C'est bien ma veine (Surchauffe ?)

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Xpress69
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v

C'est bien ma veine (Surchauffe ?)

Message par Xpress69 » jeu. 14 juin 2012, 14:32

Bonjour à tous!

Je viens ici vous raconter mes mésaventures depuis l'acquisition d'une VTS 16V en mai 2012 et essayer de comprendre ce qui peut bien se passer sous ce maudit capot..
Le vehicule est dit révisé, et est garantie 3mois ou 5000Km

Pour commencer, j'ai acheté en mai à un revendeur de voiture d'ocaz', une 16V de 2002 affichant 142000 km, la voiture était déjà équipé d'amorto et ressorts Bilstein et d'un KAD.

Donc me voilà comme un gamin dans ce nouveau joujou, prêt à extériorisé toute la frustration accumulé en 3 ans derrière le volant d'une 306 75cv :lol:
Le lendemain de l'achat j'ai pas mal rouler avec, aussi bien "calmement" qu'en "allumant" et tout allait nickel, très bonne perf moteur/chassis, un son roque très agréable, bref le pied ! (juste le silencieux sorti d'un silentbloc, dût au remontage à l'arrache de la ligne d'origine surement :ho: ).

Les problèmes ont commencé le lendemain quand je suis partis direction paris pour le week-end. Avant le départ coup d’œil au niveau (véhicule révisé mais sait-on jamais..) tout est ok. Je fait environs 300 bornes d'autoroute sans le moindre problème, conduite selon la législation ;)
Au bout d'un moment, j'ai senti des sortes d'accoups dans le moteur, alors que je ne varié pas la vitesse, au début peut fréquents, ses accoups ont commencé à devenir vraiment fréquents au fur et à mesure, petit regard au TdB, temp° eau et huile ok, aucun voyants allumés, puis lors d'un échangeur à vitesse réduite (environs 50 km/h), j'ai entendue un bruit venant de l'avant, un sons aiguë, sorte de couinement comme un frottement de pièces métaliques.
Je m'arrête au plus proche, et je soulève le capot. Visuellement tout paraît ok, mais l'impression qu'il fait vraiment chaud la dessous, toutes les pièces et autres sous le capots sont brulantes... Je lève la jauge d'huile, me brule le doigt au passage, et la une fumée épaisse s'échappe du trou, le métal de la jauge me semble noirci comme si l'huile avait brulée dessus, et impossible de voir une seul goutte d'huile, la jauge n'était même pas grasse. Je remet donc de l'huile (à chaud.. :L ) environ 1.5l en me disant qu'il fallait que si ça fuit, j'en ai assez pour arrivé à destination, soit 70km.
Je reprend la route, plus d'accoups ni de bruits suspect, mais une fumée bien blanche dans les phases d'accélérations. Je sors de l'autoroute, premier feu et là... ne voilà pas que le ralentie en fait des sienne ? variant d'environ 500tr à 1500tr/min, sans toute fois calé. J'arrive enfin à destination, je fait le tour, la voiture pue l'huile chaude même sans ouvrir le capot, en ouvrant, il y a de l'huite partout dans le compartiment moteur, sur la pate de fixation de la BA d'origine, au pied des ventilos, sur le côté droit du moulin... Il fait de nouveau super chaud la dessous, fumée dans le trou de la jauge d'huile... Une fois le moteur refroidit, je contrôle le niveau d'huile et là surprise 1cm d'huile au dessus du maxi :pff:

J'appelle le vendeur, lui explique le souci, il semble surpris mais pas tant que ça, me dit de la mettre dans un garage et de lui transmettre les devis pour la garantie. La sax' par donc sur dépanneuse (Macif oblige) direction le garage Citroën le plus proche. Ne pouvant pas expliquer directement au garage les symptômes rencontrés, je leur laisse un courrier expliquant très en détails tous ce qui c'était passé, et repart sur Lyon en train au frais de la Macif.

Le temps passe sans que j'ai des nouvelles puis quelques jour plus tard on m'appelle et me demande des explications, je répète ce que j'ai mis sur le courrier, puis on me dit que tout est dût à un trop plein d'huile (impossible sachant que les pb ont commencés avant l'ajout d'huile de ma part), je répond que non, qu'il faut cherché plus loin sans toute fois niés mon erreur d'avoir ajouté de l'huile à chaud. En tout Citroën à garder mon véhicule 3 semaines, durant lesquelles ils ont "nettoyés les conduits d'admissions, pompé le surplus d'huile, testé la compression et la pression du circuit d'huile, tout est ok, mais des essais sur route ont fait ressortir un autre problème : le moteur c'est emballé par 2 fois.
Je demande alors d'où cela peut-il venir, on me répond que c'est dût au trop plein (j'étais pourtant certain que seul les diesels pouvaient avoir cette réaction en cas de surplus d'huile), mais que depuis le gros nettoyage le problème n'est pas réapparut.
La voiture est prête le jeudi 7 juin, soit 3 semaine après... Étant à Lyon, c'est ma soeur qui effectue la récupération et règle la facture : 282€ ; forfait diag' 130€ ; contrôle pression d'huile 50€ ; essai prolongé 80€ ; main d’œuvre 130€.
Elle effectue les 20 bornes entre le garage et chez elle sans rencontrer le moindre problème.
Le vendredi j'arrive sur Paris, je fait le tour de la sax', le silencieux était de nouveau décroché d'un côté (étrange pour un véhicule qui sors du garage) et ma soeur affirme qu'elle l'a récupéré comme ça.
Je reprend les clés, et décide d'aller faire un tour, au bout de 5 minutes, voilà que le moteur s’emballe, pied pas sur la pédale elle continue d'accélérer, le ralentie est à 2500tr/min, le moteur cafouille, une odeur d'huile rentre dans l'habitacle.. Bref' le top! :colere: :pff: :mad:

Je décide donc le samedi d'amener la voiture dans le garage de mon beau frère, on jette un œil dessus et très vite on comprend l'origine du moteur fou : le clapet d'admission bloque dans son logement, restant ouvert parfois. On démonte, on en profite pour mettre un coup de nettoyant sur les différents capteurs, en plus d'être complètement encrassé, le clapet est desserré (2 petite vis qui sont écrasé pour une meilleure tenue normalement), on nettoie, on le règle au mieux, revisse, frappe les vis, et on remonte.
Il en profite pour essayer de comprendre les premiers problème que j'avais rencontré sur autoroute, fait chauffer la voiture, ouvre le bouchon de LdR, et là une magnifique gerbe de liquide brûlant jaillis (oui oui, pas seulement de la vapeur et quelques gouttes) :voyons: il constate que tout le circuit est en pression, les durites sont comme du béton, et le ventilo est à l'arrêt.
on démonte, on teste les 2 relais, ils ont l'air d'être ok, on jette un coup d’œil au capteur de température accroché sur le ventilo, il est bouillant et semble avoir reçut mais fonctionne. Le branchement lui est vraiment étrange, une masse à été tirée directement du relais à la caisse le passage de câble est fait à l'arrache.. On remonte et il branche sa valise sur la voiture (Peugeot oblige il se met sur 106 s16), il en ressort un problème dans le refroidissement. On contrôle les températures de déclenchements V1 et V2 et on s'aperçoit que le déclenchement se fait plus tard, de mémoire il me semble que les consignes d'origines sont v1 : 98° et v2 : 102°, ma voiture elle déclenche à 102° et 108°... A noté que côté TdB, les indicateur de températures sont tous les deux un poils au dessus du trait. Et lorsque je coupe le moteur, le ventilo s’éteint immédiatement.
On jette un œil au calorstat et la surprise, en démontant la durite, on s'aperçoit que le manchon en plastique noir est fondue, fendue et qu'il en manque des morceaux, il est tout mou.. :voyons: Le calorstat lui est grand ouvert donc semble ok..
Devant redescendre sur Lyon le dimanche, on remplace le manchon, et il décide de faire quelques trou dans le calorstat pour éviter que le circuit ne monte en pression, et que le refroidissement soit mieux assurés. On laisse tourner le moulin et là, bonne nouvelle le circuit n'est plus en pression, les durites sont "molles" et le LdR ne s'échappe plus.
On en profite pour tester le joint de culasse au CO2, aucun souci de ce côté. On met un grand coup de nettoyage dans le moteur histoire de pouvoir vérifier le retour ou non de l'huile et détecter éventuellement une fuite.

