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[Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : sam. 26 nov. 2011, 16:45
par ASP
Comme je crois que ça n'existe pas, je lance le truc (vue que pas mal ont des questions, ça permettra à chacun de trouver sont compte (je le mettrais à jour en fonction des messages).

Pour - de 1000€ (hors programation), nous avons :

- MEGASQUIRT

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Les avantages :
- Montage possible dans boitier Motronic, donc passe inaperçu ...
- Le prix : 350€ assemblé en version 2 et 550€ en version 3 (hors options)
- Évolutive (possibilité d'augmenter les pas de gestion avec des options, etc ...)
- Logiciel de programmation Open Source et facile
- Version 3 (en photo) encore plus abouti, avec plus de plages de réglage.

Les inconvénient :
- Peux-être peu de préparateur travail avec
- Prix de base alléchant, mais les options font vitre grimpé la note


- Sybele

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Les avantages :
- Très connu, donc potentiellement beaucoup de préparateur savent travailler avec
- La fiabilité
- Multi-cartographie sur la Challenger 5 (qui sort cette année)
- Le prix : la challenger 5 : - de 800€ le kit complet avec faisceau semi-fini.
- Auto-apprentissage en option sur la challenger 5 (180€ mini)
- "j'attends les avis des possesseurs"

Les inconvénient :
- Le prix de la challenger 4+, prêt de 1000€ avec faisceau
- Challenger 5 uniquement adapté au moteur atmosphérique (ça tombe bien, nos p'tites Sax' sont normalement comme ça)
- "j'attends les avis des possesseurs"

- KMS

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Les avantages :
- Gère beaucoup de paramètres (comme la Sybele), mais, apriori, plus facile à programmer (documentation explicite en Français)
- Gestion de démarrage intégrée

Les inconvénient :
- Le prix, prêt de 1000€ avec faisceau
- "j'attends les avis des possesseurs"


Dans la catégorie des + 1000€

- MOTEC

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- Sodemo Moteur

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Ces gestions sont trés connue dans le monde de la compétition mais à des tarifs bien plus élevé (et pas d'avis dessus).

Et comme l'a écrit notre Président (-NoNo-, pas Sarko) :
-NoNo- a écrit : Le choix de la gestion est surtout à faire en fonction de ton budget et de celui qui va te la régler ;)

Des gestions à "pas cher" il y en a, mais tu en as pour ton argent, et si c'est pour être seul au moment du réglage ça vaut pas le coup... (meilleur moyen de tout casser :cyp:).

Déjà niveau budget, pour une gestion fiable, il faut compter environs 900-1000€ hors réglage.

Donc voir déjà où on vas faire faire la gestion (sur banc obligatoire), et faire son choix ensuite

Aujourd'hui perso pour de la prépa "forum" je ne monte que de la Sybele C4+. Déjà parce que je connais bien le produit, parce qu'il est abordable, et même si ce n'est pas le top du top (il y a mieux mais plus cher), ça reste du très bon matériel qui a fait ses preuves. Et donc on trouve beaucoup de personnes qui savent les régler comme il se doit.
Ne pas oublier que pour faire une bonne gestion, il faut un indicateur de richesse (ARF) avec sonde lambda large bande (c'est beaucoup plus précis que celle d'origine), une sonde de température des gaz d'échappement, une piste bien dégagée et non ouverte au public (ou mieux, un banc !!!), de la patience (les erreur arrivent toujours quand on veux aller trop vite ...) et un PC portable :buzz: .

Les pro sont aussi les bienvenues pour apporter leurs avis (Julien86 si tu m'entends ...).

Re: Les gestions

Posté : sam. 26 nov. 2011, 18:33
par lemessy-92
on est vraiment pas nombreux a avoir une gestion programmable ici :L

j'ai une megasquirt MS2

y a aussi

EMERALD
AEM
HALTEC
ALPHA-N

Re: Les gestions

Posté : sam. 26 nov. 2011, 20:12
par 106 s16
sodemo aussi

Re: Les gestions

Posté : sam. 26 nov. 2011, 21:31
par ASP
Je pense bien que peu ont des gestion programmable, mais ça évite à ceux qui sont intéresse des chercher pendant des heures (mon cas !!!) ;)

Re: Les gestions

Posté : sam. 26 nov. 2011, 22:12
par nico_vts
Bonne idée ça ASP :bien:

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : sam. 26 nov. 2011, 22:22
par lemessy-92
pour la gestion MS, le meilleur point d'info est sur JSO où il y a un important post :bien:

EDIT : pas de lien vers l'exterieur, surtout quand en plus il faut s'inscrire pour voir un lien :L

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : sam. 26 nov. 2011, 22:32
par ASP
Malheureusement, il faut être inscrit pour y aller (ce que je suis d’ailleurs :cyp: ).

Bon, je vous laisse pour ce soir, je suis pris tôt demain, donc dodo ...

