Informations

Bienvenue sur le forum du NetClub La Sax'
N'hésitez pas à vous inscrire et à vous présenter :)

Ma 16V ne démarre plus

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...

Ma 16V ne démarre plus

Message par masnaki » Dim 22 Avr 2012, 18:07

Bonsoir à tous,

Voilà je vous expose mon problème ça fait 2 semaines que je suis dessus sans trouver la solution :|

J'ai eu un problème avec la boîte de vitesse, en fond de 3 au lieu de passer la 4 j'ai passé la 2... J'ai eu un gros bruit, le voyant moteur s'est allumé, je ne pouvais plus accélèrer mais le moteur tournait jusqu'à ce que je me retrouve complétement à l'arrêt et qu'il se coupe aussitôt. J'ai alors remarqué que le capteur PMH était complétement arraché suite à la casse du mécanisme d'embrayage. Avant de démonter la boîte de vitesse j'ai voulu régler le problème de démarrage, j'ai changé le capteur mais quand j'essaye de démarrer j'ai toujours le voyant moteur qui est allumé, le moteur se lance mais ne démarre pas.

Voilà ce que j'ai contrôlé :

La pédale d'embrayage est normale, je peux passer mes vitesses, si je démarre avec une vitesse la voiture avance, si j'appuie sur la pédale la voiture ne bouge pas.
Si aucune vitesse n'est enclenchée la voiture n'avance pas en la démarrant.
Le volant moteur tourne normalement lorsque j'essaye de démarrer, mes 4 cylindres aussi.
Les masses sont toutes connectées.
Le faisceau de mon capteur PMH est bon jusqu'au calculateur.
La pompe à essence se met en route lorsque je mets le contact.
J'ai tenté un reset du calculateur en touchant la borne + de la batterie sur le -
J'ai appuyé sur le capteur d'inertie au cas où...
La voiture a toujours très bien démarrée, la batterie, bobine, démarreur, bougies etc sont récents.
Par contre après plusieurs essais de démarrage, les bougies sont sèches comme ci l'allumage était bloqué. Je n'ai pas vérifié si j'avais une étincelle. Il suffit de retirer la grosse bobine, de connecter une bougie et de la faire toucher à une masse sur le côté fileté c'est bien ça ?

Le mécanisme d'embrayage qui est cassé c'est la partie qui tient le plateau, les supports sont tordu et les boulons arrachés. Je n'ai pas encore démonté la boîte pour vérifier tout ça.

Suite à ça j'ai enlevé toute la face avant car un boulon est venu taper le radiateur et je dois le changer. Donc lors de mes essais je n'ai pas de radiateur ni de liquide de refroidissement. Ca peut avoir une influence sur le démarrage qui serait bloqué ? Au tout début de mes essais je le faisais avec le radiateur encore en place mais avec une légère fuite de LDR.

J'ai contrôlé la valeur de la sonde PMH (neuve) qui est correcte (350ohm), ainsi que l'ensemble du compartiment moteur avec un ohmmètre pour vérifier la continuité.

Voilà après tous ces essais je commence à être un peu perdu...

Auriez-vous des conseils à me donner ? Sur quelque chose à tester :(

Merci pour vos précieuses réponses
Avatar de l’utilisateur
masnaki
NetClubber Officiel 2011-2012
 
Message(s) : 93
Inscription : Lun 07 Fév 2011, 13:16
Localisation : Luzarches (95)
Voiture: 106 S16 & Audi TT V6

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par Momo » Dim 22 Avr 2012, 19:36

Le volant moteur est en place et tu as enlevé la boite c'est ca ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Momo
Administrateur Technique
 
Message(s) : 11107
Inscription : Mar 03 Jan 2006, 15:01
Localisation : South Coast du 92
Voiture: Saxo VTS piste

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par masnaki » Dim 22 Avr 2012, 19:51

Non je n'ai pas encore commencé les gros travaux :oops:

Pour l'instant tout est encore en place et même si je vais devoir démonter la boîte pour changer l'embrayage, je voulais régler le soucis de démarrage :L

