Je viens ici vous raconter mes mésaventures depuis l'acquisition d'une VTS 16V en mai 2012 et essayer de comprendre ce qui peut bien se passer sous ce maudit capot..
Le vehicule est dit révisé, et est garantie 3mois ou 5000Km
Pour commencer, j'ai acheté en mai à un revendeur de voiture d'ocaz', une 16V de 2002 affichant 142000 km, la voiture était déjà équipé d'amorto et ressorts Bilstein et d'un KAD.
Donc me voilà comme un gamin dans ce nouveau joujou, prêt à extériorisé toute la frustration accumulé en 3 ans derrière le volant d'une 306 75cv

Le lendemain de l'achat j'ai pas mal rouler avec, aussi bien "calmement" qu'en "allumant" et tout allait nickel, très bonne perf moteur/chassis, un son roque très agréable, bref le pied ! (juste le silencieux sorti d'un silentbloc, dût au remontage à l'arrache de la ligne d'origine surement

Les problèmes ont commencé le lendemain quand je suis partis direction paris pour le week-end. Avant le départ coup d’œil au niveau (véhicule révisé mais sait-on jamais..) tout est ok. Je fait environs 300 bornes d'autoroute sans le moindre problème, conduite selon la législation

Au bout d'un moment, j'ai senti des sortes d'accoups dans le moteur, alors que je ne varié pas la vitesse, au début peut fréquents, ses accoups ont commencé à devenir vraiment fréquents au fur et à mesure, petit regard au TdB, temp° eau et huile ok, aucun voyants allumés, puis lors d'un échangeur à vitesse réduite (environs 50 km/h), j'ai entendue un bruit venant de l'avant, un sons aiguë, sorte de couinement comme un frottement de pièces métaliques.
Je m'arrête au plus proche, et je soulève le capot. Visuellement tout paraît ok, mais l'impression qu'il fait vraiment chaud la dessous, toutes les pièces et autres sous le capots sont brulantes... Je lève la jauge d'huile, me brule le doigt au passage, et la une fumée épaisse s'échappe du trou, le métal de la jauge me semble noirci comme si l'huile avait brulée dessus, et impossible de voir une seul goutte d'huile, la jauge n'était même pas grasse. Je remet donc de l'huile (à chaud..

Je reprend la route, plus d'accoups ni de bruits suspect, mais une fumée bien blanche dans les phases d'accélérations. Je sors de l'autoroute, premier feu et là... ne voilà pas que le ralentie en fait des sienne ? variant d'environ 500tr à 1500tr/min, sans toute fois calé. J'arrive enfin à destination, je fait le tour, la voiture pue l'huile chaude même sans ouvrir le capot, en ouvrant, il y a de l'huite partout dans le compartiment moteur, sur la pate de fixation de la BA d'origine, au pied des ventilos, sur le côté droit du moulin... Il fait de nouveau super chaud la dessous, fumée dans le trou de la jauge d'huile... Une fois le moteur refroidit, je contrôle le niveau d'huile et là surprise 1cm d'huile au dessus du maxi

J'appelle le vendeur, lui explique le souci, il semble surpris mais pas tant que ça, me dit de la mettre dans un garage et de lui transmettre les devis pour la garantie. La sax' par donc sur dépanneuse (Macif oblige) direction le garage Citroën le plus proche. Ne pouvant pas expliquer directement au garage les symptômes rencontrés, je leur laisse un courrier expliquant très en détails tous ce qui c'était passé, et repart sur Lyon en train au frais de la Macif.
Le temps passe sans que j'ai des nouvelles puis quelques jour plus tard on m'appelle et me demande des explications, je répète ce que j'ai mis sur le courrier, puis on me dit que tout est dût à un trop plein d'huile (impossible sachant que les pb ont commencés avant l'ajout d'huile de ma part), je répond que non, qu'il faut cherché plus loin sans toute fois niés mon erreur d'avoir ajouté de l'huile à chaud. En tout Citroën à garder mon véhicule 3 semaines, durant lesquelles ils ont "nettoyés les conduits d'admissions, pompé le surplus d'huile, testé la compression et la pression du circuit d'huile, tout est ok, mais des essais sur route ont fait ressortir un autre problème : le moteur c'est emballé par 2 fois.
Je demande alors d'où cela peut-il venir, on me répond que c'est dût au trop plein (j'étais pourtant certain que seul les diesels pouvaient avoir cette réaction en cas de surplus d'huile), mais que depuis le gros nettoyage le problème n'est pas réapparut.
La voiture est prête le jeudi 7 juin, soit 3 semaine après... Étant à Lyon, c'est ma soeur qui effectue la récupération et règle la facture : 282€ ; forfait diag' 130€ ; contrôle pression d'huile 50€ ; essai prolongé 80€ ; main d’œuvre 130€.
Elle effectue les 20 bornes entre le garage et chez elle sans rencontrer le moindre problème.
Le vendredi j'arrive sur Paris, je fait le tour de la sax', le silencieux était de nouveau décroché d'un côté (étrange pour un véhicule qui sors du garage) et ma soeur affirme qu'elle l'a récupéré comme ça.
Je reprend les clés, et décide d'aller faire un tour, au bout de 5 minutes, voilà que le moteur s’emballe, pied pas sur la pédale elle continue d'accélérer, le ralentie est à 2500tr/min, le moteur cafouille, une odeur d'huile rentre dans l'habitacle.. Bref' le top!

