[Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » sam. 01 avr. 2017, 14:59

Saebaan a écrit :Salut, toute les ligne d’origine de nos sax sont en 3 parti, Cata, Inter avec silencieux AV, et silencieux AR, Après pour le diamètre je sais pas x)
Salut,

OK, merci pour a réponse ;)

Et quand Oreca propose ceci :

Image

Image

Ou ceci :

Image

Image

Ces deux lignes sont en trois parties ce qui semble effectivement correspondre :)

Maintenant, en acier, c'est plus lourd (à priori :beuh: ), et plus sensible a la corrosion, en titanium :!: :eek: :!: , Inox 304L je suppose, ce doit être plus léger (à verifier ;) ), et insensible a la corrosion.

J'ai bon là :?:

Sax15 :sol:

Avatar du membre
Viktoravz
Membre présenté
Messages : 976
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 00:13
Voiture : Saxo vts 16v, 106 Rallye F2000/12, 307sw

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Viktoravz » dim. 02 avr. 2017, 06:55

Après une ligne acier avant qua sa rouille bien il faut y aller a moins que la saxo soit toujours dans l'eau ;)

J'ai la ligne acier après je trouve que le silencieux fais pas trop un "bon" bruit je l'ai changer par la suite par ET40 et sa allais mieux
TEAM CHIPIER RALLYE

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » dim. 02 avr. 2017, 07:23

Viktoravz a écrit :Après une ligne acier avant qua sa rouille bien il faut y aller a moins que la saxo soit toujours dans l'eau ;)


Oui, c'est sur ;)
Viktoravz a écrit : J'ai la ligne acier après je trouve que le silencieux fais pas trop un "bon" bruit je l'ai changer par la suite par ET40 et sa allais mieux
Effectivement, j'ai toujours entendu que l'inox "chantait" mieux ;)

Maintenant, un mix ligne acier, et silencieux inox est tout à fait possible.

Sax15 :sol:

Avatar du membre
art39
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : mar. 09 juil. 2013, 15:05
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par art39 » dim. 02 avr. 2017, 14:55

Saebaan a écrit :Salut, toute les ligne d’origine de nos sax sont en 3 parti, Cata, Inter avec silencieux AV, et silencieux AR, Après pour le diamètre je sais pas x)
Les 1,6 8s ont un cata vertical juste après le collecteur. Sous la voiture, un seul tube intermédiaire avant le silencieux.
Sur les 16s, collecteur et sous la voiture, catalyseur, intermédiaire et silencieux.

L'intermédiaire de 8s a en fait une longueur égale au catalyseur + intermédiaire de 16s. Tout est visible dans la RTA ;)

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » dim. 02 avr. 2017, 17:53

art39 a écrit :
Les 1,6 8s ont un cata vertical juste après le collecteur. Sous la voiture, un seul tube intermédiaire avant le silencieux.
Sur les 16s, collecteur et sous la voiture, catalyseur, intermédiaire et silencieux.

L'intermédiaire de 8s a en fait une longueur égale au catalyseur + intermédiaire de 16s. Tout est visible dans la RTA ;)
OK, merci, c'est bien ce qui me semblait également ;)

Reste à connaître le diamètre exacte de ces lignes, 50mm ou plus :?:

Sax15 :sol:

Avatar du membre
VinsVTR
Membre présenté
Messages : 105
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014, 00:52
Voiture : Saxo VTR 8s et VTS 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par VinsVTR » dim. 02 avr. 2017, 18:59

En revanche, les 1.6 8s 90cv ont une ligne en 3 parties, comme les 16v (catalyseur sous la voiture).
Sur la ligne d'origine de ma 16v, le diamètre est le 49mm extérieur et 47mm intérieur.
J'ai aussi un intermédiaire de Saxo standard, qui lui fait 44mm extérieur et 42mm intérieur.
Si ça peut t'aider :) .
Quel instrument cette sacrée Sax' !!!

->Ma VTR et ma VTS 16v<-

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » dim. 02 avr. 2017, 19:05

VinsVTR a écrit :En revanche, les 1.6 8s 90cv ont une ligne en 3 parties, comme les 16v (catalyseur sous la voiture).
Sur la ligne d'origine de ma 16v, le diamètre est le 49mm extérieur et 47mm intérieur.
J'ai aussi un intermédiaire de Saxo standard, qui lui fait 44mm extérieur et 42mm intérieur.
Si ça peut t'aider :) .

Effectivement, cela donne une idée ;)

Oreca (entre autre) propose une ligne en diamètre 50mm, diamètre extérieur je pense, c'est donc bien ça :)

Merci

Sax15 :sol:

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » mer. 05 avr. 2017, 13:38

Bonjour à tous :coucou:

Après consultation, il s'avère en fait que la majorité des lignes montées sur nos Saxo sont sensiblement similaires :beuh: :!:

Du 1.0 au 1.6 16V ;) en passant par le 1.5 D ;)

Seules différences, les catalyseurs présents au niveau du collecteur ou juste après, présence d'un silencieux primaire sur l'intermédiaire, type de silencieux final.

Les lignes peuvent êtres en deux ou trois parties après le collecteur, catalyseur silencieux primaire, et enfin silencieux final.

Reste à connaître les différentes tailles de ligne existantes, j'imagine que celle du 60 chevaux n'est certainement pas la même que celle du 120 chevaux.