Mais peut être que je n'ai pas d'autre choix que de tout démonter :voyons:
Avatar de l’utilisateur
masnaki
NetClubber Officiel 2011-2012
 
Message(s) : 93
Inscription : Lun 07 Fév 2011, 13:16
Localisation : Luzarches (95)
Voiture: 106 S16 & Audi TT V6

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par viper01 » Dim 22 Avr 2012, 23:21

Tu as peu etre décalé la distri, verifie que tes piges tombe bien en face ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui dure 15 ans :fier: :buzz:

Image
Avatar de l’utilisateur
viper01
Modérateur La Sax'
 
Message(s) : 10706
Inscription : Lun 16 Oct 2006, 15:15
Localisation : La Boisse (01)
Voiture: saxo vts 16 et BMW 330D

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par masnaki » Dim 22 Avr 2012, 23:28

Oui j'ai vérifié la distrib tout à l'heure, les piges tombent bien en face toutes les deux avec les pistons 1 et 4 en position haute et 2 et 3 en position basse.

Faudrait que je fasse le test de compression mais je dois acheter le kit :voyons:

Je dois tester si j'ai bien une étincelle sur les bougies aussi
Avatar de l’utilisateur
masnaki
NetClubber Officiel 2011-2012
 
Message(s) : 93
Inscription : Lun 07 Fév 2011, 13:16
Localisation : Luzarches (95)
Voiture: 106 S16 & Audi TT V6

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par viper01 » Dim 22 Avr 2012, 23:32

Truc con mais ton bouton rouge ( celui des choc) en haut a droite, ta appuyé dessus pour voir?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui dure 15 ans :fier: :buzz:

Image
Avatar de l’utilisateur
viper01
Modérateur La Sax'
 
Message(s) : 10706
Inscription : Lun 16 Oct 2006, 15:15
Localisation : La Boisse (01)
Voiture: saxo vts 16 et BMW 330D

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par masnaki » Lun 23 Avr 2012, 00:10

Oui le capteur d'inertie j'appuie dessus tous les jours lol j'avais lu ça sur un forum. A chaque fois je me dis on sait jamais et puis non :L
Avatar de l’utilisateur
masnaki
NetClubber Officiel 2011-2012
 
Message(s) : 93
Inscription : Lun 07 Fév 2011, 13:16
Localisation : Luzarches (95)
Voiture: 106 S16 & Audi TT V6

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par raph37_the_one » Lun 23 Avr 2012, 03:41

masnaki a écrit :Il suffit de retirer la grosse bobine, de connecter une bougie et de la faire toucher à une masse sur le côté fileté c'est bien ça ?

Oui c'est bien çà ;)

masnaki a écrit :Donc lors de mes essais je n'ai pas de radiateur ni de liquide de refroidissement. Ca peut avoir une influence sur le démarrage qui serait bloqué ?

Non , a ma connaissance il n'y a pas de capteur de présence de LDR .

Si tes bougies sont sèches , je crains que ce soit l'alimentation en carburant qui ne vient pas. Si tu avais de l'essence et pas d'allumage, elle serait bien "humide".

Au contact , entends tu la pompe de carburant qui s'amorce ?
A tu vérifier tes fusibles ?

Il me semble que c'est impossible, mais là on dirait que c'est une suralimentation qui c'est produite lors de ton 3 à 2 , et que çà aurait griller probablement quelques trucs ...
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\
Avatar de l’utilisateur
raph37_the_one
Membre présenté
 
Message(s) : 1130
Inscription : Ven 06 Jan 2006, 19:12
Localisation : CERGY-PONTOISE
Voiture: saxo vts 16

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par nico_vts » Lun 23 Avr 2012, 07:06

+1 avec Raph :oui: :L

L'alternateur n'a pas dû trop aimer je pense :L
Dans le garage ... :buzz: :rs:

Nouveau délégué Poitou-charente :arrow: :!: Week end méca à Châtellerault :!:

Image
Avatar de l’utilisateur
nico_vts
Responsable Communication
 
Message(s) : 4075
Inscription : Ven 24 Oct 2008, 16:35
Localisation : Châtellerault
Voiture: trois 16V + un 2.0T

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par TurboSnake » Lun 23 Avr 2012, 10:25

La violence du "rétrogradage" involontaire a été tel qu'il t'a pété plein de trucs aux alentours...
Le volant moteur n'aurait pas pris un coup au vu de ce que tu annonces? Je sais que c'est une pièce assez costaud mais peut etre qu'il y a eu un BinSs et le PMH ne peut plus détecter l'étincelle?

Ce n'est qu'une supposition, le mieux étant de tomber la boite et de regarder ce qu'il s'est passé dans ton embrayage
TEAM93

AX 16v 200+
http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=15328

Nissan 350Z [i]roadster
v6 300ch

Signum 2.2 DTi 16v 245 000 km
Avatar de l’utilisateur
TurboSnake
NetClubber Officiel 2013-2014
 
Message(s) : 4564
Inscription : Jeu 30 Mars 2006, 18:15
Localisation : Melun 77
Voiture: Ax 16v + Opel Signum 2.2DTI

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par Momo » Lun 23 Avr 2012, 12:46

C'est pour ca que je parlais du VM directement. T'as une ptete une dent qui a péter... Démonte tu sera plus sur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Momo
Administrateur Technique
 
Message(s) : 11107
Inscription : Mar 03 Jan 2006, 15:01
Localisation : South Coast du 92
Voiture: Saxo VTS piste

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par masnaki » Lun 23 Avr 2012, 14:06

Merci pour votre aide :)

Au contact j'entend bien la pompe à essence se mettre en route, j'ai vérifié tous les fusibles ils sont bon. Concernant l'alternateur même si il est grillé si devrais pouvoir la faire démarrer non ? J'ai regardé la batterie (qui est neuve) à force de tenter plusieurs démarrage.

Le volant moteur il a l'air bien fixé et bien en place :voyons: j'arrive à faire quelques tours à l'aide d'un tournevis en poussant sur les dents, j'ai rien remarqué d'anormal de ce côté là :non: par contre on voit qu'il a été rayé sur quelques dents suite à la casse du mécanisme mais ça a l'air infime.

Le plus simple serait de faire un test de compression pour être sûr mais je dois trouver un testeur :L

J'ai vraiment fait une grosse connerie pour le coup je suis vraiment pas fier de moi :pff: :(
Avatar de l’utilisateur
masnaki
NetClubber Officiel 2011-2012
 
Message(s) : 93
Inscription : Lun 07 Fév 2011, 13:16
Localisation : Luzarches (95)
Voiture: 106 S16 & Audi TT V6

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par Momo » Lun 23 Avr 2012, 14:55

Oups j'avais pas tout lu, ton rétrogradage offre un beau risque de casse moteur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Momo
Administrateur Technique
 
Message(s) : 11107
Inscription : Mar 03 Jan 2006, 15:01
Localisation : South Coast du 92
Voiture: Saxo VTS piste

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par racing125 » Lun 23 Avr 2012, 20:49

+1 avec momo
racing125
Membre présenté
 
Message(s) : 273
Inscription : Sam 31 Mai 2008, 16:38
Localisation : Delle (90)
Voiture: saxo vts 16v rouge lulu

Re: Ma 16V ne démarre plus

Message par papou » Lun 23 Avr 2012, 22:55

bonsoir
un énorme sur régime comme celui là a pu décaler la distri donc bobo les soupapes !
sinon tu peux avoir tout simplement (!!!) ton volant moteur qui a une ou plusieurs dents abimées et comme le calculateur a besoin de l'info PMH pour gérer allumage et injection il est un peu perdu et refuse le démarrage
bon courage
papou
Membre présenté
 
Message(s) : 44
Inscription : Lun 27 Mars 2006, 12:40
Localisation : GARD

Suivant

Retour vers Moteur / Boite / Transmission

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité