RESOLU pb demarrage, pompe ok mais ne se lance pas ! vts 1.4 8s

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Verrouillé
metnems
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 10:02

RESOLU pb demarrage, pompe ok mais ne se lance pas ! vts 1.4 8s

Message par metnems » mar. 14 févr. 2012, 14:27

Bonjour tout le monde,
ma voiture vts 1.4 ne démarre plus. La derniere fois un garagiste était intervenu et semble avoir démonter la pompe et changer un joint qui était mal en point. Ce sont mes parents qui l'ont apporté au garage.
Tout refonctionné bien jusqu'à la semaine dernière ou les températures étaient super basses.

Du coup j'essaye de voir ce qui peut clocher avec cette pompe quitte à la changer, mais je n'arrive pas à démonter ces fichus durites. Je ne comprends pas comment fonctionne ces colliers !

Si quelqu'un peut me dire comment je dois faire pour les virer, ça m'aidera un max !!
place aux tofs (là yavait deux colliers, par chance j'ai réussi à en virer un mais c'est celui du haut qui m'emmerde)
Image
Image
Image

merci de votre aide !
Modifié en dernier par metnems le ven. 17 févr. 2012, 17:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par viper01 » mar. 14 févr. 2012, 16:27

Faut une pince spéciale il me semble bien pour ce type de collier, mais tu t'en fous tu coupe et tu remet un serflex qui ira nikel si il faut redémonter ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par SuiCyko » mar. 14 févr. 2012, 16:37

ué faut une pince avec des sortes de bec.

metnems
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 10:02

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par metnems » mar. 14 févr. 2012, 18:16

ouf c'est rapide quand on sait comment il faut faire. Je n'avais pas la pince à "circlips" du coup j'ai fait ce que j'avais lu quelque part.
J'ai pris un petit tournevis et j'ai fait levier sur l'espèce d'assemblage qu'on voit sur la derniere photo du 1er topic. Et miracle ça s'ouvre tout seul !
Une petite photo d'une pompe essence 1.4 8s
Image

Reste plus qu'à trouver ce qui déconne ou pas ... (ca sera pour demain) :coucou:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par viper01 » mar. 14 févr. 2012, 18:35

Bon courage pour raccrocher ton collier avec le tournevis :W :W
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
cyril31140
Membre présenté
Messages : 333
Enregistré le : mer. 17 mai 2006, 21:10
Localisation : banlieu nord de toulouse

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par cyril31140 » mar. 14 févr. 2012, 18:43

pour le faire sauter un tournevis plat et pour le remettre une tenaille fait l affaire

metnems
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 10:02

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par metnems » mer. 15 févr. 2012, 12:52

finalement j'ai démonté la pompe, j'ai repéré les fils d'alimentation + et - qui sont au milieu du connecteur 4 branches.
J'ai tout remonté et toujours aucun amorcage. Du coup j'ai pris un voltmetre et j'ai mesuré la tension sur le connecteur
0 V quand je mets le contact et quand j'essaye de démarrer ...

Du coup j'ai regardé mon fusible de pompe à essence et il a l'air ok. Que dois je faire selon vous ??
J'ai entendu parler du double relais en dessous du calculateur électronique. Est ce que c'est facilement shuntable pour alimenter en continue la pompe ??

Dois je tirer un cable + de la batterie pour alimenter directement la pompe ?? :up:

metnems
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 10:02

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par metnems » mer. 15 févr. 2012, 18:46

Bon j'ai avancé un petit peu. J'ai testé mon fusible 9 de pompe à essence et il est ok. J'ai branché le multimetre pour mesurer le courant passant a travers celui ci. (rien ne passe ce qui n'est pas étonnant si le double relais déconne).
Du coup j'ai tiré un fil du + de la batterie a un des emplacements du fusible 9 ...
et là bingo, j'entends enfin cette saleté de pompe fonctionner en continue.
J'essaye de démarrer mais toujours rien :nanana:

Peut etre que j'ai été impatient et qu'il fallait recharger le circuit d'essence plus longtemps suite au démontage de la pompe.
A moins que le débit sortant de la pompe ne soit pas bon (donc relais et pompe à changer).

Donc il me reste à voir si j'ai une étincelle à l'allumage et voir si le débit d'essence qui arrive est suffisant. :danseuse:

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par bubulle95 » jeu. 16 févr. 2012, 09:23

Il y a effectivement le relais double sous la calculo que tu peux verifier.