Je prend donc la route pour 510Km qui se passe plutôt bien mis à part l'odeur d'huile qui envahit l’habitacle, j'ai pas trop poussé, mais les perfs semblent correctes, La température d'eau n'a pas excédé le quart de la jauge celui d'huile le milieu. Une fois arrivé je lève le capot, l'huile est de nouveau présente un peut partout.
Le lendemain je vais voir le vendeur, lui présente mes factures, me dit de les copiés et qu'il regarderai si cela rentre dans la garantie.. Il me dit d'amener le véhicules dans un garage partenaire (Massa Pneu.. :roll: ) Sur le trajet après 10min environs le voyant diag' moteur s'affiche, je m’arrête un bon quart d'heure, remet le contact, le voyant est toujours là, tampis, il me reste 5 km jusqu'au garage, on y va!

Donc voilà la fin de l'histoire, j’attends de voir ce que le "garage" trouvera mais j'aimerai essayer de comprendre ce qui peut bien se passer dans ce maudit moteur.
Je vous passe ici les formalités avec Citroën qui rend un véhicule fou sans oublier de faire payer la facture.

Merci à tous les courageux qui auront étés assez fous pour lire mon post jusqu'au bout, malgré le roman que je viens de pondre! :oops: Mais au moins, vous savez tout maintenant.

christ309
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : locost seven

Re: C'est bien ma veine (Surchauffe ?)

Message par christ309 » jeu. 14 juin 2012, 14:40

pas cool tous ca :L

fraudait commencer par trouver l'origine de la fuite d'huile.....

Comme quoi, avec des histoires pareils, autant faire son entretien soi même..........
ma sax 16V piste powwaaa : viewtopic.php?f=13&t=38117

Xpress69
Membre présenté

Message par Xpress69 » jeu. 14 juin 2012, 14:58

Non, pas cool du tout.. :blague:

Pour la fuite d'huile, lorsque la voiture ne roule pas, il n'y en a pas, c'est seulement après avoir rouler que l'huile est revenue, mais à l'arrêt dans le garage le bloc est resté propre, pas un suintement :voyons:

jeje2626
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Message par jeje2626 » jeu. 14 juin 2012, 15:10

:( :( pas cool courage
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

Xpress69
Membre présenté

Message par Xpress69 » jeu. 14 juin 2012, 17:55

Ah aussi j'oubliai, un compteur kilométrique peut compter à l'envers ?
Je m'explique j'ai acheté la voiture à 141750Km exactement, j'ai fait environs 600Km avec puis passage chez Citroën, pis je la récupère avec 141450Km :beuh: :beuh: :eek:
J'ai regardé pendant que je roule et pourtant il compte dans le bon sens et est bien calibré..

FredSax83
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16v

Message par FredSax83 » jeu. 14 juin 2012, 18:15

:voyons:

fr3n3t!k
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6l 16v

Message par fr3n3t!k » jeu. 14 juin 2012, 18:45

Tout dabord sacré histoire tout ça :eek: !

De quand date la distribution ?

Pour le compte tour qui tournerai à l'envers.. c'est un grand mistère, c'est quoi qui gère ça sur nos belle ? un problème de polarité ? (je propose je ne mi connai pas pour ce genre de phénomène :cyp:)
Ma p'tite BGP

"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Xpress69
Membre présenté

Message par Xpress69 » jeu. 14 juin 2012, 19:20

dans les papiers de l'ancien proprio j'ai une facture d'achat d'un kit distribution+pompe à eau en septembre 2009mais aucune idée des Km.

