Casse bougie

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
miniB
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Casse bougie

Message par miniB » mer. 27 avr. 2011, 12:00

Salut à tous !

Savez vous ce qui peut provoquer la casse de l'electrode de masse d'une bougie ?

Merci :d

jeanjean907
Membre présenté
Voiture : saxo 1.6 16v

Re: Casse bougie

Message par jeanjean907 » mer. 27 avr. 2011, 13:05

Richesse trop faible température trop élevée (indice thermique de ta bougie) un choc,un défaut dans la bougie mais c est un cas rare
May the gaz be with you

miniB
Membre présenté

Message par miniB » mer. 27 avr. 2011, 13:16

Etant donné que mon huile chauffe pas mal quand je roule fort, il vaudrait mieux que je mette des bougies "froides" ?

jeanjean907
Membre présenté

Message par jeanjean907 » mer. 27 avr. 2011, 13:30

quand tu dis chauffe pas mal ???c est a dire??????

pour info:L'indice thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.

Une bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie chaude les évacue moins biens.
L'importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage...
Pour vous donnez une idée, un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris B8 et B9.
En imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement plus performant, le régime de rotation augmente, la puissance augmente, et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus froide.
L'indice thermique est donc B10.

Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":

Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.

Une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.

Maintenant tu verrai ton électrode fondre et pas casser donc a mon avis si ta des pb de chauffe ca vient d'ailleur
May the gaz be with you

miniB
Membre présenté

Message par miniB » mer. 27 avr. 2011, 13:51

Ben quand c'est arrivé l'huile était très chaude. Maintenant étant donné qu'il y a quelques éléments perfos (admi, collecteur, ligne) faudrait il que j'adapte mes bougies à tout cela pour éviter les problèmes que j'ai eu ?
Là j'ai pris des bougies NGK préconisées par la documentation disponible en centre auto ;)

EDIT: pour la chauffe, y'a le premier trait maxi, il est environ 3/4mm en dessous (en roulange très soutenu) sinon pas de chauffe anormale

jeanjean907
Membre présenté

Message par jeanjean907 » mer. 27 avr. 2011, 14:01

Ben j ai moi même admi raceland ligne gr n collecteur stock et j ai jamais réussi a depasser les 100°(le trait du milieu pour l'huile même en montagne l été donc ca me parait bizarre pour info je roule avec des NGK standard et g jamais eu de pb
Tu utilise quoi comme huile????cherche déjà de ce coté la a mon avis
May the gaz be with you

miniB
Membre présenté

Message par miniB » mer. 27 avr. 2011, 14:09

Là j'ai de la ELF 10w40 :bah:
Mais les ph.2 sont réputées pour chauffer un peu plus non ? :voyons:

jeanjean907
Membre présenté

Message par jeanjean907 » mer. 27 avr. 2011, 14:11

ben la mienne est de fin 00 donc phase 2 et aucun souci de chauffe j utilise la total activa 9000 preconisé
May the gaz be with you

miniB
Membre présenté

Message par miniB » mer. 27 avr. 2011, 14:23

J'essaierai à la prochaine vidange alors pour voir :oui:

jeanjean907
Membre présenté

Message par jeanjean907 » mer. 27 avr. 2011, 14:27

j ai tjrs mis ca vidange et filtre tout les 10 000km et aucun souci donc essaie et vois :bien:
May the gaz be with you

miniB
Membre présenté

Message par miniB » mer. 27 avr. 2011, 14:28

Merci en tout cas ;)

Répondre