Après avoir trouvé et résolut ma panne ( 1.6L 16V 1998 TU5J4 tournant 3 pattes à cause d'un injecteur en panne ), je poste ce message pour qu'il puisse aider de futur têtes brulé car j'ai longtemps cherché sur ce forum les idées qui auraient pu m'aider à résoudre mon problème et ce fut sans résultat.
vous pourez lire que j'ai résolut très vite ma panne, mais ensuite, sur les 5 autres pages de mon topics j'explique quelle retombe encore et encore en panne, toujours le même symptome ( tourne sur 3 pattes ) et comment j'ai résolut définitivement le problème. en page 3 ou 4, vous trouverez les valeur à mesuré sur le faisceau injecteur, relais double ect...
voici les étapes qui m'on conduit à identifié l'injecteur HS.
1-- Contrôle des bougies et Contrôle bobines d'allumage.
2-- Contrôle des niveaux et de la compression.
3-- Contrôle des injecteurs. ( TUTORIEL )
1________________________________________________________________________
Démontage de la rampe d'allumage
Démontage desbougies
Constatations : Bougie cylindre gauche de couleur noir, piston noir
Les 3 autres bougies sont propres et leurs cylindres propres donc le cylindre gauche

Montage des 4 bougies sur la rampe d'allumage, enroulement et pontage d'un fil de cuivre sur les 4 bougies pour faire "MASSE" avec raccordement à la masse de la batterie.
Essaie et constatation : séquence de démarrage, les 4 bougies donnent des étincelles fortes clair et régulières.
Conclusion : Les bougies et les bobines fonctionnent normalement.
2_________________________________________________________________________
dans le but de révéler un problème d'étanchéité j'ai fait un contrôle de compression.
résultats pour les cylindres de gauche à droite: 11;13;13;13. sachant que la pression normale a relever doit se situer entre 11 et 13 donc pas de souci à ce niveau.
Vérification des niveaux, aucuns niveau de liquide n'a baissé ou augmentés, aucuns liquides n'a changé d'état ou de couleur.
Conclusion : pas de défauts d'étanchéité.
3__________________________________________________________________________

By winsurfer57 at 2011-12-11
démontage du boitié de carburation, ( noir avec le cygle 16V ) :
1, je débranche les connections électriques en bleu.
2, je démonte la pipe d'admission en brun.
3, je dévisse 5 vis, 3 en cercle rouge, 2 qu'il faut aller chercher en dessous de boitier 16V comme montrent les flèches rouge, elles sont très facile d'accé avec un petit cliquer.
4, attention a l'alimentation en carburant en rose, ne pas l'abimer sinon il faut le changer entièrement jusqu'à la pompe à essence, alors prudence.
5, je retire le boitier, la partie verte viendra toute seule c'une une tige de métal de 1 cm qui rentre dans le cache culbuteur donc il faut juste la retirer en arrière, le boitier lui vient tout seul.
6, on accède enfin a la rampe d'injection et ses injecteurs.

By winsurfer57 at 2011-12-14
le but est de vérifier le fonctionnement de l'injecteur correspondant au cylindre qui ne fonctionne pas.
pour cela il faut choisir un injecteur à coté et les échanger de place. pour ma part j'ai échangé l'injecteur gauche avec son copain de droite.
Pour les novices, la rampe qui se situe sur les 4 injecteurs se démonte en dévissant 2 vis au derriere, ensuite il faut la enlever les clips métaliques qui maintiennent les 4 injecteurs dans la rampe puis retirer la rampe à la force des main, en tirant.

on remet la carburation en place, on reconnecte toutes les fiches électriques et l'on démarre le moteur. s'il tourne toujours sur 3 cylindres il faut déconnecter la fiche eléctrique d'injecteur ( celle qui correspond au cylindre qui ne fonctionne pas ) et a partir de ce moment là, si le moteur cale, tourne sur 2 patte ou ne démarre plus du tout cette expérience aura alors démontré que c'est bien l'injecteur qui ne fonctionne plus.
par contre si le moteur continue toujours de tourner sur 3 pattes, on aura alors démontré que le problème ne vien pas de l'injecteur.
pour ma part, j'ai changer l'injecteur, comme l'on peut le voir sur la photo, celui de droite est bleu, c'est un magneti commandé sur oscaro pour 49 euros

By winsurfer57 at 2011-12-14