Surchauffe moteur ponctuelle, possible?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Burnout
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6l 8s

Surchauffe moteur ponctuelle, possible?

Message par Burnout » dim. 10 juin 2012, 09:04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un événement inquiétant survenu hier sur ma sax' (1l6 8s), qui m'a obligé a écourté mon week-end par précaution. Nous sommes partis à 2 dans la voiture ( + beaucoup d'affaires) pour un trajet d'environ 160km presque entièrement de routes de montagnes avec beaucoup de côtes. La température extérieure était chaude sans être pour l'instant totalement estivale. Je conduis normalement, on est pas en retard et pas pressés, sans tirer les vitesses sauf sur 1 ou 2 dépassement, normal. Au bout de 141km, le voyant de température s'allume, alors que la jauge de température n'était qu'à moitié. Je m'arrête immédiatement, coupe le contact, et le remet dans la foulée. Cette fois, la jauge grimpe immédiatement à environ 80%, proche de la zone rouge, mais le voyant s'est éteint. Je laisse continuer les autres, ouvre le capot et attends une heure que le moteur veuille bien refroidir. A ce niveau-là je peux constaté deux choses : la voiture ne manque pas de LDR, et les ventilateurs tournent parfaitement. Mais inquiété par ce petit signal d'alarme, je fais demi-tour et commence à me diriger vers la station service la plus proche. La température remonte assez vite jusqu'à environ 60% de la jauge. Je demande conseil au garagiste et il me dis que c'est peut-être le joint de culasse qui est en train de lâcher, et de faire remorquer la voiture avant que ça arrive. Seul problème, je suis très loin de chez moi et je n'ai pas les moyens de payer une dépanneuse, je décide donc de rentrer tout doucement, en faisant des pauses fréquentes, en conduisant très pépère et en surveillant constamment la température. Et là c'est la surprise : même pas besoin de faire d'arrêt! Sur tout le retour, sur la même route, la température reste parfaitement stable (autour de 50% de la jauge) et le voyant reste éteint. Je rentre chez moi sans encombre et me dit que j'ai peut-être écourté mon week-end pour rien. A savoir sur le retour, j'étais seul dans la voiture et le temps était mauvais, donc température extérieur bien moindre.

Ma question est donc la suivante : Est-il possible que ces conditions, loin d'être extrêmes, aient pu faire surchauffer le moteur jusqu'à allumage du voyant? Cela peut-il arriver exceptionnellement? Je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres voitures, donc je me dis qu'il y a sûrement un souci... Pensez-vous qu'un joint de culasse endommagé aurait pu me permettre de faire tout le trajet retour sans encombre? Pouvait-il s'agir d'un simple faux contact (cela serait alors une grosse coïncidence alors...). Si vous avez d'autre pistes, je suis preneur.

Merci d'avance à vous les docteurs :)

Bonne fin de week-end.
"Ce n'est pas tant les chevaux qui comptent, mais la façon dont on les perçoit au volant..."

Kévin_b
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts 16V

Re: Surchauffe moteur ponctuelle, possible?

Message par Kévin_b » dim. 10 juin 2012, 12:57

Salut,

Le fait que la température d'eau (sur la jauge au TdB) augmente quand tu coupe le contact puis le remet 30s plus tard est tout à fait normal. C'est dû à l'inertie thermique du moteur. En effet, lorsque le moteur tourne (même au ralenti), il est refroidi par le liquide de refroidissement (LdR) qui circule dans le moteur. Quand tu arrête le moteur, il n'y a plus de circulation de LdR, mais le moteur est toujours chaud, et vu que le LdR "stagne" dans le moteur, il emmagasine plus de calories (donc sa température augmente).
Si, moteur chaud, tu arrête le moteur, mais que tu garde le contact d'allumé (pour voir la température au TdB), tu vas voir l'aiguille montée (en 30s - 1min). Si tu rallume le moteur après ce laps de temps, tu vas voir l’aiguille aussi tôt redescendre car il va de nouveau y avoir une circulation du LdR à travers le moteur et le radiateur de refroidissement.

Pour ce qui est de ton problème de température, c'est peut être tout simplement dû au fait que tu roulais dans des conditions "sévères" (routes de montagnes et voitures chargée et température extérieure chaude). De plus, si tu roulais "doucement", tu refroidissait mal ton moteur. Vu que lors du retour tu n'a pas eu de soucis de température, je pense que ça confirme mon hypothèse.

Le joint de culasse, c'est un peu le diagnostic "facile" des garagistes. Tu as dis que tes ventilos s'enclenchaient correctement, que le niveau d'eau est OK, donc je pense qu'il faut juste surveiller (sur tes trajets habituel) si tu as des problèmes de température.

Tu peux regarder que ton radiateur soit propre (pas de feuilles d'arbres ou trop d’insectes collés sur le radiateur)

Burnout
Membre présenté

Message par Burnout » dim. 10 juin 2012, 13:14

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise. Ça rejoint ce que je pensais. Effectivement je n'avais pas pensé à l'inertie thermique, ça explique déjà ce point :) . J'ai vérifié le radiateur et il est clean. Ça me fait bizarre car jusqu'à aujourd'hui, l'aiguille de la jauge de température peinait à dépasser les 25% de la jauge, tandis que maintenant elle atteint très rapidement les 50%. Je ne sais pas si la température extérieure suffit à justifier une telle différence.

Merci encore pour ta réponse, n'hésitez pas à partager si vous avez rencontré le même problème. Je continue de mon côté à la surveiller avec attention. Je me demande toujours pourquoi le voyant s'est allumé à 60% de la jauge... Cela peut-il indiquer autre chose qu'une température trop élevée?
"Ce n'est pas tant les chevaux qui comptent, mais la façon dont on les perçoit au volant..."

Kévin_b
Membre présenté
Voiture : Saxo Vts 16V

Message par Kévin_b » dim. 10 juin 2012, 18:24

Après, je ne sais pas comment est faite la gestion du refroidissement sur les 8s, mais il se peut que la sonde qui allume le oyant soit HS ou alors que les fils soient abimés et fassent contact entre eux ou avec la masse, ce qui provoquerait l'allumage du voyant au TdB. Contrôle la connexion de la sonde et ses fils.

Sinon, oui, le fait que la température extérieure augmente a une incidence direct sur celle du LdR. Sur ma saxo 16V, en hiver, la température de l'eau est au milieu de la jauge (pile sur le trait), tandis qu'en été, enfin les jours où il fait chaud, l'aiguille monte très légèrement au dessus du trait, genre 1-2mm au dessus.

Edit: en faite, le cadran sur la jauge au compteur à une petite échelle. Sur 16V, le trait du milieu correspond à environ 90°C, tandis que la fin de la zone rouge correspond à environ 118°C (déclenchement du thermocontact d'alerte qui allume le voyant au TdB)

Burnout
Membre présenté

Message par Burnout » dim. 10 juin 2012, 18:43

Je vais faire voir ces connectiques pour être sûr. Là j'ai fais un test et j'arrive assez rapidement (une dizaine de minutes?) à la moitié de la jauge même en restant sur le ralenti, tandis qu'auparavant il fallait s'accrocher pour faire décoller l'aiguille. C'est pas juste une différence de 1 ou 2mm, mais bien un gros écart.

Merci pour ton temps et tes conseils, je mettrais à jour ce topic dès que j'aurais de nouvelles informations, avec un titre plus précis au passage :) .

JULIEN 78
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8s 100ch

Message par JULIEN 78 » dim. 10 juin 2012, 21:16

:coucou: burnout,

Sur le 8s après 2001, le thermocontact de ventilateur se trouve sur le boîtier thermostatique ou se trouve la purge moteur.
Déclenchement ventilo, thermocontact ok (astuce tjs avoir un tronbone pour chinter le thermocontact ;) pour ventilation forcer)
Sur le 16s c sur le radiateur.

Commence par le remplacement du ldr de Bonne qualité (premier prix trop vieux= chauffe), une petit purge et hop un petit test
Attention selon les motorisations se n'est pas les mêmes températures de chauffe (exemple calorstat de xantia 83 degré il y a un topic dessus.

Sachant que sur ton trajet allé et retour ras, (vitesse constante et vent)

la route sinueuse de montagne et la charge sollicite plus le moteur (moins de vitesse plus d'efforts) plus de chauffe
Life it's a race, race it's a stylelife

sebmini60
Membre présenté
Voiture : saxo vts 90cv ax et mini

Message par sebmini60 » lun. 11 juin 2012, 14:47

salut
un conseil change ton thermostat sa vaut 10/15 euros
A+++seb

Burnout
Membre présenté

Message par Burnout » mar. 12 juin 2012, 07:20

Merci pour vos conseils Julien et Seb (même si j'ai pas tout compris à ton post Julien). Je vais les suivre et je vous tiens au courant des résultats ;) .

JULIEN 78
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8s 100ch

Message par JULIEN 78 » mar. 12 juin 2012, 10:48

Si tu as un 8s après 2001 100ch, si cela peu t'aider à la comprehension des explications ;)
Thermostat=calorstat
Thermocontact de ventilo=sonde de temperature

Image
Life it's a race, race it's a stylelife

Max25
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 1.6 8s

Message par Max25 » mer. 22 août 2012, 12:43

Salut a toi burnout!!! Je voulais te dire que je rencontre le meme problème lorsque je suis dans les bouchons avec ma sax 1.6 8s le voyant s'allume et elle ventile un coup puis il s'éteint et se juste au dessus de la moitié de la jauge!! Moi se que je fais c'est que je mets un petit peu de chaud se qui l'aide a refroidir le moteur... Et je suis assez d'accord pour l'idée de changer ton liquide de refroidissement et de bien nettoyer ton radiateur et tu verra sa ira mieux!! :good:

Répondre