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Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : mer. 04 mai 2011, 19:24
par nick
Salut à tous,

Un petit sondage pour savoir le régime moteur idéal (théorique et pratique) de la VTS 8s 100ch

En gros, vous passez les vitesses à combien de tours/min pour avoir le meilleur rendement ? Je précise, mais cela va de soi, en mode "je me fais plaisir j'arrache le bitume" :W :tourne: :oops:

Merci d'avance pour les réponses

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : ven. 06 mai 2011, 01:02
par anthony27
6000tr/min

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : sam. 07 mai 2011, 10:25
par nick
ok, j'aurais dit un peu moins car proche du rupteur.

Merci bien :)

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : lun. 09 mai 2011, 22:20
par Bouli
Non, 6000 c'est parfait, t'as encore une petite marge avant le rupteur, ce qui fait que, le temps que tu réagisses que tu es à 6000trs et que tu passes le rapport, t'es tout juste au bord du rupteur :W

Ca c'est du rendement :ptdr:

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : mar. 10 mai 2011, 10:15
par saxsport86
moi 5900 6000 tr/min a partir de la 3
pour la première 4000tr/min et la 2 5000tr/min :bien:

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : mar. 10 mai 2011, 11:23
par Manu_VTS
Il faut tirer ton régime de manière à ce qu'au changement de vitesse tu retombes au régime du couple maxi.

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : mar. 10 mai 2011, 18:09
par Regis_92N
le régime de rendement maxi ? genre celui pour moins consomer sur autoroute?

Ben le régime de couple maxi se trouve entre le régime de remplissage maxi (je met bien de l'air dedans)et celui de rendement maxi (Je brule bien l'air et l'essence que j'ai mis dedans).

N=Régime

Tu connais ton N de Cmax il faut meusuré ton N de Rendement maxi (best Conso spécifique=plus faible conso /puissance de sortie) ou ton N de Remplissage maxi , Débimetre à rajouté pour la meusure.

Ou alors un pote de chez PSA qui à cette info. Ya quelqu'un?

voilou

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : mar. 10 mai 2011, 20:25
par sboub95
sur les 100Ch, en général c'est aux alentours de 5500trs il me semble :oops:

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : mar. 10 mai 2011, 20:29
par SaXo.93
sboub95 a écrit :sur les 100Ch, en général c'est aux alentours de 5500trs il me semble :oops:
+1 car lors du passage au banc , j'avais 5500tr/min ;)

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : mar. 10 mai 2011, 20:30
par Manu_VTS
SUr la 100ch le couple maxi est à 3500.

Donc tu t'arrange pour retomber à 3500 après le passage de vitesse

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : jeu. 12 mai 2011, 19:02
par nick
Manu_vts: Ok donc ce que tu me dis c'est de tester en poussant les vitesses (5500 tours apparemment) pour retomber autour de 3500 t/min

Je testerais tout ça demain, merci à vous tous :)

PS: Les stations Total vous remercient aussi :p

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : ven. 13 mai 2011, 22:40
par gimmick49172
Manu_VTS a écrit :Il faut tirer ton régime de manière à ce qu'au changement de vitesse tu retombes au régime du couple maxi.
Je ne suis pas d'accord avec toi Manu ; si c'est pour les performances, il faut s'arranger pour être dans la plage d'utilisation où il y a l'aire la plus grande sous la courbe de puissance, ou plutôt où la puissance moyennée sera la plus élevée.

Et pour une consommation minimale, il faut s'arranger pour être dans la plage d'utilisation où il y a l'aire la plus grande sous la courbe du couple, ou plutôt où le couple moyenné sera le plus élevé. :bien:

Je ne sais pas si j'ai été bien clair. :oops:

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : sam. 14 mai 2011, 14:57
par sboub95
bah je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.

pour les performances, il faut que tu passe ton rapport pour retomber sur ta plage de couple maxi.

Donc en general la 100ch,
le couple se trouve dans les 3000/3500 trs,
la Pmax est dans les 5500trs/mn,

ce qui fait qu'en passant ton rapport a 5600 environ, avec le temps de passage du rapport, tu dois retomber sur tes 3500 trs qui est la ou se situe ton couple max, dans les 14mKg il me semble sur les 100ch.

Sur ma 100ch, voici la courbe (collecteur 4/2/1, ligne sans PF, admi Mc Racing avec filtre).

Image
117.3 ch a 5435trs/mn, apres ca sert a rien de monter plus haut
et du coup le couple est a 16.1 a 2565 trs/mn, ensuite un peu moins et je l'ai de nouveau a 4500trs.
Donc je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire :bah:

apres pour une utilisation "simple" tu peux faire comme tu veux ^^

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : dim. 15 mai 2011, 01:05
par gimmick49172
sboub95 a écrit :117.3 ch a 5435trs/mn, apres ca sert a rien de monter plus haut
Je ne suis pas d'accord avec toi ; il faut regarder la puissance moyennée sur toute la plage d'utilisation. Je vais essayer d'être plus clair. :oops:

Alors, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas forcément retomber au couple maxi pour avoir de bonnes performances, mais plutôt rester aux alentours de la puissance maxi.

Couple maxi : c'est le régime moteur où la voiture aura la meilleure accélération instantanée pour un rapport de boîte donné ; exemple : si on se cale en 3ème, et qu'on part pied au plancher de 30 km/h à 130 km/h, la meilleurs accélération sera quand on arrivera aux alentours des 3 500 tr/min, soit environ 75 km/h. C'est le moment où on sentira qu'on est le plus collé au siège.

Puissance maxi : c'est là où on aura le meilleur compromis entre vitesse de la voiture et la voiture à laquelle elle est ; exemple : la puissance maxi étant à 5 500 tr/min, c'est à ce régime là, soit environ 120 km/h si on est en 3ème, qu'on aura le meilleur compromis entre la vitesse et l'accélération. L'accélération pure sera moins élevé que quand on est au couple maxi à 75 km/h (couple inférieur d'environ 10 %, donc accélération instantanée inférieure de 10 % aussi en théorie. En pratique, avec la résistance aérodynamique qui dépend du carré de la vitesse, on va dire que tu as perdu 25 % par exemple), mais la vitesse de la voiture est plus élevée (120 km/h au lieu de 75 km/h, soit une augmentation de 60 %). Au final, en étant à la puissance maxi, tu as perdu 25 % sur l'accélération pure, mais gagné 60 % en vitesse, ce qui fait au final des performances supérieures : 0,75 x 1,6 = 1,2 : performances 20 % plus élevées ; c'est d'ailleurs la différence de puissance qu'il y a entre le couple à Cmax et celui à Pmax.

Bref, ce vieux con de prof de méca n'a pas fini de nous faire chier avec ses équations :ho: , mais en pratique, comme ça se passe tout ça ? :d

Prenons 2 exemples d'un passage de 2nde à 3ème, dont j'ai volontairement exagéré la différence pour qu'on puisse mieux se rendre compte : Un cas où on passe les rapports à 4 500 tr/min, et un autre où on passe les rapports à 6 000 tr/min. Je vais prendre les rapports de vitesse donnés dans la RTA.

1er cas : en 2nde à 4 500 tr/min, on est à 65,7 km/h ; on retombe donc en 3ème à la même vitesse, soit au régime de 3 130 tr/min. On restera ensuite en 3ème jusqu'à 4 500 tr/min, ce qui nous donne 94,5 km/h.

2nd cas : en 2nde à 6 000 tr/min, on est à 87,6 km/h ; on retombe donc en 3ème à la même vitesse, soit au régime de 4 170 tr/min. On restera ensuite en 3ème jusqu'à 6 000 tr/min, ce qui nous donne 126 km/h.

Si on trace les 2 plages, ça nous donne la courbe ci-dessous. Les limites sont en rouge pour le cas 1 et en vert pour le cas 2.
Image

Comparons maintenant les couples pour ces 2 même plages ; le couple moyen de la plage 1 en rouge est plus élevé que le couple moyen de la plage 2 en vert. C'est-à-dire que dans le 1er cas, en rouge (vitesses passées à 4 500 tr/min), on aura une accélération moyenne pure meilleure, et aussi une consommation moins importante (car la courbe de rendement d'un moteur thermique est sensiblement la même que celle du couple).
Image

Si maintenant on s'intéresse à la puissance, on voit bien que la puissance moyenne dans le 2nd cas (en vert) est bien plus élevée que celle du 1er (en rouge). C'est là où on aura les meilleurs performances, le meilleur rapport entre la vitesse de la voiture et son accélération.
Image

Conclusion : le 2nd cas (passage des vitesses à 6 000 tr/min) sera plus favorable point de vue performances que le 1er cas (passage des vitesses à 4 500 tr/min).

Voilà, j'espère m'être fait comprendre. :bien: Oui, je sais, ils sont fous ces ingénieurs / profs ! :d

Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Posté : lun. 16 mai 2011, 17:55
par nick
:beuh:
et bien, ça c'est une réponse !
mais du coup, pour une 8s stock, avec juste un et40 au bout, quel serait selon toi le rapport parfait ? car si je me trompe pas, tu as utilisé comme référence ta saxo, qui n'est pas stock je crois, non ?