[ résolut ]_16V tourne sur 3 cylindres.

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
winsurfer57
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6L 16v 1998

[ résolut ]_16V tourne sur 3 cylindres.

Message par winsurfer57 » dim. 11 déc. 2011, 13:45

bonjour a tous !

Après avoir trouvé et résolut ma panne ( 1.6L 16V 1998 TU5J4 tournant 3 pattes à cause d'un injecteur en panne ), je poste ce message pour qu'il puisse aider de futur têtes brulé car j'ai longtemps cherché sur ce forum les idées qui auraient pu m'aider à résoudre mon problème et ce fut sans résultat.
vous pourez lire que j'ai résolut très vite ma panne, mais ensuite, sur les 5 autres pages de mon topics j'explique quelle retombe encore et encore en panne, toujours le même symptome ( tourne sur 3 pattes ) et comment j'ai résolut définitivement le problème. en page 3 ou 4, vous trouverez les valeur à mesuré sur le faisceau injecteur, relais double ect...

voici les étapes qui m'on conduit à identifié l'injecteur HS.

1-- Contrôle des bougies et Contrôle bobines d'allumage.
2-- Contrôle des niveaux et de la compression.
3-- Contrôle des injecteurs. ( TUTORIEL )

1________________________________________________________________________
Démontage de la rampe d'allumage
Démontage desbougies
Constatations : Bougie cylindre gauche de couleur noir, piston noir
Les 3 autres bougies sont propres et leurs cylindres propres donc le cylindre gauche :q :q :q :q
Montage des 4 bougies sur la rampe d'allumage, enroulement et pontage d'un fil de cuivre sur les 4 bougies pour faire "MASSE" avec raccordement à la masse de la batterie.
Essaie et constatation : séquence de démarrage, les 4 bougies donnent des étincelles fortes clair et régulières.
Conclusion : Les bougies et les bobines fonctionnent normalement.

2_________________________________________________________________________
dans le but de révéler un problème d'étanchéité j'ai fait un contrôle de compression.
résultats pour les cylindres de gauche à droite: 11;13;13;13. sachant que la pression normale a relever doit se situer entre 11 et 13 donc pas de souci à ce niveau.
Vérification des niveaux, aucuns niveau de liquide n'a baissé ou augmentés, aucuns liquides n'a changé d'état ou de couleur.
Conclusion : pas de défauts d'étanchéité.

3__________________________________________________________________________
Image
By winsurfer57 at 2011-12-11
démontage du boitié de carburation, ( noir avec le cygle 16V ) :
1, je débranche les connections électriques en bleu.
2, je démonte la pipe d'admission en brun.
3, je dévisse 5 vis, 3 en cercle rouge, 2 qu'il faut aller chercher en dessous de boitier 16V comme montrent les flèches rouge, elles sont très facile d'accé avec un petit cliquer.
4, attention a l'alimentation en carburant en rose, ne pas l'abimer sinon il faut le changer entièrement jusqu'à la pompe à essence, alors prudence.
5, je retire le boitier, la partie verte viendra toute seule c'une une tige de métal de 1 cm qui rentre dans le cache culbuteur donc il faut juste la retirer en arrière, le boitier lui vient tout seul.
6, on accède enfin a la rampe d'injection et ses injecteurs.
Image
By winsurfer57 at 2011-12-14

le but est de vérifier le fonctionnement de l'injecteur correspondant au cylindre qui ne fonctionne pas.
pour cela il faut choisir un injecteur à coté et les échanger de place. pour ma part j'ai échangé l'injecteur gauche avec son copain de droite.

Pour les novices, la rampe qui se situe sur les 4 injecteurs se démonte en dévissant 2 vis au derriere, ensuite il faut la enlever les clips métaliques qui maintiennent les 4 injecteurs dans la rampe puis retirer la rampe à la force des main, en tirant. :!: aux joints qui peuvent sautés ou rester dans la rampe.
:!: pour remonter la rampe sur les 4 injecteurs, il faut les lubrifier avec du lubrifiant cilicone et rien d'autres, c'est très important, sans lube vous n'arriverez jamais à remettre la rampe en place, aussi utilisez un petit maillet et tapotez doucement la rampe.

on remet la carburation en place, on reconnecte toutes les fiches électriques et l'on démarre le moteur. s'il tourne toujours sur 3 cylindres il faut déconnecter la fiche eléctrique d'injecteur ( celle qui correspond au cylindre qui ne fonctionne pas ) et a partir de ce moment là, si le moteur cale, tourne sur 2 patte ou ne démarre plus du tout cette expérience aura alors démontré que c'est bien l'injecteur qui ne fonctionne plus.
par contre si le moteur continue toujours de tourner sur 3 pattes, on aura alors démontré que le problème ne vien pas de l'injecteur.

pour ma part, j'ai changer l'injecteur, comme l'on peut le voir sur la photo, celui de droite est bleu, c'est un magneti commandé sur oscaro pour 49 euros :bien: .

Image
By winsurfer57 at 2011-12-14 :W
Modifié en dernier par winsurfer57 le jeu. 29 mars 2012, 18:26, modifié 12 fois.
CHERCHE SABLEUR pour sablé 4 jantes OZ racing sur region lorraine

winsurfer57
Membre présenté

Re: 16V tourne sur 3 cylindres, panne injecteur résolut.

Message par winsurfer57 » mer. 14 déc. 2011, 18:59

:up: voila c'est fini pour moi, modérateur, si vous juger mon post bon pour aider à diagnostiquer une panne moteur sur 3 cylindre, merci de le classer comme résolut, voir de le déplacer s'il serai mieu de le classer dans une autre section.

merci !

pressurize
Membre présenté

Message par pressurize » mer. 14 déc. 2011, 22:46

Ca pourra servir :)
Merci :bien:

Alexkidd
NetClubber Officiel 2016
Voiture : JDBug MS130

Message par Alexkidd » jeu. 15 déc. 2011, 13:40

intéressant :bien:

est-ce qu'une panne d'injecteur peut générer une sur-consommation ? :voyons:
mouais...bof...les modifs c'est pas mon truc ¬ _¬
Ma tuture

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » jeu. 15 déc. 2011, 13:59

Généralement non a moins qu'il est grippé en position ouverte mais bon... ca tournerais vraiment mal.

Alexkidd
NetClubber Officiel 2016
Voiture : JDBug MS130

Message par Alexkidd » jeu. 15 déc. 2011, 14:31

merci ;)
mouais...bof...les modifs c'est pas mon truc ¬ _¬
Ma tuture

winsurfer57
Membre présenté

Re: 16V tourne sur 3 cylindres, panne revenu.

Message par winsurfer57 » mar. 20 déc. 2011, 21:26

:up:
A NOUVEAU EN PANNE
dejà 3 injecteurs de griller, et ce toutjours sur le cylindre de gauche.
a chaque fois je refais le teste et à chaque fois, A+B je prouve que l'injecteur à cesser de fonctionner.

le problème doit être électrique mais là, c'est hors de mes compétances.
la recherche de panne via la lecture du calculateur donne simplement comme infos : panne de combustion dans un ou plusieurs cylindres.

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr maintenant je doit trouver la cause de la panne, recherche au 2eme degrés, grrrr :ouin:

je vous tient au courant quand se sera trouvé, avec bien sur les explications et la méthode qui aura révelé la cause de la panne
Modifié en dernier par winsurfer57 le sam. 07 janv. 2012, 20:37, modifié 3 fois.

l@rry
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par l@rry » jeu. 22 déc. 2011, 15:12

salut!

faudrait tester la tension et l'ampérage de sortie du connecteur
si les valeurs ne sont pas bonnes, ou trop fortes, il faudrait essayer avec un relais neuf.
je crois bien que c'est lui qui délivre le signal du calculateur au faisceau.
quelqu'un pour confimer ?
Mangeur de BM

winsurfer57
Membre présenté

Message par winsurfer57 » dim. 25 déc. 2011, 13:04

alors il y aurait un relais commandé par la calculateur qui délivre la tension de commande aux injecteurs :voyons: :langue:

merci bocoup, tu me mets sur une nouvelle piste, je vais explorer cela. :buzz:

l@rry
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: 16V tourne sur 3 cylindres, panne injecteur revenu

