choix de bougie pour 16v

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jeanjean907
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choix de bougie pour 16v

Message par jeanjean907 » mer. 20 avr. 2011, 19:24

décidément c est la fête a titine on va y changer les bougie

donc question

beru deux électrodes c est bien ?????????

je connais pas cette marque j'usque la j ai toujours mis ngk simple électrode et ça marche

m'enfin j ai lu le plus grand bien des beru et vu le prix je me dis pourquoi pas

donc vos avis sont les bienvenus

ps pas d iridium ou machin a bien trop cher pour ce que c est merci :buzz:
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par jia » jeu. 21 avr. 2011, 07:33

moi aussi je suis dans le choix des bougies et c'est vraiment la misere

j'ai deja casser un moteur a cause d'un mauvais choix :oops: (piston percé) alors pas trop envie de recommencer

trouver le vrai modele d'origine ou son vrai equivalent chez une autre marque est un sacré combat :L

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Re: choix de bougie pour 16v

Message par TurboSnake » jeu. 21 avr. 2011, 09:23

Bougies Bosch ou NGK type origine vont parfaitement bien ;)
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par jeanjean907 » jeu. 21 avr. 2011, 11:39

donc chez NGK la ref c est BKR6EK ???

et chez BOSCH FR78X???

Merci
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par Manu_VTS » jeu. 21 avr. 2011, 12:09

Du bosch c'est une valeur sure. Moi je mets que ça mais j'ai pas un 16v :ho:

ça coute entre 12 et 15 € les 4 donc y a pas à s'emmer%%% :W

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Re: choix de bougie pour 16v

Message par TurboSnake » jeu. 21 avr. 2011, 13:19

jeanjean907 a écrit :donc chez NGK la ref c est BKR6EK ???

et chez BOSCH FR78X???

Merci
Exactement BKR6EK :bien: c'est ce que j'ai mis
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par jeanjean907 » jeu. 21 avr. 2011, 13:32

oki je vais faire ca

.mais si jamais je suis preneur d'avis sur la marque de bougie beru :bien:
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par TurboSnake » jeu. 21 avr. 2011, 13:42

jeanjean907 a écrit :oki je vais faire ca

.mais si jamais je suis preneur d'avis sur la marque de bougie beru :bien:
J'ai eu des mauvais échos dessus, de part les 4 électrodes, j'ai vu des cas dont les electrodes se cassaient...
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par jia » jeu. 21 avr. 2011, 17:17

BKR6EK
moi je veux bien mais pour faire mon casse-couille :oops: quand je vois que c'est preconiser egalement (source NGK) pour les TU1... :blague:

et c'est la meme histoire chez bosch ou eyquem, qu'on on voit que le meme type de bougie (pourtant preconisé) est monté sur quasi tout et n'importe quoi... pour moi ca reste des ref. de seconde monte (meme si c'est du bon matos) et pas adapté aux caractéristiques intrinsèque du moteur en question et a son utilisation


apres, je suis peutetre a coté de la plaque :oops: :buzz:

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Re: choix de bougie pour 16v

Message par jeanjean907 » jeu. 21 avr. 2011, 18:53

jia a écrit :
BKR6EK
moi je veux bien mais pour faire mon casse-couille :oops: quand je vois que c'est preconiser egalement (source NGK) pour les TU1... :blague:

et c'est la meme histoire chez bosch ou eyquem, qu'on on voit que le meme type de bougie (pourtant preconisé) est monté sur quasi tout et n'importe quoi... pour moi ca reste des ref. de seconde monte (meme si c'est du bon matos) et pas adapté aux caractéristiques intrinsèque du moteur en question et a son utilisation


apres, je suis peutetre a coté de la plaque :oops: :buzz:
perso j ai tjr été fidèle a ngk pour mes auto et même ma moto.
j ai jamais eu d'ennui de montage et je fais les bougies tout les 25 000km(je suis de la vielle ecole :W ) (monté a la graisse graphite et serré pas souqué au couple).

