PB de démarrage hasardeux sur VTS 16V 2001
Posté : jeu. 07 avr. 2011, 21:01
Bonsoir,
Voilà le soucis qui m'amène: J'ai une SAXO VTS16V de 2001 qui a 270 000 kms, je l'ai acheté neuve, c'est ma bagnole de tous les jours, elle est strictement d'origine exception faite:
=> du résonateur de HELMOTZ que j'ai viré à l'admission
=> des bougies IRRIDIUM qui calment nettement les instabilités du ralenti
=> de la pompe à air secondaire que j'ai enlevé, j'ai juste laisser le relais pour que le calculo ne monte pas de diag.
Elle est en bon état général, le tableau de maintenance est à jour.
La semaine passé, j'ai fait un peu de route le dimanche, des petites routes, histoire de jouer avec le JOUET!
J'étais pas totale sur la brèche, quelques accèls, monter les rapports à 6000 etc...
Je reviens pas de soucis, je laisse la SAX. je la reprends le lendemain matin et là, impossible de démarrer: le démarreur tourne normalement, mais comme si il n'y avait pas d'étincelles ou pas d'essence ou le manque des 2.
une dizaine de coups de démarreur, rien.
j'ai ensuite ouvert le capot, regarder s'il n'y avait pas de fuite, de désordre quelconque, mais rien.
J'ai réessayé mais rien.
Je la laisse la journée, le soir, je reviens et là elle "craque" au 1/8 de tour comme d'hab.
Je fais un tour, 20km, pas de soucis.
Je la laisse la nuit.
Le lendemain matin, même scénario de panne: impossible de démarrer.
Bref, je passe les détails: de façon aléatoire, j'ai une panne de démarrage et notamment à froid.
J'ai fouillé les forums, j'ai vu pas mal de cas de non démarrage causés par:
=> le transpondeur et/ou le blocage du calculo mais en général le voyant de clef reste allumer ou flashe => je ne suis pas dans ce cas-là puisque mon cycle de déverouillage se fait correctement à la mise sous contact, (le voyant clef s'allume et s'éteint au bout d'une tempo).
=> Quelques bobines hautes tensions HS ou capteur PMH, ce n'est pas mon cas non plus car j'ai fait le test suivant: alors que le moteur ne part pas, je démonte le filtre à air et souleve le papillon pour y injecter un peu d'essence avec une pipette. résultat le moteur part sans rechigner et ne s'éteint pas ensuite => démonstration faite que le capteur PMH donne bien l'info au calculateur, ce qui engendre de l'allumage et de l'injection.
mais quelque chose provoque la non arrivée d'essence juste au moment du démarrage. Pourtant j'ai bien mon cycle de gavage du rail d'injection avec l'activation de la pompe à essence sous contact pendant 3 secondes.
Donc j'en suis là, je pense avoir cerné le soucis: c'est certainement sur le circuit d'essence.
=> soit la pompe à essence fonctionne mais pas assez pour assurer une pression de 3 bars dans la rampe.
=> soit le régulateur ne fait pas son job correctement, notamment il se bloque en position semi-ouverte lorsqu'il refroidit => impossibilité d'avoir les 3 bars à la mise sous clef, (ça me parait vraiment tordu comme soucis mais bon...)
=> soit les injecteurs mais là j'y crois encore moins...
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai aucun accoups en fonctionnement normal, quand je tape dedans, pied à fond jusqu'à 6500/7000 en montant tous les rapports, ça marche bien même très bien, ce qui ne va pas dans le sens d'une pompe qui est rincée.
Je pense que je vais dérouler le tuto de [Moteur] Restauration d'une pompe a essence => viewtopic.php?f=39&t=16967" onclick="window.open(this.href);return false;, il est possible qu'il y ait des saletés dans les crépines de la pompe, on va voir, sinon je suis ouvert à tout essai ou test pour clore ce sujet.
Salutations
ALAIN
Voilà le soucis qui m'amène: J'ai une SAXO VTS16V de 2001 qui a 270 000 kms, je l'ai acheté neuve, c'est ma bagnole de tous les jours, elle est strictement d'origine exception faite:
=> du résonateur de HELMOTZ que j'ai viré à l'admission
=> des bougies IRRIDIUM qui calment nettement les instabilités du ralenti
=> de la pompe à air secondaire que j'ai enlevé, j'ai juste laisser le relais pour que le calculo ne monte pas de diag.
Elle est en bon état général, le tableau de maintenance est à jour.
La semaine passé, j'ai fait un peu de route le dimanche, des petites routes, histoire de jouer avec le JOUET!
J'étais pas totale sur la brèche, quelques accèls, monter les rapports à 6000 etc...
Je reviens pas de soucis, je laisse la SAX. je la reprends le lendemain matin et là, impossible de démarrer: le démarreur tourne normalement, mais comme si il n'y avait pas d'étincelles ou pas d'essence ou le manque des 2.
une dizaine de coups de démarreur, rien.
j'ai ensuite ouvert le capot, regarder s'il n'y avait pas de fuite, de désordre quelconque, mais rien.
J'ai réessayé mais rien.
Je la laisse la journée, le soir, je reviens et là elle "craque" au 1/8 de tour comme d'hab.
Je fais un tour, 20km, pas de soucis.
Je la laisse la nuit.
Le lendemain matin, même scénario de panne: impossible de démarrer.
Bref, je passe les détails: de façon aléatoire, j'ai une panne de démarrage et notamment à froid.
J'ai fouillé les forums, j'ai vu pas mal de cas de non démarrage causés par:
=> le transpondeur et/ou le blocage du calculo mais en général le voyant de clef reste allumer ou flashe => je ne suis pas dans ce cas-là puisque mon cycle de déverouillage se fait correctement à la mise sous contact, (le voyant clef s'allume et s'éteint au bout d'une tempo).
=> Quelques bobines hautes tensions HS ou capteur PMH, ce n'est pas mon cas non plus car j'ai fait le test suivant: alors que le moteur ne part pas, je démonte le filtre à air et souleve le papillon pour y injecter un peu d'essence avec une pipette. résultat le moteur part sans rechigner et ne s'éteint pas ensuite => démonstration faite que le capteur PMH donne bien l'info au calculateur, ce qui engendre de l'allumage et de l'injection.
mais quelque chose provoque la non arrivée d'essence juste au moment du démarrage. Pourtant j'ai bien mon cycle de gavage du rail d'injection avec l'activation de la pompe à essence sous contact pendant 3 secondes.
Donc j'en suis là, je pense avoir cerné le soucis: c'est certainement sur le circuit d'essence.
=> soit la pompe à essence fonctionne mais pas assez pour assurer une pression de 3 bars dans la rampe.
=> soit le régulateur ne fait pas son job correctement, notamment il se bloque en position semi-ouverte lorsqu'il refroidit => impossibilité d'avoir les 3 bars à la mise sous clef, (ça me parait vraiment tordu comme soucis mais bon...)
=> soit les injecteurs mais là j'y crois encore moins...
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai aucun accoups en fonctionnement normal, quand je tape dedans, pied à fond jusqu'à 6500/7000 en montant tous les rapports, ça marche bien même très bien, ce qui ne va pas dans le sens d'une pompe qui est rincée.
Je pense que je vais dérouler le tuto de [Moteur] Restauration d'une pompe a essence => viewtopic.php?f=39&t=16967" onclick="window.open(this.href);return false;, il est possible qu'il y ait des saletés dans les crépines de la pompe, on va voir, sinon je suis ouvert à tout essai ou test pour clore ce sujet.
Salutations
ALAIN