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Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : jeu. 23 févr. 2012, 17:35
par blairwitch
Bien le bonjour à tous !

Je me tourne vers vous amis saxiste concernant un problème qui dure depuis un bon moment avec ma petite titine :(

Je m'explique,

La première fois que j'ai eu le problème, c'est sur l'autoroute à 120Km/h, moteur se coupe, j'arrive a rouler encore quelques mètres avant l’arrêt complet du moteur. Le voyant diag s'est donc allumé sur le tableau de bord. Je coupe le contact... je redémarre... rien la voiture ne veut plus démarrer. Seule solution, appeler une dépanneuse et l'amener jusqu'au garage.

Deux jours plus tard je fonce chez mon garagiste (qui n'est pas spécialiste Citroën) pour en savoir un peu plus et lui expliquer ce que j'ai eu. Lui me parle de la bobine d'allumage, point mort haut, pompe à essence... On essaye de démarrer la voiture et hop, voiture démarre au quart de tour sans aucuns problèmes. Du coup on mets la valise dessus, et la il y a bien une erreur qui s'affiche, "coup.circuit bobine d'allumage". Bon je lui signale au passage que j'ai une alarme type VV3 sur la voiture et il me dit d'aller voir qqun pour l'enlever...

Entre temps je continue de rouler avec la voiture qui ne me fait plus le problème depuis 1 semaine. Un jour je vais chez le dentiste, je gare la voiture, le dentiste me fait mon affaire... Je remonte dans la voiture et hop... plus moyen de démarrer. Pas de problème de difficulté à démarrer mais bien comme si qque chose empêche volontairement de démarrer la voiture.

Alors ce que je fais dans ces cas là, je reviens le lendemain, je reprend la voiture et hop elle redémarre.

Le problème à empiré depuis, car elle me le fait systématiquement tous le temps. J'arrive à démarrer la voiture mais je ne sais pas faire plus de 5Km. Et la solution... même chose, je reviens le lendemain et elle démarre :|

J'ai contacté plusieurs garages en espérant avoir un conseil, mais pas grand chose de ce coté la, Citroën me dit d'acheter une nouvelle voiture, ce sera plus simple ! mdr !

Donc je me tourne vers vous pour avoir une idée de la chose...

Les symptômes sont apparu depuis qu'il fait plus humide et qu'on à eu des températures très froide.

Pour info, si je démarre la voiture dans le garage, elle se mets en route, et dès que la jauge de température d'eau arrive à la moitié, le moteur se coupe et plus moyen de démarrer la voiture. Du coup par déduction, j'ai éliminé la pompe à essence, sinon elle la voiture ne démarrerai pas ou alors ce serai plus aléatoire.

Mais voila, je suis désespéré concernant le problème...

D'avance je vous remercie de vos conseils :D et si vous voulez plus de précision, n'hésitez pas :D

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : jeu. 23 févr. 2012, 17:53
par nico_vts
Oui cela pourrait provenir soit de l'allumage, soit de l'alimentation en essence. :L

Un test pour t'éclairer serait de démonter les bougies après une tentative de démarrage lorsqu'elle ne veut pas. Si les bougies sont mouillées, l'essence arrive bien, creuses sur la bobine; si elles sont sèches, problème d'arrivée d'essence. :)

Il s'agit peut être de ta bobine qui lache (faux contact interne), si tu peux essayes de t'en faire prêter une pour tester ;)

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : jeu. 23 févr. 2012, 18:42
par blairwitch
merci bcp pour ta réponse rapide nico. je n'avais pas pensé a verifier l'etat des bougies pour voir si effectivement il y a de l'essence qui arrive.

Ah oui, je n'ai pas precisé, mais absolument rien avoir avec l'alarme puisqu'elle n'a pas de coupe-circuit.

pour la bobine, j'ai un garage citroen qui en a une, mais ils ne veulent pas faire le test, alors que le probleme se voit en 5mins et qu'ils n'y a que qques visses a enlever... :| je n'irai plus chez eux...

je vais tester ca rapidement et je viendrai ecrire ici ce que ca donne.

Merci encore ;)

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : dim. 26 févr. 2012, 12:41
par maxxsi25
moi j'ai casi le meme soucis, mais quant elle cale, je tape la pompe a essence, met deux troix fois le contact et elle redemarre, surement de la merde dans la pompe, apres je dis sa pour que tu essayes, bon courage! ;)

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : lun. 27 févr. 2012, 13:44
par blairwitch
Je pense que je vais regarder à cela de plus près cette semaine, malheureusement j'ai attrapé la grippe entre temps, et donc pas pu tester si les bougies sont humides ou pas.

Par contre, je vois toujours pas le rapport entre la pompe a essence et le fait qu'elle se coupe systématiquement à mi-température d'eau.

Sans compter que la voiture est au point mort sur mon parking. Si c'est la pompe à essence, je fonce m'acheter un kit "Western" (carrosse + 2 chevaux + 1 starter pack d'avoine) parce qu'avec des symptômes comme j'ai c'est complètement improbable que ce soit la pompe à essence, ça voudrai dire qu'elle se rend compte quand j'arrive à température et elle se couperait systématiquement au même moment et surtout, la pompe aurait une panne "non-aléatoire" et donc sur base d'une variable "X" qu'on ne connait pas, couperai l'alimentation en essence alors que lorsqu'on regarde avec l'ordinateur les anomalies de la voiture, il parle de la bobine d'allumage... :beuh: y à de quoi devenir fou !