Maintenant je suis convaincu que les irdium machin ou les bougie a 12 électrodes :danseuse: c est pour les pimpim :colere: et ca fait vendre des bougie a bien cher

A part pour les grosse prepa qui ont besoin de bougie 'froide' mais la je parle de turbo ou de très gros atmo mais ou les

modèles une électrode reste les plus répandus

pour moi ngk reste le meilleur rapport qualité prix

j ai trouvé cet article assez bien foutu et très enrichissant a lire(et il a le même avis que moi sur ngk :bien: :ptdr: )

Quoi de plus simple qu'une bougie?! Un élément que l'on remplace assez fréquemment et auquel on prête pourtant peu d'attention.
Cependant, la bougie est quelque chose de très complexe, et qui a fait l'objet d'essais très précis, pour vous en convaincre il suffit de regarder le catalogue d'un constructeur de bougies. L'étendue de la gamme, compte parfois plus de 100 modèles différents!
On ne peut donc pas mettre n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, sans risque pour celui-ci.

Image attachée: fig1.jpg
Vue en coupe d'une bougie.


Quel est le rôle d'une bougie?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu le rôle de la bougie.
Placée dans la culasse, celle-ci débouche directement dans la chambre de combustion. Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute tension. Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un arc électrique entre ces électrodes. Cet arc électrique enflamme le mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion. La bougie assure donc l'allumage du mélange air/essence, et cela de façon régulière et fiable.


Composition d'une bougie:

Sous un aspect très élémentaire, la bougie est composé de plusieurs éléments. Comme celle-ci permet le passage d'un courant haute tension, elle doit placée au milieu d'un isolant. Cet isolant est plus couramment appelé porcelaine. Cet porcelaine doit être parfaitement isolante, offrir une bonne résistance mécanique (pression élevée lors de la carburation ), et une grande résistance aux chocs thermiques (grande différence de température entre les gaz frais et les gaz en combustion).

Le culot en acier réfractaire reçoit l'isolant et est fileté de façon à pouvoir se fixer dans le puit de la bougie, sur la culasse. Plusieurs diamètre de filetage équipent la bougie et ceci en fonction de leur destination, nous utilisons pour nos machines un diamètre de 14mm. Le culot reçoit l'électrode de masse.

L'électrode centrale contient généralement du nickel chrome, auquel les constructeurs ajoutent des matériaux tels que le titane, le manganèse, etc... La liste n'est pas exhaustive.

Image attachée: fig2.jpg
Cette coupe en relief nous permet de visualiser parfaitement l'intérieur d'une bougie.


Pourquoi ne met-on pas n'importe quelle bougie?

Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
En dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer un court circuit entre l'électrode et le culot.
Au delà de la valeur supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même.

L'indice thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.

Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de votre culasse.
Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et inversement.

Image attachée: fig3.jpg
Vue de deux bougies, une à culot court et l'autre à culot long.


Bougie froide ou bougie chaude?

Vous avez tous entendu parler de bougie froide et de bougie chaude. Une bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie chaude les évacue moins biens.
L'importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage...
Pour vous donnez une idée, un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris B8 et B9.
En imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement plus performant, le régime de rotation augmente, la puissance augmente, et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus froide.
L'indice thermique est donc B10.

Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":

Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.

Une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.


Normes des bougies:

Je vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne qualité et sont les plus répandues. On trouves toutes sortes de modèles qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur des moteurs d’origine.
Mais laquelle utiliser pour votre moteur? B8HS, B8EV, B10EGV...
Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK: c’est un code. Il y a 4 parties.

Par exemple: B9ES
(Vous pourrez rencontrer des bougies BR9ES, le "R" fait simplement référence à une résistance implantée dans le culot de la bougie, mais sans importance pour son fonctionnement.)

B, la première lettre indique le diamètre de filetage de la culasse.
On a:
Lettre Diamètre de filetage(mm) Clé à utiliser(mm)
A 18 26
B 14 21
C 10 16
D 12 18
E 08 13

9, indique le degré thermique.
On a:
----------------------------------
2
4
5
6 Pour une utilisation normale
7
8
8.5
9
----------------------------------
9.5
10
10.5
11 Pour une utilisation sur moteurs poussés
12
13
14
----------------------------------

E, indique la longueur du filetage de la culasse.
On a:
Lettre Longueur de filetage(mm)
L 11.2
H 12.7
E 19
F Types à siège conique

