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Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : mar. 26 avr. 2011, 17:54
par alexcode187
Bonjour,
depuis quelques temps, j'ai remarqué que ma saxo chauffait bcp (au niveau de l'huile comme de l'eau). Encore ce week end à Clastres
J'ai donc acheté un radiateur CS, le problème de l'eau est donc réglé. J'ai aussi commandé un radiateur d'huile 16 rangées.
Par contre là ou je me pause la question c'est au niveau du ventilo. J'ai envie de mettre 2 spal à la place du ventilo d'origine.

Mes questions:

- est ce que c'est possible de mettre 2 spal cote à cote devant le radia (en gros entre le radia d'huile et celui d'eau) ??

- Sinon j'ai vu sur d'autres topic (celui de K1K1) qui en mette un devant (entre le radia d'huile et celui d'eau) et un autre derrière (entre le radia d'eau et le moteur), le gain est il identique?

- Ou sinon mettre un seul spal devant, mais beaucoup plus gros?

Quelle est la meilleur solution? Merci d'avance :bien:

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : mer. 27 avr. 2011, 21:19
par zany
Sa m'intéresse beaucoup ca :d

Tu l'a pris ou le radia cs ?

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : jeu. 28 avr. 2011, 01:19
par saxo'stu
J'en ai commandé un sur Oscaro pour 100 euros :bien: (NRF ref 50423 épaisseur 31 en cuivre),

Si quelqu'un peut confirmer, si on veut rajouter un 2eme ventilo sur une saxo sans avec un seul ventilo,
il faudra bricoler un faisceau électrique pour que le 2eme se déclenche (en manuel avec un interrupteur, relais et fusible),

ou c'est possible de le faire déclencher par le thermocontact sur le radiateur (sur les monobroches) comme le ventilo d'origine?

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : jeu. 28 avr. 2011, 14:01
par alexcode187
Moi j'ai acheté celui de Ludo77, mais il me semble qu'ils font exactement les memes pour des vehicules de série (berlingo peut etre :voyons: )

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : jeu. 28 avr. 2011, 14:21
par nico_vts
Deux ventillos ça me parait beaucoup quand même, un spal aspirant brasse déjà pas mal :oui:

Ensuite dans la doc de montage de la saxo challenge il y a deux panneaux en lexan à monter de chaque côtés du radiateur et un bloc de mousse à mettre entre le radiateur et la traverse.
Soigner l'étanchéité de la face avant.
C'est que ça doit être bien important quand même :)

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : jeu. 28 avr. 2011, 16:42
par alexcode187
Donc un seul c'est suffisant, moi j'en voulais 2, pour en garder un en déclenchement automatique et l'autre en manuel
Par contre pour la mousse, tu as une photo? ca sert à quoi exactement? :voyons:

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : jeu. 28 avr. 2011, 18:02
par zany
saxo'stu a écrit :J'en ai commandé un sur Oscaro pour 100 euros :bien: (NRF ref 50423 épaisseur 31 en cuivre),
Sur celui là tu as bien le trou fileté pour mettre la sonde de thermocontact bleu ???

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : jeu. 28 avr. 2011, 18:53
par saxo'stu
zany a écrit :Sur celui là tu as bien le trou fileté pour mettre la sonde de thermocontact bleu ???
Je ne sais pas :L , au pire je fais un trou taraudé pour le monter...
alexcode187 a écrit :Moi j'ai acheté celui de Ludo77, mais il me semble qu'ils font exactement les memes pour des vehicules de série (berlingo peut etre :voyons: )
Celui que j'ai commandé est prévu pour les Saxo boite auto ;)

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : jeu. 28 avr. 2011, 18:57
par zany
saxo'stu a écrit :
zany a écrit :Sur celui là tu as bien le trou fileté pour mettre la sonde de thermocontact bleu ???
Je ne sais pas :L , au pire je fais un trou taraudé pour le monter...
Quand tu le recevra tu pourras me le dire, stp ??? :oops: :fleur:

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : dim. 01 mai 2011, 14:48
par Eliase
Monter deux ventilos en aspirant n'est pas possible je pense.

La place entre le collecteur d'échappement et le radiateur d'eau n'est pas suffisante

Un "Spal" en 310mm côté boite fait du super boulot

Tu peux rajouter à ton faisceau origine en parallèle un alimentation manuelle ;)

Rien que le fait d'enlever le support ventilo origine libère pas mal le radiateur , ajouté à ce que Nico-vts disait , tu seras vraiment tranquille pour ta température d'eau

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : dim. 01 mai 2011, 16:32
par saxo'stu
zany a écrit :
saxo'stu a écrit :
zany a écrit :Sur celui là tu as bien le trou fileté pour mettre la sonde de thermocontact bleu ???
Je ne sais pas :L , au pire je fais un trou taraudé pour le monter...
Quand tu le recevra tu pourras me le dire, stp ??? :oops: :fleur:
Il y a bien l'emplacement pour la sonde :oui:, j'ai mis le lien sur le topic des annonces Ebay et autres :bien:

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : dim. 01 mai 2011, 16:39
par zany
saxo'stu a écrit :
zany a écrit :
saxo'stu a écrit :
zany a écrit :Sur celui là tu as bien le trou fileté pour mettre la sonde de thermocontact bleu ???
Je ne sais pas :L , au pire je fais un trou taraudé pour le monter...
Quand tu le recevra tu pourras me le dire, stp ??? :oops: :fleur:
Il y a bien l'emplacement pour la sonde :oui:, j'ai mis le lien sur le topic des annonces Ebay et autres :bien:
Merci :bien: :fleur:

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : dim. 01 mai 2011, 18:25
par alexcode187
Eliase a écrit :Monter deux ventilos en aspirant n'est pas possible je pense.

La place entre le collecteur d'échappement et le radiateur d'eau n'est pas suffisante

Un "Spal" en 310mm côté boite fait du super boulot

Tu peux rajouter à ton faisceau origine en parallèle un alimentation manuelle ;)

Rien que le fait d'enlever le support ventilo origine libère pas mal le radiateur , ajouté à ce que Nico-vts disait , tu seras vraiment tranquille pour ta température d'eau
Merci Eliase :bien:
Je pense quand meme monter un ventilo entre le radiateur d'huile et celui d'eau (en 280mm ou 310mm), et l'autre coté boite toujours en 280mm ou 310mm.
Par contre pour la mousse elle sert à quoi pour finir?

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : dim. 01 mai 2011, 18:58
par nico_vts
La mousse sert à boucher le jour qu'il y a entre le radiateur et la traverse afin qu'il n'y ait qu'une seule possibilité pour l'air entrant :arrow: passer à travers le radiateur ;)

Image

Re: Optimisation du refroidissement Eau et Huile

Posté : dim. 01 mai 2011, 20:48
par alexcode187
Merci Nico :bien: