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[AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : mer. 02 mai 2012, 13:21
par Alexkidd
:coucou:

voici ma config : collecteur Supersprint + tube intermédiaire PTS avec cata + silencieux PTS (SB d'origine)

J'ai un GROS problème de résonance dans l'habitacle à 3.000tr/mn. J'entend même pas le silencieux :beuh:
J'ai vérifié les connections et je n'ai pas de fuite.

J'ai regardé sur Internet, il paraît qu'un pare-flamme atténue le bruit, pour d'autres le changement de SB suffit, d'autres mettent un isolant acoustique...

Quelles sont vos solutions ?
Merci :jap:

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : ven. 04 mai 2012, 11:08
par Dr House
Enlève ta ligne et remet de l'origine... :W Ca sert a rien de faire du bruit! (enfin bon, même si je le pense, chacun ses choix) :jap:

Non sérieusement, si tu n'as pas de fuites, c'est que ca doit être comme ca avec ta config.
Regarde si tu n'as pas un point de la ligne qui touche le pare-chaleur, ou qui en est très proche, avec les vibrations ca peut bouger et toucher...
Sinon même si tu n'as pas de fuite, change le joint collecteur / cata/(ou décata), pour 3€50 sur Oscaro faut pas s'en priver.
Vérifies également le serrage des vis avec ressorts.

Après la zone des 2700 - 3000 est toujours bruyante pour des raisons d'accord des flux.

Bon courage

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : ven. 04 mai 2012, 20:09
par Alexkidd
Dr House a écrit :Après la zone des 2700 - 3000 est toujours bruyante pour des raisons d'accord des flux.

Bon courage
:good: oui c'est ce que j'avais compris en zyeutant le net. Le problème s'est atténué en vidant l'arrière :oops:
mais bon, on ne peut pas faire plus sans brider la ligne :pff:
Je vais essayer de mettre un intermédiaire plus tard, je vous dirai ce que ça donne ;)

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : mer. 09 mai 2012, 10:58
par Dr House
Il faut brider quand même la ligne... :jap: Il faut garder de la contre-pression sur les petits atmo. ;)
Sinon il y a trop de perte. ;)

Sur mon S16 j'ai remis le cata (ca marche mieux avec). (et ca permet de ne pas faire un bruit de casserole).

Pour ton 1400 je pense que l'idéal est un 4/2/1 | décata | ligne avec PF | silencieux de ton choix
(après ce n'est que mon avis). Ca peut déja faire un bon petit bruit et permet également de garder de la contre-pression.
Et surtout, regler ton problème de raisonance. ;)

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : mer. 09 mai 2012, 11:47
par Paco91
Ta sortie touche pas ton pare choc ?

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : jeu. 10 mai 2012, 19:45
par guiz59
c'est vrai que sur un 16 v c'est mieux de remettre le catalyseur?
Moi sur la mienne j'ai un decata inox, intermediaire acier sans par-flamme et un silencieux inox prowle et c'est vrai que ça fait trop de bruit...

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 12:30
par Alexkidd
:coucou:
Alors ma sortie ne touche pas le pare-choc., tout juste elle souffle un chouilla dessus (sortie coudée)
J'ai retiré la roue de secours et ça résonne beaucoup moins (ou je me suis habitué :bah: )
guiz59 a écrit :c'est vrai que sur un 16 v c'est mieux de remettre le catalyseur?
Moi sur la mienne j'ai un decata inox, intermediaire acier sans par-flamme et un silencieux inox prowle et c'est vrai que ça fait trop de bruit...
dans ton cas, un pare-flamme diminuerait le bruit

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 17:01
par guiz59
merci de ta réponse, et tu crois qu'en mettant un intermediaire avec pare flamme ma reprise ne va pas en prendre un coup?
Et ça pourrais rajouter de la "contre pression" selon Dr housse pour gagner de la pêche non?? :???:

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 17:22
par Regis_92N
Dr House a écrit :Il faut brider quand même la ligne... :jap: Il faut garder de la contre-pression sur les petits atmo. ;)
Sinon il y a trop de perte. ;)
Fausse idée! :oui:
Moins il y a de contre pression (perte de charge, dit autrement, frottements des gaz dans le circuit d'échappement) meilleure c'est.
Dr House a écrit : Sur mon S16 j'ai remis le cata (ca marche mieux avec). (et ca permet de ne pas faire un bruit de casserole).
Si ton moteur marche mieux avec, c'est grasse au volume que créé le cata, cela permet de profiter d'accords à régimes plus faible.

Attention aussi de ne pas se faire leurer par le "comportement" du moteur.
Un petit creux dans la courbe de couple peut donner l'impression d'avoir un moteur + vigoureux à la venue d'un regain de couple quelques tour/min plus loin...

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 17:46
par Dr House
Attention, ce que je dis c est :
Il faut de la contre pression sur un atmo, le fais d avoir un cata permet d' avoir de la contre pression.
Un PF donne un peut de contre pression mais ce n est pas son rôle principal.
La contre pression permet d' avoir plus de couple (en bas et mi régime) donc d' avoir un moteur plus plein de 1000 à 5000 trs.
Mais Ca marchera a peine moins bien en haut, et vu qu on roule à 95% du temps en dessous de 5000 trs il vaut mieux avoir du couple, et bon de 5000 a 7600 elle ne ramera pas pour autant. (la mienne grimpe mieux avec le cata, idem en reprise)
Pour moi la perte de 1000 a 5000 ne compense vraiment pas le léger gain de 5 à 7600 trs. (perte de 5 à 7600 qu il m a ete difficilement perceptible lors de la remise du cata)

Nos caisses sont prévu pour être cata, il est bien gérer contrairement au premières auto qui en était équipé. (xsi)
Remonte ton cata et teste, desfois il est bon de savoir faire un pas en arrière... Apres l important étant d' avoir une auto avec un réglage au feeling, certain aimeront un moteur creux qui marche sur les 2000 derniers tours mais rien en dessous et d' autre qui aime exploiter un moteur plein de 2000 a 7600.(mon cas)

Désole pour le HS.

Sinon pour le bruit, sans fuite ni éléments en contact avec ta ligne veut dire que c est comme ça.
Bonne chance pour la suite.

Amicalement

Désole pour l orthographe et la ponctuation, je post depuis un iPhone

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 17:56
par Dr House
Désole Regis_92N je ne suis pas d' accord...
Sur les turbo oui, plus on libere mieux Ca marche. Pas sur un atmo...
Je suis d' accord qu il accorde les flux par contre.

J ai de moins bonnes reprises sans cata qu avec.
Decata la Pmax est plus importante oui, mais l agrément et le couple non. Il n y a pas que la Pmax car on ne roule jamais qu en Pmax, il y a surtout l usage.

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 18:03
par Regis_92N
Suivons ton raisonnement...

Pour quelles raisons avoir de la contre pression à l'échappement serai t'il bénéfique notamment pour l'agrément (disponibilité du couple "en bas") ?

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 18:20
par guiz59
je suis de trés prés votre débat...ça m'interesse... :oui:

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 18:22
par guiz59
et justement sur ma 16v je voudrais gagner dans le bas regimesans pour autant mettre un collecteur 4 en 1

Re: [AIDE] Résonance habitacle 3000tr

Posté : dim. 13 mai 2012, 18:36
par Regis_92N
Dr House a écrit : La contre pression permet d' avoir plus de couple (en bas et mi régime) donc d' avoir un moteur plus plein de 1000 à 5000 trs.
Pourquoi avoir de la contre pression, donc freiner (même légèrement) les gaz permettrai d'avoir un moteur mieux remplis?