S, indique la construction de la bougie.
On a:
Lettre Construction
A Spécial
B Pour voiture Honda
C Type à électrode de masse oblique
G Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
GV Type pour course à électrode central en métal précieux
N Type à électrode de masse en nickel (pour course)
P Type à électrode de masse en platine (pour course)
R Type à électrode delta
S Type à électrode à noyau de cuivre (excellent)
V Type à électrode à noyau en métal précieux
W Tungstène électrodes
X Eclateur auxiliaire interne
Y Type électrode central à rainure en V


L’utilisation de bougies appropriées est très importante pour le tuning moteur. Il existe des bougies avec des taux de température variable selon les modèles.
Exemple : une bougie ngk B10ES est une bougie froide car elle transmet mieux la chaleur sur la culasse qu’une bougie chaude(ngk B8ES).
Si tu choisis une bougie trop froide, elle n’atteindra pas la température requise pour l’auto nettoyage ; et il en résultera une carbonisation permanente de la bougie et des ratés à l’allumage.
Une bougie trop chaude mène à une surchauffe du cylindre et peut aussi trouer le piston, à cause de sa température trop élevée.

Pour commencer, le mieux est d'utiliser la référence de bougie indiquée par le constructeur.
Si vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant meilleure.
Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive, voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.

NGK commercialise des bougies "RACING", la série "VX": ce sont généralement des bougies très froides avec une ou plusieurs électrodes, pour améliorer la combustion à très haut régime.

Si vous voulez améliorer vos performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la série "IX" avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d'avoir une qualité d'étincelle bien meilleure qu'avec une électrode de métal classique. De plus l'électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le front de flamme lors de la combustion.


Quelque modèles de bougies NGK:

BOUGIE STANDARD:
La lame en cuivre améliore la dissipation thermique:
- Plage thermique plus large.
- Suppression des échauffements ponctuels qui engendrent du pré-allumage.
- Réduction de l'encrassement.
Image attachée: fig4.jpg

HAUTE PERFORMANCE EG:
Cette bougie possède une électrode de masse raccourcie et une électrode centrale de diamètre réduit:
- Diminution du besoin en tension.
- Meilleur qualité de combustion.
- Electrode de masse plus courte donc plus résistante.
Image attachée: fig5.jpg

SPORT VX:
L'électrode centrale en alliage de platine et l'électrode de masse sont taillés pour une meilleure inflammation du mélange:
- Rendement amélioré.
- Reprises plus franches.
- Consommation diminuée.
- Durée de vie augmentée.
Image attachée: fig6.jpg

COMPETITION EGV:
L'électrode centrale en alliage Gold/Palladium de diamètre 1mm améliore encore la qualité d'inflammation.
- Durée de vie augmentée.
- Electrode de masse plus courte donc plus résistante.
Image attachée: fig7.jpg

COMPETITION EGP:
Cette bougie possède une faible proéminence adaptée aux moteurs à fort taux de compression:
- Electrode de masse ultra courte, plus résistante.
- Réduction de l'encrassement par abri de l'isolant.
Image attachée: fig8.jpg

IRIDIUM:
Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes:
- Accélérations améliorées.
- Reprises plus franches et plus linéaires.
- Démarrage plus facile par temps froid et humide.
- Durée de vie multipliée par 3.
- Consommation réduite jusqu'à 10%.
- Technologie anti-encrassement.
Image attachée: fig9.jpg


Il existe aussi des bougies à électrode annulaire centrale, utilisé la plupart du temps en compétition, car son coût est relativement onéreux et sa durée de vie n’est pas des plus longues.
Elles permettent un front de flamme parfaitement circulaire et une combustion parfaitement repartie dans la chambre de combustion, (ainsi qu'un petit plus sur le rapport volumétrique de par sa forme pleine…)
Image attachée: fig10.jpg


Il vous faudra donc bien choisir votre bougie lors de son achat, car il en résulte du fonctionnement de votre moteur et n'hésitez pas à dépenser de l'argent dans une bougie de bonne qualité, certaines allant jusqu'à la trentaine d'euros....

PS: N'oubliez pas de bien réglé l'écart entre les 2 électrodes...la valeur a y méttre vous est donnée dans votre "Manuel d'instruction"...
pour derbi c'est 0,5mm d'écart...

