Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
sebseb
Membre présenté
Messages : 446
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 19:16

Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par sebseb » mar. 12 avr. 2011, 20:53

Bonjour a tous ! :)

J'ai une question a propos de nos boîtes. Enfin voilà j'ai un souci sur la mienne : quand je passe la 2nde après avoir poussé la 1ère a fond, elle craque. Mais pas du petit craquement , un bon gros 'crrr'. Ensuite j'ai aussi un synchro de 3 qui est mort mais ca c'est pa trop génant. Par contre la 1ère vers la 2nde, ca me fais pas trop rigoler... :(

Que dois-je faire a votre avis?

merci ;) ;)

aelle2008
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008, 13:21

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par aelle2008 » mar. 12 avr. 2011, 21:02

Salut SEBSEB,

Ta garde d'embrayage est-elle bien réglée? en gros si ça ne débraye pas à fond à chaque passage, ça peut aboutir à ce genre de soucis de boite

à+

ALAIN
SAXO 1.6VTS 16V 2001 394 000 kms fabuleuse bagnole de tous les jours!

Avatar du membre
saxo66
Membre présenté
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008, 21:18
Localisation : perpignan
Contact :

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par saxo66 » mer. 13 avr. 2011, 01:52

Je veut pas dire de betise mais le fait que ton moteur cabre beaucoup sur ce rapport peut donner cet effet. Moi meme sur mes 3 16s j ai eu le cas ;)
Un support moteur inferieur plus rigide (powerflex,pts..) aiderai les vitesse a mieux passer.
saxo vts 16v circuit powered!!!

Avatar du membre
sebseb
Membre présenté
Messages : 446
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 19:16

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par sebseb » mer. 13 avr. 2011, 11:48

aelle2008, oui l'embrayage est bon, car sinon j'aurai ce souci a tous les rapports je suppose. Or la ce n'est que sur la première.

saxo66, j'ai pensé a ce support moteur qui pourrait être fatigué, je l'ai fait contrôler par un garage citroën, ils m'ont dis qu'il était bon.

Quelle est l'hypotèse la plus plausible selon vous?

Effectivement, j'ai l'impression parfois que le moteur cabre un peu trop, il y a beaucoup de mouvement de ce dernier.

Avatar du membre
saxo66
Membre présenté
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008, 21:18
Localisation : perpignan
Contact :

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par saxo66 » jeu. 14 avr. 2011, 00:43

Si ta vitesse passe sans craquer a des regimes inferieurs je ne voit que cette solution,
Du fait que le moteur cabre cela modifie le setting de ta tringlerie de boite ;) tu peut facilement faire un test en enlevant le support moteur inferieur et en mettant le moteur en position cabré, tu verra que le passage des vitesses est beaucoup plus compliqué :L
Aujourd hui j ai démonté ma boite et j ai justement profité de ce moment pour faire le test et il est clair qu un support moteur plus dur (ou remplir celui d origine avec du sika) fera une difference ;)
saxo vts 16v circuit powered!!!

Avatar du membre
adrien10
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 966
Enregistré le : sam. 20 mars 2010, 13:37
Voiture : saxo vts 16v

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par adrien10 » jeu. 14 avr. 2011, 08:21

dans tous les cas c'est pas conseillé de tirer sur la première en seconde oui vu à la vitesse que ça tourne la dedans c'est normal que ça raccroche surtout si tu l'emmène en zone rouge :bien:
viewtopic.php?f=13&t=32877

saxo vts 16v rouge lulu :)

Avatar du membre
sebseb
Membre présenté
Messages : 446
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 19:16

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par sebseb » ven. 29 avr. 2011, 12:03

Bon les amis, je viens aux nouvelles . :)

J'ai vidangé ma boite ce week end , et bon..ca a pas changé grand chose :D

J'ai toujours ce craquement qui se fait lors du passage de la 2nde en utilisation sportive-> 7000 tr.

Je vais acheter un support moteur powerflex et le monter. Question, faut-il soutenir le moteur pendant le montage?

@Saxo66, merci de tes conseils
@adrien10, ne t'inquiètes pas, la 16V c'est fait pour ca ;)

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par nico_vts » ven. 29 avr. 2011, 14:18

juste avant que mon embrayage ne lâche ma 2nde était de + en + dure (avec aussi la marche arrière) :oui:

jcharles57
Membre présenté
Messages : 288
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 15:44
Voiture : saxo VTS 16V 2003 noir onyx

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par jcharles57 » ven. 29 avr. 2011, 17:18

salut les gars !

quel joie de tomber sur ce topic. j'ai le même soucis avec ma 16v.mais je m'explique, avant ça ne le fesait pas.

J'ai eu un problème de boite, l'ancien propriétaire à du taper dedans comme un con obligé, bref passons. Mon frère a changé tout les roulements, aucun pignons fatigués, mais les roulements qui ont morflé. J'ai aussi changé la butée d'embrayage, car au ralenti ça faisait "crrrrr" dans le moteur quand on lache la pédale d'embrayage, et ça ne le faisait plus quand on appuyai,et ça m'enervai.

Maintenent :

le "crrrr" avec le temps et revenu (la butée n'était pas neuve neuve mais mieux que l'ancienne)

et quand je tape a chaud dedans un bon coup de première, passage a la deuxième difficile, et un légé "craque". mais seulement au dessus de 5000trs/m

Donc si quelqu'un a la reponse ?

faut il changer la butée par une neuve pour que ça embraye mieu?? ou je suis a coté de la plaque. En tous cas ça me fait bien chier !

Avatar du membre
Tchovar
Membre présenté
Messages : 202
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 10:01
Voiture : Saxo VTS 1.6 8S
Localisation : La Rochelle

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par Tchovar » sam. 30 avr. 2011, 23:28

Regarde si tes 3 biellettes de boite sont toutes bien droite et en bon état.

Il y a aussi le silent-bloc d'anti-cabrage moteur qui joue un grand rôle dans le bon passage des vitesses sur les Sax.
(regarde si le caoutchouc n'est pas craquelé ou si il n'est pas barbouillé d'huile).

Et après tu peux jouer sur ta viscosité d'huile afin d'avoir un léger mieux (mais c'est minime)

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par Romain33 » sam. 30 avr. 2011, 23:35

Exact, et pour le fait que ta boite craque lorsque tu tires ta première c'est "plus ou moins" normal, une grande majorité des Sax' le font (élément cité un peu plus haut) du au débattement de ton moteur.

Avec un support moteur d'origine, en BE nous prévoyons une implantation des composants externes au bloc a minimum 25mm du GMP (Groupe MotoPropulseur) dut à ce fameux débattement.
Après ce ne sont que des données BE donc on préfère être large, mais ça te donne une idée de ton débattement en 1ère ;)

Pour le reste je ne sais pas trop, si tu dis que la boite a été révisée
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
sebseb
Membre présenté
Messages : 446
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 19:16

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par sebseb » lun. 02 mai 2011, 11:16

En tout état de cause, c'est fort possible qu'un changement de support anti cabrage résolve le problème. Ou pas :D

Et qu'en est-il des autres supports moteurs? Peuvent-ils jouer sur le positionnement du moteur par rapport à la boîte? J'ai verifié mon support ce week end, il ne présente pas de signe de fatigue, mais il s'est peut être ramolli avec le temps... ;)

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par toolz4 » lun. 02 mai 2011, 14:47

J'ai regardé mauis pas trouve de tuto pour changer la butée seule (si possible).
Quelqu'un aurait une info ? :)

jcharles57
Membre présenté
Messages : 288
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 15:44
Voiture : saxo VTS 16V 2003 noir onyx

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par jcharles57 » lun. 16 mai 2011, 17:49

up

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Questions au sujet de notre boîte de vitesse.

Message par SuiCyko » mar. 17 mai 2011, 13:52

moi j'avais ce soucis sur ma Saxo 16v phase 3 mais pas sur ma Saxo 16v phase 1.

La phase 3 était d'origine mais je sentais que la boite avait bien pris ( sensation d'accro au passage de la 2 et 3 ). Vidange d'huile et hop, boite plus souple mais bon j'ai eu le temps de la sauver car elle n'avait que 38000km à l'époque. Donc j'ai fait grave attention par la suite ( la preuve maintenant c'est Div' qui a racheté ma Saxo et elle avoisine les 10000km bientot il me semble )

La phase 1, était peu kilométré mais ultra entretenu, boite révisé avant achat, silentbloc changé. En plus bloc avec piston et aac .. bah là les vitesses rentraient dans n'importe quelle situation. Truc de dingue.

Alors aussi sur ma premiere Saxo, j'avais une ligne directe tandis que sur la phase 1 , j'avais un pareflamme. Donc une legerement compression des gazs qui "assouplit" on va dire la brutalité de la prise de tours.

Sur ma Rallye 1300 .. boite d'origine, pareil ça rentre très bien : passage à 7200trs !! je tire la 1ier à 6000trs .. bim! 2ieme ça rentre ! meme mieux que si je passe vers 2500trs .. le moteur/boite est brusque au filet de gazs sur de faibles rotations.
bon ça c'est la conception du moteur qui fait que c'est pas agréable en bas régime.

Répondre