Mais n'étant pas mécano, je vais tout de même essayer.

Merci pour vos info, je vais essayer et je reviens expliquer ce que j'ai pu tester ;)

Ps: Bête question, vous savez ou se trouve cette pompe à essence ? il parait qu'elle est dans le réservoir :s est-ce qu'il y à moyen d'y avoir accès par un quelconque moyen que ce soit ?

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : lun. 27 févr. 2012, 16:50
par pullup73
Sous les sieges arrières :bien:

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : lun. 27 févr. 2012, 21:46
par blairwitch
Ok, super ! Merci !

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : lun. 27 févr. 2012, 21:54
par moumoute14
Dans le doute schunt le capteur de choc (bouton rouge sous le capot) ;)

Ça m'est arrivé une fois, des fois elle démarrait des fois pas moyen ! C'est facile, il n'y a que deux fils.

En plus ce capteur est branché en série sur le relais double, si il déconne la caisse démarre pas ...

Bon courage !

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : lun. 27 févr. 2012, 22:08
par maxxsi25
ah j'avais pas vu l'histore de mis temperature, et au point mort, moi c'est uniquement quand j'en demande trop! ^^ oui vu comme sa!

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : lun. 05 mars 2012, 23:24
par max38
:coucou:

controle les relais dans la boite fusibles sous le capot et se qui sont identiques inverse les. Possible qu'il y'en est un de faiblard

tiens nous au courant

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : sam. 10 mars 2012, 13:14
par blairwitch
Merci pour ces points à vérifier.

Je bosse sur la voiture toute la journée, je viendrai mettre ce que j'ai pu tester.

Merci encore ;)

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : sam. 10 mars 2012, 13:33
par mat30
J'ai lu que ton 1er message mais ton problème me fait pensait vraiment à la bobine, donc si tu l'as pas changé, essayes en au moins une autre. J'avais les même symptômes...voiture qui démarre bien, et a un moment quand tu roule, voyant diag qui s’allume, voiture qui broute (très bref) et se coupe. Tu t’arrêtes, essaye de redémarrer, impossible. Tu attends un petit moment ça redémarre. C'était vraiment aléatoire comme ce que tu dis

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : sam. 10 mars 2012, 16:41
par blairwitch
Voilà, je viens de faire quelques tests...

Pour commencer, après l'avoir laissé en plan pendant 4 semaines, plus de batterie et ... démarre plus du tout même avec les câbles. Problème identique qu'au départ. La pièce aurait "enfin" lâché complètement ?

La pompe a essence fonctionne très bien, aucun souci de ce coté la. Ensuite j'ai déconnecté le plus de sondes possibles et les reconnecter (p-e un faux contact). Apres ça, rien, ça démarre toujours pas... hors avant, je la laissais tranquille une nuit, le lendemain elle voulait bien démarrer. Ici plus rien.

Par contre, j'ai remarqué une chose et j'espère me tromper vu le prix de la pièce.

Je déconnecte complètement la batterie, je mets les câbles à partir d'une autre voiture, je prends une bonne masse (pas celle de la batterie) et je connecte directement le câble rouge sur le câble d'alimentation de la voiture. Donc je ne passe plus par la batterie. Lorsque j'essaie de la mettre en route, pendant une fraction de secondes la voiture démarre, mais ça s’arrête la. Toujours alimenté par les câbles, je re-tente le coups, et la plus rien, elle broute même plus. Par contre si je refais la manipulation de déconnecter les câbles et les rebrancher, la première tentative semble mettre en route la voiture...puis plus rien.

Pour info j'attend toujours que la "temporisation" se fasse, j'entend par temporisation, le bruit d'un genre de relais qui a la revenue du courant dure un peu plus longtemps.

Du coup j'ai pensé au boitier d'injection qu'on appelle aussi (enfin je pense) le calculo...

Je suppose qu'il n'y a pas moyen de tester ce boitier à part de tenter l’expérience avec un autre identique ?

Dans le cas ou ce serai ca, est-ce qu'il y à de bons plans pour acheter la nouvelle pièce ? car sur oscaro ca coute "seulement" 750€ :L ou est-ce qu'il y à une autre pièce qu'on pourrai mettre qui pourrai améliorer les performance de la voiture ? un programmable p-e ?

Encore merci ;)

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : dim. 11 mars 2012, 20:46
par saxo39
Ayant lu en intégralité ton problème, je pense que ta bobine est défectueuse. Tu a les symptôme typique. Ensuite pour ta batterie, une simple baisse de tension du a ta batterie fatigué peu faire un genre de bug ( je résume en gros ) dans ton calculo qui fait qu'elle ne démarre pas. Essaie de recharger ta batterie ou de la changer et d’essayé une bobine et je pense que sa devrai le faire.

Re: Saxo VTS 1.6L 16V 05/1999 - S'arrete en roulant

Posté : dim. 11 mars 2012, 20:54
par mat30
mat30 a écrit :J'ai lu que ton 1er message mais ton problème me fait pensait vraiment à la bobine, donc si tu l'as pas changé, essayes en au moins une autre. J'avais les même symptômes...voiture qui démarre bien, et a un moment quand tu roule, voyant diag qui s’allume, voiture qui broute (très bref) et se coupe. Tu t’arrêtes, essaye de redémarrer, impossible. Tu attends un petit moment ça redémarre. C'était vraiment aléatoire comme ce que tu dis