Page 1 sur 4

Accoup moteur :L

Posté : lun. 16 mai 2011, 20:47
par djandmadinina
Salut tout le monde !

Alors depuis 3-4 jours, la sax' me paraît malade et j'aimerais avoir votre avis !

Symptomes : Principalement lorsque j'accélère, j'ai des trous (comme si quelque chose retenait la voiture) ; Ca ne me le fait pas tout le temps et aussi bien à chaud qu'à froid ! C'est apparu d'un seul coup et s'aggrave au fur et à mesure du temps j'ai l'impression :( .

Déjà effectué :
- Vérification du serrage des bougies (changées il y a mois de 15000kms)
- Changement du filtre à essence (il avait 35000kms)
- Nettoyage du regulateur de ralenti (il était sale et après, le régime a eu du mal à se stabiliser, plusieurs calage et depuis c'est plutôt stable mais depuis un certain temps le ralenti ne me parait pas parfait ! ), il aut savoir qu'il a été changé il n'y a pas si longtemps que ça ! :voyons:


Je pense essayer un nettoyant injecteur pour au cas où mais je n'y crois pas trop ! J'ai pensé au régulateur de ralenti ou une sonde de pression d'admission ??? :hum:

Donnez mois vos avis ! :danseuse:
Merci. :fleur:
Sportivement. :jap:

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 16 mai 2011, 20:56
par zany
Vérifie le potentiomètre d'accélérateur, capteur de pression d'air aussi. :oui:

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 16 mai 2011, 21:12
par djandmadinina
zany a écrit :Vérifie le potentiomètre d'accélérateur, capteur de pression d'air aussi. :oui:
Le potar je peux le vérifier si les valeurs sont dans la RTA. Mais le capteur de pression d'admission, je ne sais pas comment le tester à part le remplacer :L, Tu as une technique ?

Merci de ta rapidité ;) !!!

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 16 mai 2011, 21:14
par zany
Tu le teste de la même façon que les autres capteurs :oui:

Les valeurs sont dans la RTA si mes souvenirs sont bon. :bien:

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 16 mai 2011, 21:18
par djandmadinina
zany a écrit :Tu le teste de la même façon que les autres capteurs :oui:

Les valeurs sont dans la RTA si mes souvenirs sont bon. :bien:
Ok, je vais voir ça demain aprèm alors ! Merci bien :fleur:

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 16 mai 2011, 21:26
par zany
Les infos sont page 146-147-148 :bien:

Bon courage pour la résolution du problème :fleur:

Re: Accoup moteur :L

Posté : jeu. 19 mai 2011, 18:40
par djandmadinina
Bon alors j'ai regardé les valeurs de la sonde de température c'est ok, le capteur de pression d'admission en gros il faut câbler car on ne peut pas prendre de tension le connecteur mis :L !!! Et le potentiomètre de papillon, mes pointes du testeur sont trop longue car il est très difficilement accessible :L !!!

Sinon, pour plus d'informations, je ne saurais dire si c'est des accoups moteurs car le régime moteur je ne l'entend pas diminuer, c'est comme si quelque chose retenait la voiture :voyons: !!!

Tout à l'heure alors qu'un pot s'amusait avec sa voiture a faire rugir son moteur au point mort, j'ai voulu lui faire entendre la mienne (sans éxagérer non plus ;)) et là bizarre : lorsque le moteur commence à monter ne régime on entend bien le pot qui évacue les gazs et pus le régime monte moins on entend et d'un coup plus de bruit du pot mais que le moteur :eek: , je demande alors à mon pot d'accélérer et moi je me suis mis au pot d'échappement et là surprise, je trouve qu'il y a moins de gazs que d'habitude et surtout quand j'accélère !

Pensez vous que celà puisse venir du catalyseur qui serait mort ? :???:

Et en route, c'est vrai que lorsqu'elle déconne, elle me fait comme des petits retours dans le pot, alors est ce l'allumage ou les gazs qui ont du mal à évacuer et qui s'évacuent d'un seul coup ?

A votre avis ? Capteur ? Bobine ? Catalyseur ?

Sachant que les bougies sont quasi neuves (10 000kms environ) !

Merci les amis :fleur:

Re: Accoup moteur :L

Posté : jeu. 19 mai 2011, 21:51
par papou
normalement , après changement du régulateur de ralenti il faut réinitialiser le calculateur et reprendre la procédure "apprentissage auto adaptatif"
ton problème vient peut ètre de là

Re: Accoup moteur :L

Posté : jeu. 19 mai 2011, 21:56
par papou
si le calculateur s'est mis en mode dégradé en principe le régime va se limiter vers 3000 ou 4000 tours maxi

Re: Accoup moteur :L

Posté : ven. 20 mai 2011, 05:37
par djandmadinina
Je n'ai pas changé le regulateur de ralenti ni de voyant d'allumé! ???

Re: Accoup moteur :L

Posté : dim. 22 mai 2011, 23:37
par cobra
d'après ce que tu dis, je dirais catalyseur bouché.

Essaye d'enlever le cata pour voir si elle tourne mieux.

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 23 mai 2011, 12:58
par djandmadinina
cobra a écrit :d'après ce que tu dis, je dirais catalyseur bouché.

Essaye d'enlever le cata pour voir si elle tourne mieux.
Je vais voir pour trouver un décata et voir ! :tourne:
Mais elle me faut tourner en rond car un coup je pense à l'allumage vu les accoups (mais elle me le ferait tout le temps normalement), puis à un capteur (car c'est souvent lors d'une accélération donc le capteur pression d'admission) ou le cata mort bouché (car le coups des gazs qui ne sortaient pas est suspect mais ne devrait elle pas le faire tout le temps ? :voyons: ) !!!

Je ne sais plus trop quoi penser et en ce moment le porte-monnaie fait la tête car je passe le permis moto donc entre le permis et les accessoires :L !!!!!!

Merci de votre aide les amis !!!! :bien:

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 23 mai 2011, 18:11
par GuillAuMeDu68
Peut ëtre aussi la lambda du collecteur...

Essaye de faire un diag' si tu peux ;)

Re: Accoup moteur :L

Posté : lun. 23 mai 2011, 21:49
par djandmadinina
GuillAuMeDu68 a écrit :Peut ëtre aussi la lambda du collecteur...

Essaye de faire un diag' si tu peux ;)
Je me suis aussi posé la question là dessus :) !
Normalement un défaut temporaire n'allume pas le voyant mais le calculateur le mémorise et le message doit etre lu par la valise ! Mais les diag genre scantool peuvent également lire ses défauts ou seulement si le voyant diag est allumé ? (ce qui n'est pas mon cas !)

Merrci :fleur:

Re: Accoup moteur :L

Posté : ven. 27 mai 2011, 15:24
par GuillAuMeDu68
djandmadinina a écrit :
GuillAuMeDu68 a écrit :Peut ëtre aussi la lambda du collecteur...

Essaye de faire un diag' si tu peux ;)
Je me suis aussi posé la question là dessus :) !
Normalement un défaut temporaire n'allume pas le voyant mais le calculateur le mémorise et le message doit etre lu par la valise ! Mais les diag genre scantool peuvent également lire ses défauts ou seulement si le voyant diag est allumé ? (ce qui n'est pas mon cas !)

Merrci :fleur:
Scantool les captes aussi ;)