Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

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Totau
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Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Totau » lun. 16 avr. 2012, 23:29

Bonjour à tous, j'ai acheté ma Saxo VTS ph1 de 1998 (127000 km) en Septembre dernier mais l'ancien propriétaire n'a pas su me dire quand la distrib avait été faite.

Donc au bout d'un petit moment et voyant que la courroie d'accessoire avait l'air vieille (craquelée) je me suis lancé dans l'achat d'un kit de distribution chez Oscar.

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Donc voici un peu comment tout cela s'est déroulé (c'est ma première distri, j'ai un peu épluché les tutos et la RTA et je suis profane en mécanique)

Les outils utilisés :
Coffret cliquet et douilles : 10 - 13
Clés à oeil à cliquet (on peut faire sans mais c'est très chiant)
Clé allen de 6mm et de 5mm
Un embout carré de 8mm (variable en fonction du galet tendeur du kit de distri)
Un embout torx pour le support moteur (si vous l'enlevez)

Première étape
J'ai mis la voiture sur chandelles, j'ai enlevé :

- La boite à air (utile pour piger le volant moteur)
- Le calculateur (3 vis de 8 il me semble)
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- La roue avant droite
- Le pare boue (il tenait avec du fil de fer :-()

Deuxième étape (courroie d'accessoires)
- J'ai enlevé la courroie d'accessoire et la poulie Damper
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Troisième étape (cache en plastique de la courroie de distrib)
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- Pour enlever une des vis, j'ai été obligé d'enlever le support moteur, et même sans le support c'était super chaud à atteindre, c'est étroit !
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Quatrième étape, mise en place des piges

On commence par le volant moteur, le trou de pige est super chaud à trouver. Pour info il est situé au dessus des trous pour le capteur PMH (un trou fileté de 6mm et un gros trou oval) et souvent caché sous la crasse.
Il faut mettre en place une tige de fer de 6mm de diamètre de préférence coudée car le refroidisseur d'huile collé au filtre à huile empèche pas mal le passage
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Pour le haut, j'ai mis 2 vis de 8mm de diamètre qui vont se placer aux emplacements prévus
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Cinquième étape (Dépose de la courroie de distribution, des galets et de la pompe à eau)
- Ensuite on enlève le galet enrouleur avec une clé allen de 6mm c'était très serré, j'ai été obligé de prendre un tube et j'ai cassé une clé. Après un autre essai avec une clé de meilleure qualité c'est venu mais pas tout seul)
- J'ai eu de la chance, la pompe à eau est venue toute seule, un ptit coupe de marteau et plop, elle est partie
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Sixième étape (montage des éléments et tension)
Image ( sur la photo la courroie n'est pas sur les repères, elle était pas encore bien mise)
- Une fois la courroie dans ses crans (attention à pas avoir une dent de décalée), on peut commencer à tendre
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- Une fois la tension faîte, j'ai tourné le vilbrequin de deux tours complets pour vérifier que tout tourne nickel et qu'il n'y a pas de points durs
- Ensuite, j'ai refait la tension moins forte pour pouvoir vriller la courroie de quasi 1/4 de tours sur son brin le plus long
- J'ai refait deux tours de vilebrequin pour être sûr.
- J'ai tout remonté et remis du liquide de refroidissement

et résultat, faut que je redémonte car je pense que la courroie est trop tendue

http://youtu.be/C5i1b7rfz_0

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par jéjéf2000 » mar. 17 avr. 2012, 10:17

salut , oui courroie trop tendue c'est le galet que tu entends siffler

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Totau » mar. 17 avr. 2012, 13:57

Ok, je vais réajuster la tension, quelqu'un à une astuce pour bien tendre la courroie sansle tensiomètre SEEM sur les 16v :?:

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Dr House » mar. 17 avr. 2012, 14:08

Feeling... c'est difficilement quantifiable...

Moi j'appuie entre les deux poulie d'AAC et ca doit s'enfoncer de 5 mm. (ca a jamais sauté... pour le moment :W )
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par lemessy-92 » mar. 17 avr. 2012, 17:29

la tension ne se fait pas par un contre-poid avec une clé dans le galet?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Totau » mar. 17 avr. 2012, 23:19

Sur les 8s oui il me semble même que c'est 1,5kg de mémoire. Mes sur les 16s la rta ne parle que de tension avec le tensiomètre seem et ne donne pas d'autre explications. Je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus aujourd'hui mais demain je refais un essai. Je vais essayer avec l'indication de dr house, merci au fait pour le conseil :tourne:

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Dr House » mer. 18 avr. 2012, 14:08

Il faut appuyer fort pour arriver a 4-5 mm ;)
Ca dois etre tendu quand même, va pas démarrer si ca ne l'est pas assez...
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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Totau » ven. 20 avr. 2012, 09:43

Bon, j'ai démonté, remonté en tendant moins la courroie, et le bruit à disparu, je me dis super c'est réparé.

Le lendemain je fais faire un petit tour pour tester, tout est normal jusqu'à ce qu'elle soit à température, à partir de là le bruit est revenu donc elle doit encore être trop tendue cette satanée courroie ! :mad:

Il va falloir que je redémonte une nouvelle fois :(

C'est bizarre car elle me paraît pas trop tendue pourtant mais bon on va voir le prochain coup.

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par LucVTS27 » ven. 20 avr. 2012, 16:12

Attention que ce ne soit pas un galet tendeur qui te fasse ce bruit :bien:

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Totau » sam. 21 avr. 2012, 12:27

Bonjour, tout le monde encore moi et mes problèmes de distribution :L

J'ai redémonté ( je commence a être rapide maintenant) et refait la tension, j'essaie et ça siffle encore. Petite précision : les galets tendeurs et enrouleurs ainsi que la pompe a eau sont neufs , j'ai vérifié leur rotation, le serrage tout est ok.

Serait-ce possible que la courroie ne soit pas assez tendue et que ça crée un sifflement ?

Si j'y arrive pas ce weekend, j'irais voir un garagiste pour avoir son avis et qu'il me fasse la tension au seem.

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Re: Distribution saxo 16v 2008 TU5J4

Message par Kévin_b » sam. 21 avr. 2012, 21:26

Bonjour,

Ton soucis de sifflement, ça ne viendrait pas de la courroie d'accessoires (alternateur)? Car ce sont plus souvent les courroies "striées" qui couines.

Essaye de ne pas remettre la courroie d'accessoire et démarre. Si ça ne couine plus (même à chaud), c'est que le bruit vient de la courroie d'accessoires.

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