Voici un tableau recapitulatif proposé par Mastakilla :

Image attachée: indicesbougiesngk0011ej.jpg

Intéressant non?????????

maintenant se dire que l'on va gagner 5 poney :buzz: en changeant de bougies ben c est mort.la stabilité du ralenti le

démarrage a froid oui la y aura un mieux et c'est tout.
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par jia » jeu. 21 avr. 2011, 21:24

j'ai pas tout lu mais on est du meme avis :bien:
mais si on a pas la bonne gamme pour un moteur, aussi bonne soit la bougie, et ben les resultats (ou dommages) seront les memes


je cite ton article:
L'étendue de la gamme, compte parfois plus de 100 modèles différents!

et pourtant dans le commerce, avec a peine une Trentaine (grand max) de ref. differentes pour une meme marque on fait quasi tout le tour du marché automobile, ben je m'interroge

quand je vois chez Bosch (pour pas le nommer) qu'avec la meme bougie de base (FR7KDC, n°01 sur le paquet de 4) on "nourrit" toute la gamme TU (du 900cm3 jusqu'au 1600 16s, sans parler des autres moteurs d'autre marque), on va pas me faire croire que le "mariage" est judicieux

alors oui euuh (comme disait Coluche :ptdr: ) on va me dire j'ai ca depuis XX temps ou kms et ca va bien ; moi je demande a voir la gueule des pistons

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Re: choix de bougie pour 16v

Message par TurboSnake » ven. 22 avr. 2011, 08:02

jia a écrit :j'ai pas tout lu mais on est du meme avis :bien:
mais si on a pas la bonne gamme pour un moteur, aussi bonne soit la bougie, et ben les resultats (ou dommages) seront les memes


je cite ton article:
L'étendue de la gamme, compte parfois plus de 100 modèles différents!

et pourtant dans le commerce, avec a peine une Trentaine (grand max) de ref. differentes pour une meme marque on fait quasi tout le tour du marché automobile, ben je m'interroge

quand je vois chez Bosch (pour pas le nommer) qu'avec la meme bougie de base (FR7KDC, n°01 sur le paquet de 4) on "nourrit" toute la gamme TU (du 900cm3 jusqu'au 1600 16s, sans parler des autres moteurs d'autre marque), on va pas me faire croire que le "mariage" est judicieux

alors oui euuh (comme disait Coluche :ptdr: ) on va me dire j'ai ca depuis XX temps ou kms et ca va bien ; moi je demande a voir la gueule des pistons
J'ai récemment déculassé, mon 16v est en NGK BKR6EK et ils ont très bonne mine mes pistons :bien:
D'ailleurs quand je les ai choisies ces bougies, il y avait beaucoup de références différentes pour la gamme TU
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par jia » mer. 27 avr. 2011, 07:55

mouais bon, admettons :ho:

et donc, le bout de bougie (coté electrode) il arrive comment dans la chambre, pas trop en avant ni en retrait ?

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Re: choix de bougie pour 16v

Message par aelle2008 » mer. 11 mai 2011, 15:37

Bonjour,

Je monte de la NGK BKR6EIX, donc irridium.
Pourquoi?
1/ ça gomme totalement les instabilités de ralentis, (pas une mince affaire sur la 16V).
2/ le démarrage à froid est sensiblement meilleur.
3/ pour les avantages, le prix reste correct par rapport aux bougies conventionnelles, 25 euros les 4 avec le port.

Pour le reste: , au niveau conso, reprise c'est à peine perceptible

Et je les change tous les 80000kms.

à+

ALAIN
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Re: choix de bougie pour 16v

Message par BUBU31 » ven. 10 juin 2011, 16:00

25 euros les 4 avec le port.
:blague: Tu les trouves où à ce prix-là (par MP si tu veux pour ne pas faire de pub :d )?

Pour ma part vu que ma Sax tourne au GPL j'ai pris la même référence (NGK Iridium BKR6EIX) et c'est vrai que ça tourne mieux :bien:
La Saxo ça gaze (avec 120 poneys pétomanes : viewtopic.php?t=10882&highlight= ) !

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