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : dim. 27 nov. 2011, 00:16
par chovrez
Il y a aussi DTA et KMS et MAGNETI-MARELLI

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : dim. 27 nov. 2011, 14:07
par CTF
il y a aussi e-race

http://www.e-race.info/

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : dim. 27 nov. 2011, 14:51
par -NoNo-
Je sais pas si il est utile de faire une liste, car le choix ne va pas se faire au hasard à partir d'une liste... :D surtout qu'il en existe des dizaines et des dizaines différentes...

Le choix de la gestion est surtout à faire en fonction de ton budget et de celui qui va te la régler ;)

Des gestions à "pas cher" il y en a, mais tu en as pour ton argent, et si c'est pour être seul au moment du réglage ça vaut pas le coup... (meilleur moyen de tout casser :cyp:).

Dans les "moins cher" et les plus répandues (dans le monde amateurs) tu as Sybele et KMS. Après chaque préparateur a sa préférence, j'en connais qui ne bossent qu'avec du Sodemo par exemple...

Déjà niveau budget, pour une gestion fiable, il faut compter environs 900-1000€ hors réglage.

Donc vois déjà où tu vas faire faire la gestion (gestion sur banc obligatoire), et fais ton choix ensuite :)

Le fait que ça se monte plus facilement n'est pas le critère à faire passer en priorité, car sur un atmo il n'y a pas grand chose à câbler, de bonnes notions en électricité sont suffisantes.

Aujourd'hui perso pour de la prépa "forum" je ne monte que de la Sybele C4+. Déjà parce que je connais bien le produit, parce qu'il est abordable, et même si ce n'est pas le top du top (il y a mieux mais plus cher), ça reste du très bon matériel qui a fait ses preuves. Et donc on trouve beaucoup de personnes qui savent les régler comme il se doit.

Dans ton coin il y a HTR Développement qui est assez réputé niveau gestion.

Voilà mon avis :)

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : dim. 27 nov. 2011, 18:37
par ASP
J'attends donc des propositions pour mettre à jour :

- par intégration (comme il est fait maintenant)
- par prix (sachant que Sybele ou Sodémo, par exemple, proposent des géstions à - de 1000€ et d'autres dépassant les 4000€).

Je vais aussi faire du nettoyage et que celle que vous utilisée, pour pouvoir argumenter les + et -.

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : dim. 27 nov. 2011, 20:28
par lemessy-92
la MS est une bonne gestion qui ne cesse d'évoluer.
il en existe plusieurs modèles avec plus ou moins d'option.
pour 300€ (MS-2 en kit) ou 350€ (assemblé), elle est dispo sur fenixecu (vendeur sérieux) ou sur DIYAutoTune.com (où j'ai acheté la mienne). mais sans option!
elle dispose de tout le nécessaire pour la programmer ou faire de l'acquisition de données ;)
elle dispose en plus de moults documentations pour la paramétrer, a condition d'avoir du matos en plus sur la voiture (afr et egt notamment).
sans compter sur les nombreux forums.

par contre, je sais pas si ils y a beaucoup de préparateur qui sachent la programmer.

une MS2 est vendu avec un boitier, car l'intégration dans tout autres boitier est a faire par le proprio.
la photo que tu as mise peu etre trompeuse
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Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : dim. 27 nov. 2011, 20:55
par saxo66
perso sur ma c2 t16 j'ai une kms, tres fiable, elle gere autant de parametres qu'une sybelle et elle est bien plus facile a regler qu'une sybelle, megasquirt ou autre, l'utilisation est intuitive et tres bien expliquée dans le manuel en français.
le prix reste correct car elle arrive toute montée, avec cable de connection et programme, il n'y a qu'a brancher le faisceau et pour le premier demarrage il y a des exemples de differentes carto deja integré (4,6,8 cylindres, turbo ou atmo, et plusiieurs cylindrées) qui peuvent etre une base de depart pour une carto sur mesure ;)

apres bien sur reste a l'utilisateur le soin d'acheter des options, moi j'ai l'allumage kms, un boost controler...

je le dit quand meme pour ceux qui veulent se lancer, il est obligatoire pour bien regler son moteur d'avoir un mano afr et un mano de temperature echappement pour bien regler ses temps d'injection et tout le bazar ;)

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : dim. 27 nov. 2011, 22:22
par lemessy-92
la MS est aussi une gestion que l'on peut faire évoluer (injection séquentiel, double injecteur, double allumage, gestion pap élec...), c'est la base de leur phylosophie ;)

chaque gestion a ses pour et ses contre. surtout quand on y connait rien en élec (assemblage ou montage) ou en programmation moteur.

Re: [Topic récapitulatif] Les gestions moteur

Posté : lun. 28 nov. 2011, 11:39
par l@rry
il y a aussi VEMS
c'est à base de mégasquirt.
ils ont sorti des versions déjà préprogramées pour le TUJ4