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[QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 19:52
par tonio38
Bonjour,
Possédant une Vts 75 chv qui comptabilise 105 000km , je fais souvent des accélérations a 6 milles tours, un ami ma dis que si je continue comme sa le moteur pouvait lâché... et que je devrais la faire tiré jusqu’à 4 milles grand max.
Est ce que j'ai un réel risque si je la pousse a 6 milles tours parfois ??
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 20:01
par darkmatt84
il roule en diesel ton collegue ?
sur mon tdi non plus je dépasse pas 4000

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 20:07
par lemessy-92
tonio38 a écrit :Bonjour,
Possédant une Vts 75 chv qui comptabilise 105 000km , je fais souvent des accélérations a 6 milles tours, un ami ma dis que si je continue comme sa le moteur pouvait lâché... et que je devrais la faire tiré jusqu’à 4 milles grand max.
Est ce que j'ai un réel risque si je la pousse a 6 milles tours parfois ??
c'est pas un diesel
4000tr

et pourquoi pas 3000tr??
ne t'inquiète pas, le rupteur existe et c'est ce qui empêchera le moteur d'aller a des régimes qui pourrait l'endommager
tant que tu ne roule pas au rupteur, no problemo. puis si tu fais attention a la santé de ton moulin, il n'y a aucune raison qu'il lâche.
c'est costaud un TU!!
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 20:07
par tonio38
Oui une diesel une citroen C5
Oui c'est ce que je pensais merci je peux continué a me faire plaisir en toute sécurité

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 20:13
par darkmatt84
l'essentiel c'est de ne pas tirer moteur froid et de bien entretenir son moteur

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 20:19
par L'abricot
Tu aurai un 16V, du moment que tu respecte les temps de chauffe y'a pas vraiment de soucis, mais le 1400, faut voir.
La 1.4l VTS n'a de "VTS" que le nom, la finition, même si je risque de me faire huer, (

) ce n'est pas un moteur, à proprement parlé, sportif !!
Après si tu tapes dedans tout le temps comme un sourd et tout le temps à la limite, c'est bof quoi !
Celà dit, les moteur TU sont costauds du moment qu'ils sont bien entretenus !
Voilà c'est mon avis !!

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 20:20
par tonio38
Il n'y a pas de problème de ce coté la. Je suis au petit soin de ma sax

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : jeu. 24 mai 2012, 20:21
par Pion
Ce qu'il faut pas lire

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : ven. 25 mai 2012, 09:32
par TurboSnake
Aucun problème tu peux y aller sans soucis
Dois-je rappeler que l'ax superproduction avait un TU 1.4 bloc alu de 330ch et qui prenait 8200tr

Renforcé certes, mais la base du bloc est là tout de même
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : ven. 25 mai 2012, 13:32
par jonathan95
moi frenchement sur toute mes 106 et saxo que j'ai eu j'attendait de bien la faire chauffer,apré je tiré dedans et je n'est jamais eu de soucis ce n'est pas non plus du verre du moment que tu respecte ton moteur il te le rendra

Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : ven. 25 mai 2012, 13:33
par jonathan95
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Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : ven. 25 mai 2012, 13:45
par Manu_VTS
jonathan95 a écrit :moi frenchement sur toute mes 106 et saxo que j'ai eu j'attendait de bien la faire chauffer,apré je tiré dedans et je n'est jamais eu de soucis ce n'est pas non plus du verre
du moment que tu le respecte ton moteur il te le rendra
Je confirme
Tu peux prendre 6000 tr sans souci si le moteur est chaud, tes niveaux nickels etc ...
Je dirai même que c'est fait pour sinon citron aurait bridé le TU à 3500tr
Moi je monte régulièrement à plus de 6000 (pas beaucoup plus car le rupteur est à 6300

) et le moteur se porte très bien avec 465 000km.
Re: [QST] Y a t-il un risque dans les tours/min
Posté : sam. 26 mai 2012, 10:33
par SuiCyko
L'abricot a écrit :Tu aurai un 16V, du moment que tu respecte les temps de chauffe y'a pas vraiment de soucis, mais le 1400, faut voir.
La 1.4l VTS n'a de "VTS" que le nom, la finition, même si je risque de me faire huer, (

) ce n'est pas un moteur, à proprement parlé, sportif !!
Après si tu tapes dedans tout le temps comme un sourd et tout le temps à la limite, c'est bof quoi !
Celà dit, les moteur TU sont costauds du moment qu'ils sont bien entretenus !
Voilà c'est mon avis !!

heu je tabassais mon TU1 à coup de 6200trs !! Il a jamais laché !! mdr ! Certes les TU à vocation non sportives ont leur puissance max perché moins haut.
Le TU3J de 75ch obtient sa puissance max à 5500trs , donc le pousser à 6000 pour rester dans la zone de puissance max du bloc lors de changement de rapport n'est pas inutile.
Avec le TU2J2, à 5500trs c'est là que le bloc se réveille pour monter d'un coup à 7400trs !! Forcément faut avoir un moteur propre pour que ça dure longtemps !
