Je viens vers vous suite à un événement inquiétant survenu hier sur ma sax' (1l6 8s), qui m'a obligé a écourté mon week-end par précaution. Nous sommes partis à 2 dans la voiture ( + beaucoup d'affaires) pour un trajet d'environ 160km presque entièrement de routes de montagnes avec beaucoup de côtes. La température extérieure était chaude sans être pour l'instant totalement estivale. Je conduis normalement, on est pas en retard et pas pressés, sans tirer les vitesses sauf sur 1 ou 2 dépassement, normal. Au bout de 141km, le voyant de température s'allume, alors que la jauge de température n'était qu'à moitié. Je m'arrête immédiatement, coupe le contact, et le remet dans la foulée. Cette fois, la jauge grimpe immédiatement à environ 80%, proche de la zone rouge, mais le voyant s'est éteint. Je laisse continuer les autres, ouvre le capot et attends une heure que le moteur veuille bien refroidir. A ce niveau-là je peux constaté deux choses : la voiture ne manque pas de LDR, et les ventilateurs tournent parfaitement. Mais inquiété par ce petit signal d'alarme, je fais demi-tour et commence à me diriger vers la station service la plus proche. La température remonte assez vite jusqu'à environ 60% de la jauge. Je demande conseil au garagiste et il me dis que c'est peut-être le joint de culasse qui est en train de lâcher, et de faire remorquer la voiture avant que ça arrive. Seul problème, je suis très loin de chez moi et je n'ai pas les moyens de payer une dépanneuse, je décide donc de rentrer tout doucement, en faisant des pauses fréquentes, en conduisant très pépère et en surveillant constamment la température. Et là c'est la surprise : même pas besoin de faire d'arrêt! Sur tout le retour, sur la même route, la température reste parfaitement stable (autour de 50% de la jauge) et le voyant reste éteint. Je rentre chez moi sans encombre et me dit que j'ai peut-être écourté mon week-end pour rien. A savoir sur le retour, j'étais seul dans la voiture et le temps était mauvais, donc température extérieur bien moindre.
Ma question est donc la suivante : Est-il possible que ces conditions, loin d'être extrêmes, aient pu faire surchauffer le moteur jusqu'à allumage du voyant? Cela peut-il arriver exceptionnellement? Je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres voitures, donc je me dis qu'il y a sûrement un souci... Pensez-vous qu'un joint de culasse endommagé aurait pu me permettre de faire tout le trajet retour sans encombre? Pouvait-il s'agir d'un simple faux contact (cela serait alors une grosse coïncidence alors...). Si vous avez d'autre pistes, je suis preneur.
Merci d'avance à vous les docteurs

Bonne fin de week-end.