Je décide donc le samedi d'amener la voiture dans le garage de mon beau frère, on jette un œil dessus et très vite on comprend l'origine du moteur fou : le clapet d'admission bloque dans son logement, restant ouvert parfois. On démonte, on en profite pour mettre un coup de nettoyant sur les différents capteurs, en plus d'être complètement encrassé, le clapet est desserré (2 petite vis qui sont écrasé pour une meilleure tenue normalement), on nettoie, on le règle au mieux, revisse, frappe les vis, et on remonte.
Il en profite pour essayer de comprendre les premiers problème que j'avais rencontré sur autoroute, fait chauffer la voiture, ouvre le bouchon de LdR, et là une magnifique gerbe de liquide brûlant jaillis (oui oui, pas seulement de la vapeur et quelques gouttes)

on démonte, on teste les 2 relais, ils ont l'air d'être ok, on jette un coup d’œil au capteur de température accroché sur le ventilo, il est bouillant et semble avoir reçut mais fonctionne. Le branchement lui est vraiment étrange, une masse à été tirée directement du relais à la caisse le passage de câble est fait à l'arrache.. On remonte et il branche sa valise sur la voiture (Peugeot oblige il se met sur 106 s16), il en ressort un problème dans le refroidissement. On contrôle les températures de déclenchements V1 et V2 et on s'aperçoit que le déclenchement se fait plus tard, de mémoire il me semble que les consignes d'origines sont v1 : 98° et v2 : 102°, ma voiture elle déclenche à 102° et 108°... A noté que côté TdB, les indicateur de températures sont tous les deux un poils au dessus du trait. Et lorsque je coupe le moteur, le ventilo s’éteint immédiatement.
On jette un œil au calorstat et la surprise, en démontant la durite, on s'aperçoit que le manchon en plastique noir est fondue, fendue et qu'il en manque des morceaux, il est tout mou..

Devant redescendre sur Lyon le dimanche, on remplace le manchon, et il décide de faire quelques trou dans le calorstat pour éviter que le circuit ne monte en pression, et que le refroidissement soit mieux assurés. On laisse tourner le moulin et là, bonne nouvelle le circuit n'est plus en pression, les durites sont "molles" et le LdR ne s'échappe plus.
On en profite pour tester le joint de culasse au CO2, aucun souci de ce côté. On met un grand coup de nettoyage dans le moteur histoire de pouvoir vérifier le retour ou non de l'huile et détecter éventuellement une fuite.
Je prend donc la route pour 510Km qui se passe plutôt bien mis à part l'odeur d'huile qui envahit l’habitacle, j'ai pas trop poussé, mais les perfs semblent correctes, La température d'eau n'a pas excédé le quart de la jauge celui d'huile le milieu. Une fois arrivé je lève le capot, l'huile est de nouveau présente un peut partout.
Le lendemain je vais voir le vendeur, lui présente mes factures, me dit de les copiés et qu'il regarderai si cela rentre dans la garantie.. Il me dit d'amener le véhicules dans un garage partenaire (Massa Pneu..

Donc voilà la fin de l'histoire, j’attends de voir ce que le "garage" trouvera mais j'aimerai essayer de comprendre ce qui peut bien se passer dans ce maudit moteur.
Je vous passe ici les formalités avec Citroën qui rend un véhicule fou sans oublier de faire payer la facture.
Merci à tous les courageux qui auront étés assez fous pour lire mon post jusqu'au bout, malgré le roman que je viens de pondre!