Page 1 sur 1

Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : lun. 07 nov. 2011, 23:40
par LSDark
Bonsoir :rs:

Je voudrais savoir quels sont les éléments qui différent entre la version 90 et 100cv. D'après ce que je lu sur la route il n'y a pas vraiment de différence. Maintenant j'aimerai bien savoir si c'est sans trop de problème que l'on transforme une 90 en 100. Au premier coup d'oeuil comment fait on la différence ?

Merci :fleur:

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : lun. 07 nov. 2011, 23:52
par zany
viewtopic.php?f=15&t=31911" onclick="window.open(this.href);return false; :d

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : lun. 07 nov. 2011, 23:54
par LSDark
Ok merci ! :roi:

De ce fait une saxo avec les phares "ovales" n'existe pas en 90cv comme j'ai pu le voir dans certaines annonces...

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : mar. 08 nov. 2011, 00:08
par zany
LSDark a écrit :Ok merci ! :roi:

De ce fait une saxo avec les phares "ovales" n'existe pas en 90cv comme j'ai pu le voir dans certaines annonces...
Et si c'est ça la subtilité :d

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : mar. 08 nov. 2011, 20:14
par tiboVTS69
xD
sur les 90 ch le compteur s arrête a 190 et sur le 100 ch y va un peu plus loin que 210 !
les 90 ch il n y a pas le déport du filtre a huile alors que sur les 100 ch il y est grhh !

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : mer. 09 nov. 2011, 15:25
par Violatorade
Euuh, je te dis ou pas qu'il y a 2 90cv? :d

Celui avec le couvre-culasse noir (ancien) et celui qui en a un gris (nouveau).
D'après la RTA, la rampe de culbuteurs n'est pas la même et l'allumage passe d'une bobine sur le coté à un bloc d'allumage direct sur les bougies... Doit y avoir encore d'autres diff.

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : mer. 09 nov. 2011, 23:12
par zany
Violatorade a écrit :Euuh, je te dis ou pas qu'il y a 2 90cv? :d

Celui avec le couvre-culasse noir (ancien) et celui qui en a un gris (nouveau).
D'après la RTA, la rampe de culbuteurs n'est pas la même et l'allumage passe d'une bobine sur le coté à un bloc d'allumage direct sur les bougies... Doit y avoir encore d'autres diff.
Va pas trop loin viola :W On va les embrouiller sinon avec ttes les différences qu'il y a en plus on a pas fini. :buzz:

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : jeu. 10 nov. 2011, 00:40
par jo saxovts33
J'ai une saxo vts 90 cv bgp de 1999 avec 260000 au compteur
et le dernier chiffre sur le compteur est 220 + un petit trait donc 225 +
un grand trait donc 230 !!!
Niveau moteur !!! sur les 90cv :
-culbuteur à doigts , bobine d'allumage avec fil et antiparasites , et l'admission est plus grosse et n'a pas la meme forme !!!
Niveau moteur !!! sur les 100 cv :
-culbuteur à rouleau (accepte pas les hauts régimes) mais beaucoup plus silencieux (moins de cliquetis au ralenti)
bobine directement sur les bougies , et l'admission et plus petite (il y a meme une valve pour prendre ta pression dans la rampe d'injecteur qui n'y est pas sur un 90 cv).
Niveau transmission !!! sur les 100 cv :
-à partir de 2000 les cardans et portées de roulements de moyeux de roues sont des portées coniques
(avant 2000 portées plate).
Niveau intérieur !!! sur les 100cv
-pas de grand changements sauf la présence d'un airbag à la place de la boite à gants coté passagé.
Niveau extérieur !!!
-la phase 1 (90CV) ,phares rectangulaires
-a partir de 2000 phase 2 , phares ovales

voila j'espere avoir répondu a tes questions et ne pas avoir racontée trop de conneries !!! :)

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : jeu. 10 nov. 2011, 07:00
par Manu_VTS
jo saxovts33 a écrit :J'ai une saxo vts 90 cv bgp de 1999 avec 260000 au compteur
et le dernier chiffre sur le compteur est 220 + un petit trait donc 225 +
un grand trait donc 230 !!!
pareil pour mon 90 ch phase 1.2
Niveau moteur !!! sur les 90cv :
-culbuteur à doigts , bobine d'allumage avec fil et antiparasites , et l'admission est plus grosse et n'a pas la meme forme !!!
Oui et non. Les derniers 90ch comme la mienne ont la bobine sur les bougies comme les 100ch
Niveau moteur !!! sur les 100 cv :
-culbuteur à rouleau (accepte pas les hauts régimes) mais beaucoup plus silencieux (moins de cliquetis au ralenti)
bobine directement sur les bougies , et l'admission et plus petite (il y a meme une valve pour prendre ta pression dans la rampe d'injecteur qui n'y est pas sur un 90 cv).
Les derniers 90ch à partir de 1998 aussi

Niveau extérieur !!!
-la phase 1 (90CV) ,phares rectangulaires
-a partir de 2000 phase 2 , phares ovales
La phase1 a deux moteurs 90ch, le tu5jp (collecteur noir) et le tu5jp+ (collecteur gris)
La phase 2 existe en 90ch avec le moteur tu5jp+

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : jeu. 10 nov. 2011, 20:38
par jo saxovts33
Je parle en générale car c'est vrai qu'il y a des différences
d'équipements suivant les modeles et les années !!!
La mienne est une 1.6 vts de 1999 et elle avait la bobine sur les bougies ,
les culbuteurs a rouleau ,le cache culbuteurs gris avec le sigle citroen !!!
Attention car ce que j'ai dit n'est pas une généralité !!!

Re: Différences moteur 1.6 90 et 100cv.

Posté : dim. 13 nov. 2011, 09:34
par LSDark
Ok merci pour vos réponses. :)