Merci de vos retour ;)

Sax15 :sol:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par lemessy-92 » mer. 05 avr. 2017, 16:38

Sax15 a écrit :Bonjour à tous :coucou:

Après consultation, il s'avère en fait que la majorité des lignes montées sur nos Saxo sont sensiblement similaires :beuh: :!:

Du 1.0 au 1.6 16V ;) en passant par le 1.5 D ;)

Seules différences, les catalyseurs présents au niveau du collecteur ou juste après, présence d'un silencieux primaire sur l'intermédiaire, type de silencieux final.

Les lignes peuvent êtres en deux ou trois parties après le collecteur, catalyseur silencieux primaire, et enfin silencieux final.

Reste à connaître les différentes tailles de ligne existantes, j'imagine que celle du 60 chevaux n'est certainement pas la même que celle du 120 chevaux.

Merci de vos retour ;)

Sax15 :sol:
c'est pas ce que j'appelle similaire :blague:
adaptable oui; similaire non
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » mer. 05 avr. 2017, 17:32

lemessy-92 a écrit :c'est pas ce que j'appelle similaire :blague:
adaptable oui; similaire non
Salut,

Oui, en effet, je me suis peut-être mal exprimé ;)

La ligne pour les TU5JP+ / L4 (100ch)

Image

La ligne pour les TUD5 Dépolultion CEE 95 (58ch)

Image

On voit que les références du tube central situé après le collecteur sont identiques :) 1717 79.

Ce qui voudrait dire que diamètre et longueur soit similaires, et donc interchangeables :cool:

Et enfin, la ligne pour les TU5J4 / L4 (120ch)

Image

Cette fois-ci les références sont bien différentes, même si les cotes doivent en toute logique ( ou pas) êtres semblables. :L
Modifié en dernier par Sax15 le mer. 05 avr. 2017, 21:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » mer. 05 avr. 2017, 18:12

Ceci étant dit, j'ai d'autres questions, et là, oui, "je prêche pour ma paroisse" :langue: :oops:

Le remplacement de ma veille ligne percée par une prévue pour une Saxo équipée d'un moteur TU5JP+ est donc faisable ;)

En faisant le tour des revendeurs sur le net, Oreca, NSB... différentes lignes sont en vente, soit en inox (acier inoxydable), soit en acier (tout court).

L'Inox est vanté pour sa résistance à la corrosion, à sa plus grande légèreté (à vérifier), au fait que le son produit par les gazs soit plus sympa.

Une info trouvé sur le net à propos de cet Inox 304 L

http://www.oxynov.fr/inox-304-316

Le métal des lignes acier, restant de l'acier, et pouvant à mon avis s'apparenter à une production industrielle classique.

Si j'ai faux quelque part n'hésitez pas à me reprendre :arrow: ;) :)

Alors quitte à lâcher au minimum 200 € dans une ligne autant être sur de faire le bon choix, autant du coté technique (adaptabilité, montage), que performances, (l'Inox est -il à comparaison égale plus léger :?: vraiment plus résistant a la corrosion :?: ).

Enfin, reste la question des silencieux, et plus précisément des sorties de ceux-ci ;)

Si l'on admet que le diamètre de la ligne est de 50mm, à l'entrée du silencieux, une sortie en 50mm également est proposée, le fait de majorer le diamètre de celle-ci, 80, 90mm permettra t-il un vidage plus rapide, et donc une meilleure expulsion des gazs :?:

Voilà, je pense avoir fait (à peu près) le tour de la question :d

C'est à vous, merci :jap:

Sax 15 :sol:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par lemessy-92 » mer. 05 avr. 2017, 23:36

le diametre de sortie n'a rien a voir avec d'éventuelle performance. le volume sonore peu changer suivant la conception.

l'inox est plus léger que l'acier et ne nécessitera pas d'entretien pour la garder longtemps.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » jeu. 06 avr. 2017, 04:06

lemessy-92 a écrit :le diametre de sortie n'a rien a voir avec d'éventuelle performance. le volume sonore peu changer suivant la conception.

l'inox est plus léger que l'acier et ne nécessitera pas d'entretien pour la garder longtemps.
Merci pour ton retour :jap:

Sax15 :sol:

Avatar du membre
Saebaan
Membre présenté
Messages : 329
Enregistré le : lun. 11 mai 2015, 09:25
Voiture : VTS 8s Onyx

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Saebaan » dim. 23 avr. 2017, 18:23

Hello, ya pas longtemps j'ai entendu dire que tous les tube africain (Décata) ne sont pas de la même longueur.. Vrais/Faux ? comment savoir ?
Hier j'ai acheté a un membre du forum un inter avec PF et celui ci ne peut pas être monter sur ma sax qui est actuellement équiper du cata d'origine (Merci le CT) car il me manque bien 5/6cm entre les 2 partie..
Je suis a la recherche d'un décata mais comment je peut savoir si il sera assez long avant même de le monté

Merci

Avatar du membre
Sax15
Membre présenté
Messages : 227
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 07:19
Voiture : saxo 1.5 D
Localisation : Angers

Re: [Topic Récapitulatif] Les lignes pour 16v

Message par Sax15 » lun. 24 avr. 2017, 18:58

Hello,

J'ai le même souci avec le fabricant Ragazzon qui m'indique que les lignes pour 1.6 8v et 1.5 D risquent de présenter une différence de longueur :(

Sax15 :sol:

Répondre