Distribution saxo 16v 2008 TU5J4
Posté : lun. 16 avr. 2012, 23:29
Bonjour à tous, j'ai acheté ma Saxo VTS ph1 de 1998 (127000 km) en Septembre dernier mais l'ancien propriétaire n'a pas su me dire quand la distrib avait été faite.
Donc au bout d'un petit moment et voyant que la courroie d'accessoire avait l'air vieille (craquelée) je me suis lancé dans l'achat d'un kit de distribution chez Oscar.


Donc voici un peu comment tout cela s'est déroulé (c'est ma première distri, j'ai un peu épluché les tutos et la RTA et je suis profane en mécanique)
Les outils utilisés :
Coffret cliquet et douilles : 10 - 13
Clés à oeil à cliquet (on peut faire sans mais c'est très chiant)
Clé allen de 6mm et de 5mm
Un embout carré de 8mm (variable en fonction du galet tendeur du kit de distri)
Un embout torx pour le support moteur (si vous l'enlevez)
Première étape
J'ai mis la voiture sur chandelles, j'ai enlevé :
- La boite à air (utile pour piger le volant moteur)
- Le calculateur (3 vis de 8 il me semble)


- La roue avant droite
- Le pare boue (il tenait avec du fil de fer :-()
Deuxième étape (courroie d'accessoires)
- J'ai enlevé la courroie d'accessoire et la poulie Damper


Troisième étape (cache en plastique de la courroie de distrib)

- Pour enlever une des vis, j'ai été obligé d'enlever le support moteur, et même sans le support c'était super chaud à atteindre, c'est étroit !

Quatrième étape, mise en place des piges
On commence par le volant moteur, le trou de pige est super chaud à trouver. Pour info il est situé au dessus des trous pour le capteur PMH (un trou fileté de 6mm et un gros trou oval) et souvent caché sous la crasse.
Il faut mettre en place une tige de fer de 6mm de diamètre de préférence coudée car le refroidisseur d'huile collé au filtre à huile empèche pas mal le passage

Pour le haut, j'ai mis 2 vis de 8mm de diamètre qui vont se placer aux emplacements prévus

Cinquième étape (Dépose de la courroie de distribution, des galets et de la pompe à eau)
- Ensuite on enlève le galet enrouleur avec une clé allen de 6mm c'était très serré, j'ai été obligé de prendre un tube et j'ai cassé une clé. Après un autre essai avec une clé de meilleure qualité c'est venu mais pas tout seul)
- J'ai eu de la chance, la pompe à eau est venue toute seule, un ptit coupe de marteau et plop, elle est partie

Sixième étape (montage des éléments et tension)
( sur la photo la courroie n'est pas sur les repères, elle était pas encore bien mise)
- Une fois la courroie dans ses crans (attention à pas avoir une dent de décalée), on peut commencer à tendre

- Une fois la tension faîte, j'ai tourné le vilbrequin de deux tours complets pour vérifier que tout tourne nickel et qu'il n'y a pas de points durs
- Ensuite, j'ai refait la tension moins forte pour pouvoir vriller la courroie de quasi 1/4 de tours sur son brin le plus long
- J'ai refait deux tours de vilebrequin pour être sûr.
- J'ai tout remonté et remis du liquide de refroidissement
et résultat, faut que je redémonte car je pense que la courroie est trop tendue
http://youtu.be/C5i1b7rfz_0
Donc au bout d'un petit moment et voyant que la courroie d'accessoire avait l'air vieille (craquelée) je me suis lancé dans l'achat d'un kit de distribution chez Oscar.


Donc voici un peu comment tout cela s'est déroulé (c'est ma première distri, j'ai un peu épluché les tutos et la RTA et je suis profane en mécanique)
Les outils utilisés :
Coffret cliquet et douilles : 10 - 13
Clés à oeil à cliquet (on peut faire sans mais c'est très chiant)
Clé allen de 6mm et de 5mm
Un embout carré de 8mm (variable en fonction du galet tendeur du kit de distri)
Un embout torx pour le support moteur (si vous l'enlevez)
Première étape
J'ai mis la voiture sur chandelles, j'ai enlevé :
- La boite à air (utile pour piger le volant moteur)
- Le calculateur (3 vis de 8 il me semble)
- La roue avant droite
- Le pare boue (il tenait avec du fil de fer :-()
Deuxième étape (courroie d'accessoires)
- J'ai enlevé la courroie d'accessoire et la poulie Damper
Troisième étape (cache en plastique de la courroie de distrib)
- Pour enlever une des vis, j'ai été obligé d'enlever le support moteur, et même sans le support c'était super chaud à atteindre, c'est étroit !
Quatrième étape, mise en place des piges
On commence par le volant moteur, le trou de pige est super chaud à trouver. Pour info il est situé au dessus des trous pour le capteur PMH (un trou fileté de 6mm et un gros trou oval) et souvent caché sous la crasse.
Il faut mettre en place une tige de fer de 6mm de diamètre de préférence coudée car le refroidisseur d'huile collé au filtre à huile empèche pas mal le passage
Pour le haut, j'ai mis 2 vis de 8mm de diamètre qui vont se placer aux emplacements prévus
Cinquième étape (Dépose de la courroie de distribution, des galets et de la pompe à eau)
- Ensuite on enlève le galet enrouleur avec une clé allen de 6mm c'était très serré, j'ai été obligé de prendre un tube et j'ai cassé une clé. Après un autre essai avec une clé de meilleure qualité c'est venu mais pas tout seul)
- J'ai eu de la chance, la pompe à eau est venue toute seule, un ptit coupe de marteau et plop, elle est partie
Sixième étape (montage des éléments et tension)
- Une fois la courroie dans ses crans (attention à pas avoir une dent de décalée), on peut commencer à tendre
- Une fois la tension faîte, j'ai tourné le vilbrequin de deux tours complets pour vérifier que tout tourne nickel et qu'il n'y a pas de points durs
- Ensuite, j'ai refait la tension moins forte pour pouvoir vriller la courroie de quasi 1/4 de tours sur son brin le plus long
- J'ai refait deux tours de vilebrequin pour être sûr.
- J'ai tout remonté et remis du liquide de refroidissement
et résultat, faut que je redémonte car je pense que la courroie est trop tendue
http://youtu.be/C5i1b7rfz_0