Page 1 sur 2

Swap 16v

Posté : mer. 17 août 2011, 18:39
par Paco91
Salut à tous :coucou:

comme certains le savent deja je possède une 8s en phase 3, et je me posais la question du swap en 16v, j'ai mis beaucoup de mon temps dans ma voiture et je n'ai pas spécialement envi de changer de monture, je préférerai passer par un swap si cela est faisable,
ma question est administrative, est t-il possible de faire homologuer une 8s swapé en 16v, sachant que que les deux châssis sont identiques ???

Re: Swap 16v

Posté : mer. 17 août 2011, 18:50
par Iron
Oui, il est possible d'homologué ce genre de modif, il faut "juste" que tu fasse une reception à titre isolé auprès de la DRIRE, et accessoirement un chèque de 1500€

Il faut aussi que tout le reste de la voiture corresponde tout à fait au cahier des charges du constructeur, que le montage soit fais proprement, et encore mieux, par un pro .... en gros, ça va te couter les deux bras, et peut etre encore un oeil.... au total soit tu vas dans l'illegale et tu fais ton montage dans ton coin (mais tu t'exposes potentiellement à etre dans la merde en cas d'accident ou contrôle approfondie) ou alors tu vends ta 8s pour une 16s normal :bah:

Re: Swap 16v

Posté : mer. 17 août 2011, 18:51
par kisscool99
Euh... Ils aiment pas du tout les swapps! :d

Avant c'était possible mais ils restreignent de plus en plus :L je crois même qu'ils ont totalement arrété d'homologuer les swapps :roll:

Mais si c'est pour la piste pas besoin d'homologation! :sol:

Re: Swap 16v

Posté : mer. 17 août 2011, 19:12
par Paco91
Iron, au de la du fait que je souhaite garder ma voiture, c'est surtout qu'elle va être in-revendable ou une misère au vu de son kilométrage et le fait qu'elle ait été accidenté, même si les réparations ont été fait dans les règles et qu'elle est encore plus belle maintenant :L
Et il est hors de question que je roule dans l'illégalité, en tout cas pas à ce niveau la :d

Et pour l'instant elle n'est pas dédié exclusivement à la piste, mais aussi à aller chercher le pain :p

donc je suis prêt à mettre un peu de sous dedans histoire de passer au 16v, le meilleur moyen pour savoir si c'est faisable serai de contacter la DRIRE directement ?

Re: Swap 16v

Posté : jeu. 18 août 2011, 11:00
par bubulle95
Pour moi, comme dis kisscouille, c'est casi IMPOSSIBLE surtout si tu le fait toi meme et pas par un pro.

Je voulais homologué le passage en 5 places de ma clio de societé, et jai très vite abandonné.

Sieges et ceintures devaient etre monter par renault ou un garage homologué pour qu'il fournisse un certificat de montage CONFORME.

Et apres, passer les mines etc...

Apres moi ce n'etait QUE des sieges alors imagine un moteur.

Vend la en piece au pire et achete un 16v un peu borné mais pas cher, mais si tu swap dans tout les cas, tu sera illegal (Meme si tu met juste une ligne d'ailleurs mais bon :langue: )

Re: Swap 16v

Posté : jeu. 18 août 2011, 11:30
par Malo Korrigan
Bon si tu tiens vraiment à avoir un 16 ..
Tu prends ta 8s, tu la nettoies bien, qu'elle te fasse plaisir et tu la laisses comme ça, ton 16 tu lui refais une beauté esthétique, et tu le mets en vitrine.
Tu as l'atout d'avoir un 8s roulant et un 16v de collection :p

Tu tiens à ta voiture telle qu'elle est, laisse là comme ça, une bonne ligne, un AAC si ça te tente, elle marche déjà pas trop mal, et tu vas avoir un chassis correct, donc bon elle va pas être si mal que ça :bien:


Bon expérience au garage :
Je connaissais un mec qui était en section routier avec moi, son père à un garage, et il possèdait une Golf 2 GTI 112ch, il a swapper avec un GTI 16s qui font 136 ou 139ch, enfin un peu plus puissant. Il était content, mais il a fait beaucoup de démarche pour qu'elle soit légale, et finalement, déjà deux ans, la voiture est passée au mine, résultat : recalé ... Finalement, à l'heure actuelle, elle dort sous une bâche :non:
Je ne sais plus le motif du fait qu'elle ai été refusé, mais ça à l'air très stricte, chose certaine :L

Re: Swap 16v

Posté : jeu. 18 août 2011, 12:55
par kisscool99
Sinon tu swapp juste la culasse :cyp: T'enlève le 16v de dessus et personne le saura! :d

Re: Swap 16v

Posté : jeu. 18 août 2011, 15:32
par 206Mazout
Il existe des garages spécialisés dans la réalisation de voiture uniques, en ce basant sur d'autres caisses, et qui font homologués ces mêmes voitures. Mais, ce sont des gargaes spécialisés, ils connaissent par coeur les ficelles pour ne pas se faire recalé, et je pense que a DRIEE (la DRIRE d'idf) doit refusé catégoriquement les modifs effectués par un particulier, ils trouveront toujours un motif. D'ailleurs, le motif le plus courant est le désaccord de la marque du véhicule (il faut son accord, ou qu'elle ne donne aucune contre-indication à la modif, car si elle refuse, c'est impossible de faire une simple réception à titre isolé, il faut donc refaire homologuer la voiture point par point, et avoir par conséquent un dossier avec toutes les contraintes appliqués au véhicule, sa puissance, les phares avec les normes utilisés, les contraintes pouvants êtres imposés à tel ou tel endroit, distance de freinage à 60 km/h, 100 km/h, coefficient de déformation des éléments de carrosserie... etc)

Globalement, désolé de te décevoir, mais ça me semble impossible, à moins de dépenser une fortune pour un garage qui s'en occupera pour toi. Je parle en connaissance de cause, car juste pour un collecteur inox et une ligne, je rencontre les plus grandes difficultés à trouver une faille à exploiter pour pouvoir la faire homologuer... Et FA n'est pas ton amis, concernant les modifs à homologuer, on trouve soit des menteurs qui ont fait homologués des solex avec des moteurs de hayabusa, soit des mecs qui te crachent au visage en te traitant de con et que tu es un abruti de demander... Et c'est comme cela sur beaucoup de forums... peu d'infos fiable, et souvent trop vague pour être exploitable...

Re: Swap 16v

Posté : mar. 23 août 2011, 00:01
par Kapik
ça te coutera trop chère de passer par la drire.

un conseil à garder pour toi : achètes une 16v accidentée, bonne à jeter et effectue le swap. Tu changes les numéro de châssis... si c'est bien fait ça se verra pas. comme ça tu migres la carte grise de la 16v achetée sur ta 8s et tu mets virtuellement ta 8s à la destruction.

attention, c'est illégal mais beaucoup le font. c'est le plus simple.

Re: Swap 16v

Posté : mar. 23 août 2011, 00:26
par Fazerman
Je suis bien d'accord avec Loic. Tu peux tricher en fusionnant 2 Saxo. Mais ça reste de la triche...

Pour moi le mieux serait que tu garde ta 100ch tel quel en daily et te trouver une 16v à restaurer pour circuiter. Tu pourras la monter de A à Z. Et tu seras dans tout les cas bien loin du coût d'une homologation de ton auto actuelle.

Re: Swap 16v

Posté : mar. 23 août 2011, 10:18
par kisscool99
Ou alors tu swapp pis c'est tout :cyp:

De toute facon, à partir du moment ou tu modifie ta voiture, c'est plus homologué :roll: et puis, avant qu'ils lèvent ton capot! :hum: Et en plus il faut qu'ils s'y connaissent suffisament en saxo pour savoir que tu devrais avoir un 8s au lieu d'un 16 :roll: c'est pas écrit sur ta cg le nombre de soupapes! :d

Turbo c'était fait arrété, avec son ax 16v, son arceau, et j'en passe :cyp: et le flic avait même garé la voiture il me semble, sans rien dire à propos du reste :roll:

Re: Swap 16v

Posté : mar. 23 août 2011, 11:01
par Manu_VTS
kisscool99 a écrit : De toute facon, à partir du moment ou tu modifie ta voiture, c'est plus homologué :roll: et puis, avant qu'ils lèvent ton capot! :hum: Et en plus il faut qu'ils s'y connaissent suffisament en saxo pour savoir que tu devrais avoir un 8s au lieu d'un 16 :roll: c'est pas écrit sur ta cg le nombre de soupapes! :d
ça peut marcher pour un contrôle mais en cas de pet avec des blessés, je jouerai pas à ça personnellement. :L

Le mieux c'est un swap pour uniquement la piste ou une 16v d'origine pour la route

Re: Swap 16v

Posté : mar. 23 août 2011, 11:35
par kisscool99
Y'a les assurances spécifiques circuit+balade qui permettraient d'assurer le swap... :roll: mais si ce n'est pas trop son utilisation... c'est vrai que c'est pas forcément une bonne idée :L Mais comme je disais, à la moindre modifs, on est plus homologué, donc ca ne change pas grand chose... :pff:

Re: Swap 16v

Posté : mar. 23 août 2011, 11:38
par Kapik
bin disons qu'en cas de gros crash, c'est du pénal.

donc entre une admi et un swap, le tribunal sera plus ou moins tolérant.

Re: Swap 16v

Posté : mar. 23 août 2011, 11:56
par Paco91
C'est ça qui me bloque, il est possible que rien ne se passe, aucun accident corporel, mais bon au cas ou...

En cas de gros crash avec admi ligne etc on est considéré comment par rapport à un swap ?