Message par l@rry » mar. 27 déc. 2011, 21:29

il me semble bien que c'est le role du "relais-double"
il est situé juste sous le calculateur
Mangeur de BM

blp60
Membre présenté
Voiture : 106 xsi 16

Message par blp60 » mer. 28 déc. 2011, 23:08

tien nous au courant j'ai le meme soucis que toi j'en suis a 5 injecteurs en un peut plus d' un ans je suis ton poste serieusement

winsurfer57
Membre présenté

Message par winsurfer57 » jeu. 29 déc. 2011, 10:54

en ce qui concerne le relais,impossible de lire la tension de sortie, le signal qui en sort està l'air d'être intermitant et trop bref pour que mon appareille puisse lire la tension de sortie avec précision. l'idéal serai d'avoir un ""ocilloscope""

ma voiture part le 4 janvier chez un électro-mécanicien indépendant, il est équipé en appareilles électriques adéquates.
jusque là je n'aurait pas d'autre nouvelle, je m'en remet à lui et d'ici le 5 ou 6 janvier je fairais part des nouvelles.

BLP60, bien sur si le problème sera résolut, ce sera avec plaisir que j'expliquerai tout dans les détails, les recherches entreprises ( diagnostiques ), comment sont t'elles faites, avec quels outils, des photos illustrés, des tutoriel ect.

au plaisir :bien:

en attendant, je cherche toujours des injecteurs, quelqu'un en as avec des coliers oranges pour 1.6L16v, sur la mienne ils sont vert et un autre bleu.
je cherche à savoir pourquoi il y à différentes couleurs, leur signification, les oranges sont'ils compatibles :voyons: ?

winsurfer57
Membre présenté

Message par winsurfer57 » sam. 07 janv. 2012, 20:32

le garagiste ma mis une carrote :pff:
il me dit qui la prendra mardi, à voir mon humeur, je perd patience je doute de plus en plus.

j'ai discuter avec un mécano peugeot, lui me dit de changer le capteur PMH.
d'après lui, il serait défecteux, raporterai une panne au calculateur qui lui, dans le but de palier a cette panne imaginaire ordonnerai à la pompe à essence d'envoyer une peut plus de pression.
à la rampe d'injection, l'arrivée d'essence est dans l'axe de l'injecteur guauche qui prend la surpression en pleine poire et se grippe.

pour vérifier celà, il me faut un capteur de pression liquide que l'on branche sur la durite d'essence.

je continue mes recheches et vous tient au courant.

winsurfer57
Membre présenté

Message par winsurfer57 » sam. 07 janv. 2012, 20:50

la théorie du capteu PMH tombe à l'eau,
Le PMH capte le Point Mort Haut, c'est grace à lui que l'allumage se fait au bon moment, c'est grace à lui que l'essence est injecté au bon moment.

je ne suis pas mécano, mai si je le revoit je n'hésiterai pas à le traité d'imbécile. un mécano, mon c.. oui :mad:

smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par smartizzzzVTS » dim. 08 janv. 2012, 22:44

Tu as essayé de contrôler la résistance de tes injecteurs avec un ohmmètre?

Bizarre qu'ils n'aient pas la même couleur.
d'après lui, il serait défecteux, raporterai une panne au calculateur qui lui, dans le but de palier a cette panne imaginaire ordonnerai à la pompe à essence d'envoyer une peut plus de pression.
En aucun cas le calculateur peu faire modifier la pression d'essence :voyons:
Il met le relais double a la masse qui alimente la pompe à essence et c'est un régulateur mécanique sur la rampe qui fait la pression.

Contrôle aussi la ligne électrique des injecteurs. Tu as un schémas?
Il faut contrôler la continuité du faisceau et l'isolement entre les + et la masse.
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre