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Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : jeu. 11 août 2011, 20:43
par fanpsa
Bonjour, j'ai un petit souci avec ma saxo 1.6l 16v.
J'ai changé mon radiateur de refroidissement moteur il y a peu de temps, l'ancien était légèrement pourri.
Avant le changement, j'avais remarqué que le niveau de liquide de refroidissement avait légèrement baissé.
Donc changement du radiateur, sonde de température, et une bonne purge qui va avec...
J'ai maintenant remarqué que le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur augmente au fur et à mesure que le moteur chauffe...Le niveau monte largement plus haut que le niveau maxi!!!!!!! :L.
D'ou vient cette pression????
L'aiguille qui indique la température d'eau du moteur reste bien au milieu de l'afficheur, le ventilo du radiateur se déclenche bien aussi.
Je ne penses que cela vienne du calorstat, la durite haute qui se trouve entre le radiateur et le boitier d'eau est bien chaude.
Pouvez-vous m'éclairer??? Y'a t'il un "saxiste" qui a déjà connu ce souci???
Merci d'avance à tous pour vos réponses...

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : jeu. 11 août 2011, 20:46
par kisscool99
A priori, je pense que c'est normal la montée de ton liquide lorsque la voiture chauffe ;)

C'est pour ca que ton niveau maxi n'est pas tout en haut du bocal, car avec la pression dans le circuit, le niveau monte et il faut que ton bocal puisse contenir le liquide...

Conclusion: tant que ca ne déborde pas, c'est pas grave! ;)

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : jeu. 11 août 2011, 20:54
par fanpsa
Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il y a 2 jours, j'avais l'impression que ça avait débordé par le bouchon, il y avait du liquide sous le bouchon et sur le radiateur!!!!!!!!!! :???:
Le niveau de liquide, quand le moteur est chaud, se trouve environ 2 cms sous le bouchon de remplissage... Je trouve ça un peu louche :???:
Merci pour vos réponses...

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : jeu. 11 août 2011, 21:30
par kisscool99
Ce n'était pas les restes de lorsque tu avais changé ton radia? :voyons:

Sinon fais chauffer la voiture avec le bouchon ouvert, regarde s'il y a des bulles (purge mal faite ou joint de culasse), ou si ca déborde (tu as peut-être mis trop de liquide vu l'opacité de nos bocaux :cyp: ) mais du moment que ton moteur reste à t° stable et qu'il refroidit, c'est qu'il n'y a pas de problèmes! ;)

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : jeu. 11 août 2011, 21:39
par fanpsa
Ok, je vais essayer la chauffe du moteur avec le bouchon du radia ouvert, je vais voir si ça bulle...
Merci pour la réponse.
Je donne des news dans quelques heures :bien:

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : ven. 12 août 2011, 02:50
par skybo 16v
Pour moi ce son les symptômes d'une purge mal faite :voyons: , donc tu as de l'air dans le circuit et quand le liquide chauffe, l'air chauffe avec se dilate et fait monter en pression :L résultat, il faut que ça sorte !!!
As - tu bien suivis la procédure par rapport au remplissage du circuit et à la fermeture des purgeurs dans le bon ordre ? :L
Attention, le joint de culasse peut ne pas apprécier cette pression et tu ne serais pas le premier à qui ça arrive :non:

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : ven. 12 août 2011, 08:50
par kisscool99
Il verra des bulles si la purge est mal faite :roll:

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : ven. 12 août 2011, 12:54
par skybo 16v
kisscool99 a écrit :Il verra des bulles si la purge est mal faite :roll:
oui bien sûr :roll: mais ça gerbe aussi ... de toute façon faut vérifier dans ce sens là !! niveau trop élevé ou air dans le circuit.

Re: Pression dans circuit de refroidissement???

Posté : lun. 29 août 2011, 18:10
par fanpsa
J'ai récupéré ma sax aujourd'hui, elle sort du garage.
Niveau d'eau un peu trop élevé :oops: ,
Rien à signaler au niveau du joint de culasse, heureusement... :bien:

Bonne route à tous en Sax...