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Changement d'embrayage

Posté : lun. 26 déc. 2011, 18:17
par Sonny972
Bonjour à tous.

Vendredi, ma sax' à connu la casse de l'embrayage. En arrivant au travail, je me gare : là, impossible de débrayer. J'ai du éteindre la voiture pour mettre au point mort. L'embrayage donnait déjà des signes de faiblesses depuis deux semaines (sifflement à froid qui s'arrête quand j'embraye, puis, par la suite, sifflement continue). Cependant, un garagiste m'avait dit que c'était pas du tout critique et que ça pouvait tenir encore un moment. Il faut croire que non :pff: .
Résultat, l'embrayage est mort : la pédale tombe, la voiture embraye constamment. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai pu rentrer chez moi. En passant la vitesse moteur éteint et voiture à l'arrêt, puis en démarrant.
En bref, je dois le changer je suppose. Le problème est que le précédant propriétaire avait changé le moteur. C'était à l'origine une 1,4L. Maintenant, une 1,6L 8s.
Questions : Est-ce que les embrayages de ces deux moteurs sont différents ? Est-ce une opération difficile à effectuer ?
Vous l'avez compris, j'ai grandement besoin de vos conseils :oops: Merci d'avance.

Re: Changement d'embrayage

Posté : lun. 26 déc. 2011, 20:08
par SuiCyko
Embrayage en 200mm , meme diametre entre le 1.4 et 1.6 , donc t'as pas de soucis à avoir.

Tu va le faire toi ? En gros pour changer l'embrayage complet ( méca + disque + buté ) faut tomber la boite.

Re: Changement d'embrayage

Posté : lun. 26 déc. 2011, 20:54
par Sonny972
D'accord pour l'embrayage.

Oui, j'envisage de le faire avec mon frère (qui avait déjà changé l'embrayage d'une de ses Saxo par le passé). Car entre 170 et 250€ le montage, ça fait cher. Surtout quand l'embrayage est entre 150 et 300€…

Re: Changement d'embrayage

Posté : lun. 26 déc. 2011, 22:07
par saxsport86
SuiCyko a écrit :Embrayage en 200mm , meme diametre entre le 1.4 et 1.6 , donc t'as pas de soucis à avoir.

Tu va le faire toi ? En gros pour changer l'embrayage complet ( méca + disque + buté ) faut tomber la boite.
c'est faux les 1.4 sont en 180mm mais si il as mis un moteur de 1.6 8s avec tous se qui va bien c'est en 200mm donc aucun probleme la c'est au démontage que tu verra je pense

Re: Changement d'embrayage

Posté : mar. 27 déc. 2011, 00:40
par Sonny972
J'ai retrouvé le numéro du précédent propriétaire (il y a 1 ans et demi quand même). Il m'a confirmé que c'est un embrayage de 1,6L qui est dessus donc ça c'est réglé. Sinon, il y a d'autres choses auquel faire attention ? Genre l'huile de la boite de vitesse va couler ? Ou autre ?

Re: Changement d'embrayage

Posté : mar. 27 déc. 2011, 04:16
par raph37_the_one
Voici un tuto qui pourra t'aider ;)

http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=39&t=6415" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Changement d'embrayage

Posté : mar. 27 déc. 2011, 14:29
par Sonny972
Merci beaucoup ;)

Re: Changement d'embrayage

Posté : mar. 27 déc. 2011, 15:42
par pacou1
Tu as aussi cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xheyay ... o-gpl_auto" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Changement d'embrayage

Posté : mer. 28 déc. 2011, 01:17
par SuiCyko
ah oui merde me suis loupé avec le diamètre en 200 pour le TU5 !! :buzz:

Re: Changement d'embrayage

Posté : sam. 31 déc. 2011, 03:30
par Sonny972
Finalement, j'ai acheté le Kit Embrayage. 153€ avec l'huile de la boîte de vitesse.
Mon frère l'a monté pour moi (car dans les garages, le montage et au moins aussi cher que la pièce).
J'ai roulé un peu avec. Ça a l'air d'aller à part que par moment, les vitesses accrochent un peu.

J'imagine qu'il faut roder l'embrayage maintenant, ne pas rouler trop vite etc, n'est-ce pas ?

Re: Changement d'embrayage

Posté : sam. 31 déc. 2011, 10:49
par jo saxovts33
Salut

Regarde a ta tension de cable !!! Et si sa accroche encore
il est possible que la boite en ai pris un coup !!!
Sa me l'a déjà fait (sur une casse de cable d'embrayage) , elle c'est mise a accrochée puis ensuite
impossible de rétrograder en arrivant à un rond point (pour passer la 2eme j'étais obligé de passer au point mort [roue libre]
puis de mettre la premiere pour pouvoir passer la 2eme!!!

Tu n'as pas fait craquées les vitesse au moins ??? Ou essayé de les passées a la volée ???

Re: Changement d'embrayage

Posté : sam. 31 déc. 2011, 13:36
par Sonny972
Qu'est-ce que la tension de câble ?
Si tu entends par "craquer les vitesses", "forcer la vitesse a entrer", non. Je remets en point mort et réessaie sans forcer.
Par contre, passer à la volée, c'est quoi ? Sauter la vitesse en passant à la suivante ?

Re: Changement d'embrayage

Posté : sam. 31 déc. 2011, 15:00
par jo saxovts33
Tu peus jouer sur ta tension de cable pour régler la garde de ta pédale !!! (si tu veus qu'elle soit plus ou moins haute)
Ce jeu ce règle par la pate se situant sur la boite de vitesse !!! (sous la boite a air ,c'est la pate (normalement noire) qui passe au ras du support batterie) !!!
A mon avis commence par sa car si tes vitesse craques c'est parce qu'elle ne débraye pas assez !!!(une clé de 13 et une de 10 pour le contre écrou normalement )

En suite ce que j'entend par passer a la volée :
c'est essayé de passer tes vitesses a un certain régime sans débrayer
qui peut avoir pour conséquence de faire craquer les vitesses et d'endommagée la boite !!!

Et sans embrayage tu arrivais a passer les vitesses ???

Re: Changement d'embrayage

Posté : lun. 02 janv. 2012, 14:11
par Sonny972
La pédale est réglé à la même hauteur que les freins. :roll:

Sinon, je n'ai même jamais essayer de penser à passer les vitesses sans débrayer. :eek: C'est possible ?

Re: Changement d'embrayage

Posté : lun. 02 janv. 2012, 14:44
par jo saxovts33
Oui c'est possible mais bon moi perso j'aime ma boite !!!
Essai de la remonter un peu plus pour essayer si sa craque toujours !!!