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Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 12:00
par miniB
Salut à tous !
Savez vous ce qui peut provoquer la casse de l'electrode de masse d'une bougie ?
Merci

Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 13:05
par jeanjean907
Richesse trop faible température trop élevée (indice thermique de ta bougie) un choc,un défaut dans la bougie mais c est un cas rare
Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 13:16
par miniB
Etant donné que mon huile chauffe pas mal quand je roule fort, il vaudrait mieux que je mette des bougies "froides" ?
Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 13:30
par jeanjean907
quand tu dis chauffe pas mal ???c est a dire??????
pour info:L'indice thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.
Une bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie chaude les évacue moins biens.
L'importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage...
Pour vous donnez une idée, un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris B8 et B9.
En imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement plus performant, le régime de rotation augmente, la puissance augmente, et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus froide.
L'indice thermique est donc B10.
Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":
Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.
Une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.
Maintenant tu verrai ton électrode fondre et pas casser donc a mon avis si ta des pb de chauffe ca vient d'ailleur
Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 13:51
par miniB
Ben quand c'est arrivé l'huile était très chaude. Maintenant étant donné qu'il y a quelques éléments perfos (admi, collecteur, ligne) faudrait il que j'adapte mes bougies à tout cela pour éviter les problèmes que j'ai eu ?
Là j'ai pris des bougies NGK préconisées par la documentation disponible en centre auto
EDIT: pour la chauffe, y'a le premier trait maxi, il est environ 3/4mm en dessous (en roulange très soutenu) sinon pas de chauffe anormale
Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 14:01
par jeanjean907
Ben j ai moi même admi raceland ligne gr n collecteur stock et j ai jamais réussi a depasser les 100°(le trait du milieu pour l'huile même en montagne l été donc ca me parait bizarre pour info je roule avec des NGK standard et g jamais eu de pb
Tu utilise quoi comme huile????cherche déjà de ce coté la a mon avis
Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 14:09
par miniB
Là j'ai de la ELF 10w40

Mais les ph.2 sont réputées pour chauffer un peu plus non ?

Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 14:11
par jeanjean907
ben la mienne est de fin 00 donc phase 2 et aucun souci de chauffe j utilise la total activa 9000 preconisé
Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 14:23
par miniB
J'essaierai à la prochaine vidange alors pour voir

Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 14:27
par jeanjean907
j ai tjrs mis ca vidange et filtre tout les 10 000km et aucun souci donc essaie et vois

Re: Casse bougie
Posté : mer. 27 avr. 2011, 14:28
par miniB
Merci en tout cas