Apres on a vu une fois, la pompe qui ne s'amorcais pas car le fil du "titillement" du moteur qui etait mal mit sur le demarreur :bien:

Avatar du membre
bracam
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 572
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 00:22
Localisation : Orléans
Contact :

Re: pb pour retirer durites pompe à essence

Message par bracam » jeu. 16 févr. 2012, 17:27

pour enlever et remettre le collier, j'utilise une pince coupante, tu pinces le collier et tu tournes un peu la pince, ça le defait à tout les coups et pour le remettre tu le pince juste ;)

metnems
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 10:02

J'en suis là !! (besoin schéma élect)

Message par metnems » jeu. 16 févr. 2012, 18:28

bubulle95 a écrit :Il y a effectivement le relais double sous la calculo que tu peux verifier.
Apres on a vu une fois, la pompe qui ne s'amorcais pas car le fil du "titillement" du moteur qui etait mal mit sur le demarreur :bien:
Je viens de matter le relais double, de visu il est nickel de chez nickel, mais j'ai pas pu l'entendre claqué vu que je suis tout seul à la bricoler :tourne: . Mais admettons qu'il soit en bon état :voyons:
Est ce qu'une ame charitable aurait un scan du schéma électrique de la saxo 1.4 8s de 99 ?? Ca m'aiderait à comprendre ce qui merdouille.
Est ce qu'un capteur hs pourrait arréter l'alim de la pompe et d'un autre truc qui justement bloque le démarrage ??


J'ai remis un coup en branchant la pompe directe à la batterie, et toujours la pompe en action mais pas de démarrage.

edit : 60€ le diag chez citroen !! :ouin: (et sans compter le remorquage qu'ils ne font pas).

racing125
Membre présenté
Messages : 285
Enregistré le : sam. 31 mai 2008, 16:38
Voiture : saxo vts 16v rouge lulu
Localisation : Delle (90)

Re: pb demarrage, pompe ok mais ne se lance pas ! vts 1.4 8s

Message par racing125 » jeu. 16 févr. 2012, 23:11

j'ai pas tout lue les reponce mais a tu regardé si ton capteur a inertie est ok pour info le capteur a inertie c'est cet piece avec le dessus rouge essay d appuyer dessus si tu peut appuyer dessus tape lui dessus sur la partie noir avec une clé ou un manche de tourne vis pour le remettre comme il etait le probleme vien peut etre de se capteur qui sert a coupoer la pompe a essence en cas de choc :bien:

Image

metnems
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 10:02

Re: pb demarrage, pompe ok mais ne se lance pas ! vts 1.4 8s

Message par metnems » ven. 17 févr. 2012, 16:00

Ok merci de votre aide, effectivement il faut que je regarde du côté du contacteur à inertie et que je vois si j'ai des étincelles au bougie (je n'ai toujours pas vérifié).
Et j'ai eu de la chance j'ai trouvé un schéma électrique qui doit ressembler j'espère au mien comme c'est pour une 1.6 8s.
Image

metnems
Membre présenté
Messages : 15
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 10:02

Re: RESOLU pb demarrage, pompe ok mais ne se lance pas ! vts 1.4 8s

Message par metnems » ven. 17 févr. 2012, 17:10

Ouf elle redémarre !! merci à tous pour votre aide précieuse !!
Comme dit plus haut j'ai été voir du coté du contacteur à inertie. Un petit bouton rouge à la question pour un champion, j'ai appuyé dessus et j'ai entendu un petit clic ...
Je mets le contact, la pompe se lance ...
Et ça démarre ...

Donc même si je n'ai eu aucun choc, la voiture était garée pépère, le contacteur s'est actionné quand meme (le vilain) :evil:
Et ça m'enleve une grosse épine du pied, quelle joie de pouvoir se déplacer ou meme faire ses courses !! (je vais kiffer) :danseuse:
J'avoue que payer le remorquage, ou galerer à l'amener au garage le plus proche, + diagnostic à 60€ pour juste appuyer sur un bouton ça m'aurait fait mal !!

Une petite photo du coupable
Image

Merci à tous pour votre aide j'ai trouvé ça super sympa

edit : avec le recul, j'ai l'impression que c'est en claquant le capot que le contacteur a du s'actionner. J'ai enlevé la batterie quand il faisait super froid, c'est la seule explication que je vois.

racing125
Membre présenté
Messages : 285
Enregistré le : sam. 31 mai 2008, 16:38
Voiture : saxo vts 16v rouge lulu
Localisation : Delle (90)

Re: RESOLU pb demarrage, pompe ok mais ne se lance pas ! vts 1.4 8s

Message par racing125 » ven. 17 févr. 2012, 19:20

Bien jouer content que sa soi resolut :bien:

Verrouillé