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réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : jeu. 01 déc. 2011, 23:14
par Vtsgrey
:coucou:

depuis quelques temps je réfléchissais à un moyen de rehausser mon levier de vitesse d'une bonne dizaine de centimètres, afin d'adopter une position plus pratique avec le FAM hydraulique vertical.

le problème du compbrake, c'est que pour raccourcir le débattement c'est parfait, mais pour réhausser le levier c'est moyen.
ayant déjà le systéme j'avais pensé à fabriquer une sorte de réhausse comme pour les boites séquentielles.

le principe c'est de rehausser la rotule du levier pour garder la même distance de levier en haut côté pommeau, comme en dessous côté tringlerie.
étant donné que c'est la boite qui définit le débattement du levier, plus on descend la rotule sur le levier, plus le débattement au pommeau est long.
à l'inverse, plus on remonte la rotule , plus le débattement est faible. (principe du compbrake qui permet de faire monter ou descendre le levier)


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sur le schéma 1 il s'agit d'un compbrake installé, avec un levier en hauteur maximal.
sur le schéma 2, le meme compbrake mais sur-élevé d'une 15éne de centimètre par l'interemédiaire d'une réhausse en alu.

Conclusion :

si je rallonge le levier de vitesse de 15- 20cm , et que j'ajoute une réhausse de cette meme taille entre le tunnel et le compbrake,

en gardant la rotule au milieu exact du levier par exemple, je vais avoir un levier plus haut, mais en gardant le débattement d'origine?
à l'inverse si je fais ce meme schéma, mais que je descends le levier de quelques centimétres en dessous de la rotule, mon débattement sera plus faible?

il suffirait donc de souder une tige pour rallonger le levier
et fabriquer un support pour le compbrake dans ce style
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voila. si quelqu'un à deja fait ce genre de montage...
j'ai cherché sur le net, j'ai vu que deux trois exemples mais en général c’était pour monter des boites BE ou autres boites séquentielles qui ne permettaient pas de passer la tringlerie par le tunnel.

et sinon le reste c'etait du montage mode manouche genre ça http://50.img.v4.skyrock.net/50e/paxral ... mall_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
sans plus d'informations sur les résultats obtenus

voila donc si quelqu'un a des idées..

bonne soirée à tous ;)

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : jeu. 01 déc. 2011, 23:27
par cyril31140
certain utilise des commandes a cables

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : ven. 02 déc. 2011, 01:39
par nico_vts
Ce post tombe bien je cherche aussi des infos à ce sujet, notament à propos de la "Tour Eiffel" et/ou des commandes de boite à câble pour réhausser le levier. C'est précis les commandes à câbles?

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : ven. 02 déc. 2011, 03:15
par lemessy-92
J'ai peut etre des photos de ce type de montage a la maison. J'essais de les poster cette aprem'

Oublier le montage a cable, c'est pas la meilleur chose car la cremaillere risque de faire interference avec la commande. J'ai essayé.
Mais l'idee en elle meme est bonne.

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : ven. 02 déc. 2011, 13:20
par Vtsgrey
je pense de toute façon qu'un support serait une alternative à moindre coût qu'une tringlerie par câbles.

en tout cas moi c'est ce que je souhaite. le truc c'est de faire faire un support suffisamment solide pour ne pas se tordre à chaque rapport. .

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : ven. 02 déc. 2011, 22:34
par cyril31140
regarder le montage des saxo t4
c est toujours en monobarre (qui passe a l interieur de l habitacle)
par contre faut construire ou modifié un renvoi.

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : ven. 02 déc. 2011, 23:49
par lemessy-92
cher le montage T4 :L

pour l'heure, je n'ai retrouvé que celles-ci

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Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 03:13
par Vtsgrey
le premier montage est intéressant pour fixer le compbrake dessus. faut juste un support plus large.

de toute façon les leviers T4 et autre ça coute super cher.

je cherche un moyen économique de relever le levier .j'ai juste une boite MA classique. une grosse tringlerie à 400boules m'avancerait à rien juste un peu de confort et un porte-feuille moins lourd.

je pense que je vais me baser sur ces exemples et faire un mix.
par contre va falloir que je vois les cotes et trouver quelqu'un pour me souder l'ensemble

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 11:13
par lemessy-92
Plus tu mettra ton point d'articulation haut, plus tu pourra élever ton levier sans trop augmenter le débattement ;)
Mesure là où se trouvera le pommeau, mesure l'amplitude souhaité et a partir des dimensions de celui d'origine tu peux calculer la hauteur a laquelle tu dois avoir l'articulation du nouveau levier ;)

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 15:19
par crazy-man
Sur mon ancienne ax :
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Sur ma 106 :
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Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 15:47
par lemessy-92
le soufflet que tu utilise viens de quelle voiture?
c'est celui d'origine?

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 16:24
par Vtsgrey
nikel crazy-man, c'est exactement ce que je cherche.

t'as pris combien de mm environ niveau épaisseur de ferraille pour faire le support?
c'est quoi comme matière? acier?

en tout cas c'est parfait.

délire le frein à main. tres bonne idée cette rallonge de FAM ;)

sinon oui le caoutchouc doit etre celui d'origine ;)

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 19:31
par angels jo
gaetan si tu as toutes les cotes je peux te le faire faire pour pas grand chose en alu taillé dans la masse :!:

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 21:56
par Vtsgrey
ah oui? pourquoi pas alors. ça serait sympa

je vais prendre les côtes exactes et je te redis ça. :)

Re: réhausser l'embase du levier vitesse.

Posté : sam. 03 déc. 2011, 22:23
par moumoute14
Monte un levier de berlingo, il est plus long ( la ref traine quelque part sur le forum).
Associé à un quickshift sur la tringlerie de boite sa devrai être sensiblement pareil qu'a l'origine. :)

l'avantage c'est que c'est pas compliqué à mètre en place :bien: