est dans l'aile avant gauche et qui sert à souffler de l'air à l'échappement sur les départs à froid pour permettre une mise en action rapide du catalyseur.
J'ai déposé cette pompe et les tuyaux associés depuis que la bagnole a 40000kms et j'ai n'ai jamais eu de soucis avec ça, donc je ne vais pas la remonter.
La résistance de chauffage du boitier papillon est activée par temps froid, donc pas lorsqu'il fait 25°C comme ces jours-ci.
Autrement la sonde lambda ne participe à la régulation de richesse que lorsque le moteur est chaud, ce n'est pas mon cas.
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Tu as peut être pris un bon coup pendant ta séance "chrono" , as tu réamorcé le contacteur a inertie ( bitonio rouge sous le capot )
La Saxo VTS ,à consommer sans modération
!!!
.................. .-,______
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o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
C'est vrai que si le + d'alim des injecteurs était défaillant je pense que ca t'aurais posé problème en roulant...mais bon
des fois les pannes éléctriques il ne faut pas trop chercher à comprendre le pourquoi du comment...
Pour les connectiques essence oui tu peux tout à fait les démonter sans les détruire!
Controle tes bougies aussi si tu ne l'as pas fait et egalement le jeu à l'électrode (meme si je n'y crois guère...)
Quand le véhicule n'est pas sous les yeux ce n'est pas facile de diagnostiquer à distance...
Pour ta sonde d'eau moteur si la voiture recommence à ne plus démarrer débranche la connectique de la sonde verte, tu verras si elle démarre ou non...Ton calculateur ne recevant plus l'info de la sonde il prendra une valeur prédéfinie...
Dernière chose remplace ton filtre à essence egalement si ta crépine en avait de la crasse dessus...ca ne lui fera pas de mal
des fois les pannes éléctriques il ne faut pas trop chercher à comprendre le pourquoi du comment...
Pour les connectiques essence oui tu peux tout à fait les démonter sans les détruire!
Controle tes bougies aussi si tu ne l'as pas fait et egalement le jeu à l'électrode (meme si je n'y crois guère...)
Quand le véhicule n'est pas sous les yeux ce n'est pas facile de diagnostiquer à distance...

Pour ta sonde d'eau moteur si la voiture recommence à ne plus démarrer débranche la connectique de la sonde verte, tu verras si elle démarre ou non...Ton calculateur ne recevant plus l'info de la sonde il prendra une valeur prédéfinie...
Dernière chose remplace ton filtre à essence egalement si ta crépine en avait de la crasse dessus...ca ne lui fera pas de mal
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
En théorie, oui. Le fait est que sur la mienne elle me crée de gros trous d'injection, à froid, alors que le calculo n'est pas sensé la prendre en considérationaelle2008 a écrit :Autrement la sonde lambda ne participe à la régulation de richesse que lorsque le moteur est chaud, ce n'est pas mon cas.

Pour la pompe d'insufflation, on parlait bien de la même chose. Mais si ça fait longtemps que tu l'as déposé, elle n'est pas en cause.
Tiens nous au courant du résultat après nettoyage de la pompe à essence

Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...
Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Pour le nettoyage des injecteurs aux ultrasons:
=> je pensais prendre du pétrole lampant parce que ça n'est pas trop agressif, qu'en pensez-vous?
=> faire un montage électrique sommaire avec une batterie et un interrupteur pour les ouvrir et fermer pendant que le bain d'ultrasons fonctionnent, qu'en pensez-vous?
à+
ALAIN
=> je pensais prendre du pétrole lampant parce que ça n'est pas trop agressif, qu'en pensez-vous?
=> faire un montage électrique sommaire avec une batterie et un interrupteur pour les ouvrir et fermer pendant que le bain d'ultrasons fonctionnent, qu'en pensez-vous?
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Oui par contre attention de savoir si ce sont des hautes ou basses impédances les injecteurs car les basses impédances sontaelle2008 a écrit :Pour le nettoyage des injecteurs aux ultrasons:
=> je pensais prendre du pétrole lampant parce que ça n'est pas trop agressif, qu'en pensez-vous?
=> faire un montage électrique sommaire avec une batterie et un interrupteur pour les ouvrir et fermer pendant que le bain d'ultrasons fonctionnent, qu'en pensez-vous?
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ALAIN
montés avec des résistances en amont à fin d'eviter des tensions de self...(pic de tension à la coupure de l'alimentation)
Attention de ne pas cramer tes injecteurs....En haute impédance normalement ca ne craint rien tu peux le faire
Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Merci LUCVTS27,
Maintenant question subsidiaire: comment savoir si ce sont des injecteurs haute impédance ou pas?
J'ai un boitier 3 broches si ça peut aider avec l'OPR 9146.
à+
ALAIN
Maintenant question subsidiaire: comment savoir si ce sont des injecteurs haute impédance ou pas?
J'ai un boitier 3 broches si ça peut aider avec l'OPR 9146.
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Prendre la résistance de tes injecteurs...
Normalement c'est du haute impédance sur les sax...tu peux controler en prenant la résistance de tes injecteurs
Haute impédance : au poil de cu 15 ohms à peu près
Basse impédance : au poil de cu 1.5 ohms à peu près
Normalement c'est du haute impédance sur les sax...tu peux controler en prenant la résistance de tes injecteurs
Haute impédance : au poil de cu 15 ohms à peu près
Basse impédance : au poil de cu 1.5 ohms à peu près
Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Donc si ce sont des basses impédances il faut que je rajoute une résistance d'une bonne dizaine d'ohms en série avec histoire de calmer les effets selfiques.
C'est bon on avance! merci pour ces precieux renseignements.
Autrement quel contrôle simple peut-on faire sur le régulateur de pression?
C'est bon on avance! merci pour ces precieux renseignements.
Autrement quel contrôle simple peut-on faire sur le régulateur de pression?
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Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Controle si ta durite de depression au cu du régulateur n'est pas abimé et/ou débranché...
Sinon après c'est mano pression d'essence pour voir à combien il régule...mais très honnetement ce n'est pas ca qui
t'empechera de démarrer...
Moi je pense vraiment à de la merde dans ton circuit d'essence ou un problème éléctrique...
Astuce que j'avais fait quand un de mes injecteurs avait chié sur mon ax16v...
J'avais démonté la rampe d'injection mis 4 petits récipients sous chaque et tenté de démarrer...tu vois clairement si ca
pulverise ou pas et si l'un d'entre eux a chié...
Sinon après c'est mano pression d'essence pour voir à combien il régule...mais très honnetement ce n'est pas ca qui
t'empechera de démarrer...
Moi je pense vraiment à de la merde dans ton circuit d'essence ou un problème éléctrique...
Astuce que j'avais fait quand un de mes injecteurs avait chié sur mon ax16v...
J'avais démonté la rampe d'injection mis 4 petits récipients sous chaque et tenté de démarrer...tu vois clairement si ca
pulverise ou pas et si l'un d'entre eux a chié...

Re: PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Oui j'avais cette idée de faire un montage en rallongeant les durites et le cablage pour sortir la rampe avec les 4 injecteurs montés pour voir si ils giclent lorsque l'on actionne le démarreur.
Sinon, j'ai réussi à récupérer un mano de pression essence, les raccords clipsés et la durite qui vont bien.
J'ai eu le temps de tomber le papillon et le dessus du plenum, à priori le cablage injecteurs n'est pas si naze que ça, du moins avec une simple inspection visuelle.
J'ai effectivement déclipsé tous les raccords essence et le canister très simplement, on verra demain pour un grand nettoyage de printemps.
La durite qui compense la pression collecteur sur le régulateur a l'air correcte, maintenant, je ne pense pas que ça puisse poser un soucis au démarrage car la pression collecteur lors des premiers tours moteur sous démarreur ne doit pas être loin de l'atmosphère, donc débranché ou pas, ça ne doit pas beaucoup influencer le démarrage.
Le papillon et l'intérieur du plenum sont assez gras je trouve, mais pour autant mon moteur ne mange qu'une demi jauge d'huile entre 2 vidanges id est 10000kms, ce qui est à mon sens acceptable pour 270000kms.
Seule anomalie, il me manque une vis qui fixe le bas des pipes d'admission sur la culasse, celle qui est le plus vers le mastervac, fichtre alors!!!!
Sinon, j'ai réussi à récupérer un mano de pression essence, les raccords clipsés et la durite qui vont bien.
J'ai eu le temps de tomber le papillon et le dessus du plenum, à priori le cablage injecteurs n'est pas si naze que ça, du moins avec une simple inspection visuelle.
J'ai effectivement déclipsé tous les raccords essence et le canister très simplement, on verra demain pour un grand nettoyage de printemps.
La durite qui compense la pression collecteur sur le régulateur a l'air correcte, maintenant, je ne pense pas que ça puisse poser un soucis au démarrage car la pression collecteur lors des premiers tours moteur sous démarreur ne doit pas être loin de l'atmosphère, donc débranché ou pas, ça ne doit pas beaucoup influencer le démarrage.
Le papillon et l'intérieur du plenum sont assez gras je trouve, mais pour autant mon moteur ne mange qu'une demi jauge d'huile entre 2 vidanges id est 10000kms, ce qui est à mon sens acceptable pour 270000kms.
Seule anomalie, il me manque une vis qui fixe le bas des pipes d'admission sur la culasse, celle qui est le plus vers le mastervac, fichtre alors!!!!
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