Voyant température et aiguille folle
Posté : lun. 16 janv. 2012, 23:20
Bonjour,
J'ai regardé les nombreux topics décrivant un cas similaire mais aucun ne donne une solution ou la suite des évènements.
Ma saxo est une 1.6 8s 100ch de 2001 avec ~163000kms
Alors, hier, trajet de ~100km, à ~80kms, sur voie express sans excès de vitesse, le témoin de température s'allume, je sursaute, regarde l'aiguille, elle est légèrement sous le trait du milieu (le bord de l'aiguille est à raz le trait), je lève donc le pied, laisse couler les quelques centaines qui me sépare de la fin et me gare.
Le ventilo tourne plein pot, j'attends, je coupe le moteur et vais voir ce qui se passe sous le capot. Je vérifie le niveau d'eau, qui est ok (j'en rajoute un peu pour être sur), j'attends et repart tranquille (elle a tourné très bas, genre «je tourne sur deux cylindres», jusqu'à ce que je mette un coup de gaz). Le voyant s'éteint, s'allume, l'aiguille oscille et tombe ! Le voyant est resté allumé jusqu'en ville, où il a alterné éteint/allumé, l'aiguille est remontée quasi à la fin et n'a cessé d'osciller, mais jamais dans le rouge.
Ce matin, je pars, je fais ~4km de ville, l'aiguille montait doucement comme d'hab', elle est arrivé au 1/3 comme d'hab' et... elle s'est calée d'un coup à la moitié et le témoin c'est allumé.
Idem pour le retour du travail ce soir, avec des alternances aiguille à la moitié et voyant allumé, et aiguille qui oscille et voyant éteint sur la fin.
J'ai du liquide, les durites ne sont pas dures et pas vraiment brulantes (je peux les tenir à pleine main), j'ai nettoyé les contacts de la sonde branchée sur la culasse, j'ai réinitialisé le calculateur (inutile je pense, ma revue technique me dit que c'est pour le ralenti).
Pensez-vous que ce soit mauvais pour le moteur ? Parce-que j'ai besoin de ma voiture pour aller travailler (je viens de trouver un nouveau job).
Des pistes pour solutionner ça ?
Quelqu'un a déjà eut le cas et l'a solutionné ? Et comment ?
Une précision, qui n'a surement rien à voir : quand le moteur est chaud, j'ai le bouchon de radiateur qui siffle (il est pas tout jeune donc il se peux que ça vienne de lui).
J'ai regardé les nombreux topics décrivant un cas similaire mais aucun ne donne une solution ou la suite des évènements.
Ma saxo est une 1.6 8s 100ch de 2001 avec ~163000kms
Alors, hier, trajet de ~100km, à ~80kms, sur voie express sans excès de vitesse, le témoin de température s'allume, je sursaute, regarde l'aiguille, elle est légèrement sous le trait du milieu (le bord de l'aiguille est à raz le trait), je lève donc le pied, laisse couler les quelques centaines qui me sépare de la fin et me gare.
Le ventilo tourne plein pot, j'attends, je coupe le moteur et vais voir ce qui se passe sous le capot. Je vérifie le niveau d'eau, qui est ok (j'en rajoute un peu pour être sur), j'attends et repart tranquille (elle a tourné très bas, genre «je tourne sur deux cylindres», jusqu'à ce que je mette un coup de gaz). Le voyant s'éteint, s'allume, l'aiguille oscille et tombe ! Le voyant est resté allumé jusqu'en ville, où il a alterné éteint/allumé, l'aiguille est remontée quasi à la fin et n'a cessé d'osciller, mais jamais dans le rouge.
Ce matin, je pars, je fais ~4km de ville, l'aiguille montait doucement comme d'hab', elle est arrivé au 1/3 comme d'hab' et... elle s'est calée d'un coup à la moitié et le témoin c'est allumé.
Idem pour le retour du travail ce soir, avec des alternances aiguille à la moitié et voyant allumé, et aiguille qui oscille et voyant éteint sur la fin.
J'ai du liquide, les durites ne sont pas dures et pas vraiment brulantes (je peux les tenir à pleine main), j'ai nettoyé les contacts de la sonde branchée sur la culasse, j'ai réinitialisé le calculateur (inutile je pense, ma revue technique me dit que c'est pour le ralenti).
Pensez-vous que ce soit mauvais pour le moteur ? Parce-que j'ai besoin de ma voiture pour aller travailler (je viens de trouver un nouveau job).
Des pistes pour solutionner ça ?
Quelqu'un a déjà eut le cas et l'a solutionné ? Et comment ?
Une précision, qui n'a surement rien à voir : quand le moteur est chaud, j'ai le bouchon de radiateur qui siffle (il est pas tout jeune donc il se peux que ça vienne de lui).