Bonne nouvelle : après de longues, fastidieuses, et énervante discussion (parfois musclées) avec Citroën ils ont descendue la facture de 282€ à 95€.. Comme quoi faut rien lâcher !

jeje2626
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Message par jeje2626 » jeu. 14 juin 2012, 19:26

C'est un bon point mais ta voiture est toujours sur le carreau :(
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

B.Khénaton
Membre présenté

Message par B.Khénaton » jeu. 14 juin 2012, 21:42

L'huile coule par là où tu regarde le niveau avec la tige?

A tout hasard, une crepine d'huile bouché? (je dis peut être une grosse connerie :oops: )
si c'est çà, un topic qui en parle: viewtopic.php?f=35&t=38739" onclick="window.open(this.href);return false;
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP

Geo-Geo-62
Membre présenté
Voiture : Citroen Saxo 1.4l Vts

Message par Geo-Geo-62 » jeu. 14 juin 2012, 21:49

Segmentation H.S? Joint de culasse? les 2? difficile..... :voyons:
Dans un virage sans saxo, attention au bobo !!!
Je suis en deuil....Adieu ma lulu...viewtopic.php?f=13&t=42502

De retour !! viewtopic.php?f=13&t=42502&start=105

Xpress69
Membre présenté

Message par Xpress69 » jeu. 14 juin 2012, 22:01

Alors, non l'huile ne coule pas par la jauge, mais plutôt du côté droit du moteur, en dessous de la BA. Et il y en a telement de partout que je ne peux dire où exactement..
Pour ce qui est de la crépine, je ne vois pas ce que c'est je vais me renseigner!
Le joint de culasse a été tester par contrastant co2, et Citroën a normalement contrôlé la compression, donc la segmentation devrait être bonne non ?

JULIEN 78
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8s 100ch

Message par JULIEN 78 » jeu. 14 juin 2012, 23:51

:coucou: de tout cœur avec toi, bon courage

Depuis combien de tps le véhicule est il resté à l'arrêt sur le parking du garage?

Certainement très, voir, trop longtps, il reste plus qu'à faire une revision approfondie, vidange de tous les liquides (ldr, huile liquide de frein) et gros rincage ldr complet (bloc moteur rad...)

Du fait de l'arrêt prolongé radiateur ou bloc moteur obstruer voir boucher

De plus, utilise la rta pour tout vérifier c franchement pas terrible les bricoles que tu as constaté.

Si ça peut te réconforter, j'ai eu plusieurs exemples récents autour de moi, famille et ami sur des véhicules plus récent
Bcp de concessionnaire et succursale, très peu scrupuleux, pour des questions de coup de revente, et la chute des ventes des véhicules neufs, vont te laisser partir avec un véhicule révisé qui n'as plus de frein, garantie 3mois ou "or" et quand tu repasse c de ta faute : tu conduis le pied sur la pédale de frein. Je te passe les autres histoires et excuse bidons que j'ai du supporté....

Bon courage, tiens nous au courant et n'hésite pas à lui faire de la pub
Life it's a race, race it's a stylelife

JULIEN 78
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8s 100ch

Message par JULIEN 78 » ven. 15 juin 2012, 00:10

B.Khénaton a écrit :A tout hasard, une crepine d'huile bouché? (je dis peut être une grosse connerie :oops: )
si c'est çà, un topic qui en parle: viewtopic.php?f=35&t=38739" onclick="window.open(this.href);return false;

Tous les pistes sont bonnes à étudier :bien:
C probable
Life it's a race, race it's a stylelife

Xpress69
Membre présenté

Message par Xpress69 » ven. 15 juin 2012, 00:30

Alors j'ai lu le post sur la crépine et apparement si un problème venait sur la pompe, la pression d'huile devrait être mauvaise non? Et Citroën a normalement contrôlé cette pression sans trouver de soussi, mais vu que je ne suis sûre de rien il serait peut être bon de reverifier..!

Sinon je ne sais pas combien de temps la voiture est rester immobile sur le parking du revendeur, mais lors de la signature des papiers, j'ai pût voir la CG de l'ancien proprio, et la date de vente était de septembre 2011...

Le problème c'est que ma saxo n'est plus entre mes mains, je suis donc obligé d'attendre les miracles du garage...

Répondre