Page 1 sur 2
Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 17 mars 2012, 17:44
par Pixel
Salut a tous,
Je me permet de vous demander conseils avant d'eventuellement aller chez citroen.
La semaine derniere, ballade avec la saxo, pas de soucis, puis sur le trajet retour je remarque que parfois, elle peine a prendre ses tours comme si quelque chose bridait le moteur, puis hop ca repart.
Je ne m'inquiette pas et je pense a une poussiere dans l'essence ou autre en me disant qu'en roulant ca passera.
Sauf que au fil du trajet, le probleme s'accentus jusqu'a devenir omnipresent. Aujourd'hui je la ressort, et le probleme est cette fois confirmé, pas de puissance, peine a monter dans les tours, et elle fait un bruit de vieux mazout. Ca ressemble a un moteur qui tournerais sur 3 cylindres. (Je dis "ressemble" car je ne suis pas sur que ce soit ca

.)
Au ralentis, le moteur tourne tres mal mais reste stable, elle ne cale pas, mais ca tremble de partout.
J'ai changé les bougies, ca n'as rien changé.
Ces symptomes vous font-ils penser a quelquechose en particulier?
Merci pour vos lumieres.

Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 17 mars 2012, 18:36
par eminemation
injecteur ?
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 17 mars 2012, 18:56
par Bazoom
J'ai eu exactement les mêmes symptômes, c'était la bobine d'allumage.
Remplacée plus aucun soucis

Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 17 mars 2012, 19:39
par Pixel
Bazoom a écrit :J'ai eu exactement les mêmes symptômes, c'était la bobine d'allumage.
Remplacée plus aucun soucis

Bien alors je vais regarder de ce coté.
Ca coute combien une bobine??
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 17 mars 2012, 19:44
par Bazoom
Moi je l'ai payée 100€ tu peut en trouver en casse, mais bon si c'est pour quelle lâche à nouveau

Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 17 mars 2012, 19:52
par L'abricot
En casse faut avoir du bol ou habiter une grande ville, parceque à la campagne les Saxo VTS en casse ça n'existe pas !

Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : dim. 18 mars 2012, 16:58
par Pixel
Ce matin, me suis rendu compte que le voyant diag moteur était allumé et chose étrange, mes ventilés de radiateur tournent en continu des le démarrage. Curieux non?
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : dim. 18 mars 2012, 18:59
par Bazoom
J'avais aussi le voyant Diag. Mais pas les ventillos

Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : dim. 18 mars 2012, 19:54
par le rider fou
c'est une L4 la tienne?
si oui on peut essayer ma bobine si tu veux, et aussi regarder à si ca vient pas de la sonde lambda (j'avais eut le soucis)
appelle moi si tu veux.
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : lun. 19 mars 2012, 22:00
par winsurfer57
avant de changer la bobine, ne fait pas la même erreur que moi

, teste là.
si besoin est, il y à un topic qui explique comment faire
sinon, j'ai eu le même problème, mais pour moi c'était au niveau d'un injecteur, enfin, c'était compliqué...,
c'est juste mon avis, je ne suis pas mécano
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 24 mars 2012, 11:27
par winsurfer57
alors, des nouvelles ?
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : sam. 24 mars 2012, 12:02
par Dr House
winsurfer57 a écrit :avant de changer la bobine, ne fait pas la même erreur que moi

, teste là.
si besoin est, il y à un topic qui explique comment faire
Je ne le trouve pas dans les tutoriels...
Sais-tu ou il est? merci
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : dim. 25 mars 2012, 13:24
par Pixel
Salut,
Oui quelques nouvelles mais rien de très positif.
J'ai testé une bobine presque neuve, toujours pas d'amelioration.
J'ai fait la procédure de reinitialisation du calculateur, au démarrage tourne bien 2 secondes puis ça redeconne avec le voyant diag clignotant.
Donc direction sonde lambda. Et quand j'ai enlevé la protection du collecteur et que j'ai vu ou se trouvait la sonde, ça m'a légèrement découragé de la démonter.
Est il possible que ça vienne de la lamda sur le cata sachant que je l'ai viré y'a peu de temps mais que ma sonde est vissée dans le decata?

Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : jeu. 29 mars 2012, 18:02
par winsurfer57
Dr House a écrit :winsurfer57 a écrit :avant de changer la bobine, ne fait pas la même erreur que moi

, teste là.
si besoin est, il y à un topic qui explique comment faire
Je ne le trouve pas dans les tutoriels...
Sais-tu ou il est? merci
viewtopic.php?f=35&t=41348" onclick="window.open(this.href);return false;
ici, a la première page, une partie explique comment tester sa bobine
Re: Mauvais fonctionnement moteur sur 16V
Posté : jeu. 29 mars 2012, 18:10
par winsurfer57
a mon avis elle tourne sur 3 cylindres comme tu le dit, bruit de vieux mazout, tremblements forts, et pour l'avoir vécu, même sur 3 cylindre le moteur tient le ralentit.
si effectivement elle tourne sur 3 pattes tu devrais commencer par ceci:
vérification des bougies ( voir teste de la bobine )
vérification de tes plots isolant ( les trucs sur les bougie qui ressembles à des anti parasites ) si il n'y à pas de fissure et ou un point de brulure.
si tout celà est bon, vérifie tes injecteurs.
mais d'abort démonte les 4 bougies, avec une lampe de poche, idendifie quelle cylindre ne tourne pas, l'un des 4 pistons sera humide voir même noir et les 3 autres propes sec et brillants.
en bref :pour celà suis ma page
viewtopic.php?f=35&t=41348" onclick="window.open(this.href);return false;
j'y ait décrit toute mes opérations pour trouvé pourquoi moi saxo 16v tournais sur 3 cylindres.
j'y explique comment démonté les injecteurs, comment les mesurés et toutes les valeurs normale que tu doit relevé avec ton voltemetres.
si tu n'a vraimment pas la main mécanique, fais toi aidé par quelqu'un qui connait mieux.
assure toi d'avoir une bombe de dégrippant et surtout, le plus important, une bombe de lubrifiant silicone et une toute petite clefs à cliqué avec douilles et embouts six pans et étoile + outils conventionnelles.
pour comprendre ce que j'ai fait, il faut bien lire du début, car dans l'expérience de mise en doute d'un injecteur, il faut bien savoir que j'avais identifié quel cylindre ne fonctionne pas donc quelles injecteurs je touche, enlève ou remet...