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[QST] conservation de l'essence et durée de vie + SP100 bon pour nos moteurs??
Posté : jeu. 21 juin 2012, 16:13
par Dr House
Bonjour everybody!
Alors voilà, j'ai une petite question... Je vais toujours ou presque faire le plein de la VTS en Italie, à la frontière.
Avantage ? :
1 | Il faut passer un col pour y aller (mauvais argument mais bon, on va dire que c'est ma "ballade"

)
2 | Je met du
SP100 que l'on ne trouve pas en France. (ou alors je ne sais pas ou le trouver)
3 | c'est a peine moins cher (SP100 pour le prix du 95 avec ma réduc spécial "pote")
Donc je met environ 40 litres (reservoir) + 20 litres dans un jerrican de ce type :
Je me demande si au bout d'un certain temps, l'essence dans le jerrican ne s'abîme pas? Si elle ne perd pas son indice d'octane...

(problème volatile)
Peut-etre que le 98 ou même le 95 serai plus adapté a la "conservation"?
Combien de temps la garder? SP100 / SP 98 / SP 95 ?
Savoir si j'achete deux autres jerricans histoire de revenir avec 40 + 60 litres!
A votre avis?
Merci
Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : jeu. 21 juin 2012, 17:33
par Xpress69
Du SP100?

sont fou ses ritals !
Aucune idée quand à la conservation de ce dernier, mais je suppose qu'il ne doit pas être si différent des 2 autres.
ICI tu trouveras une partie de tes réponses :
L'essence dans de bonne condition peut se garder environ 10 mois, mais tous les bidons de stockage ne sont pas les même niveau qualité du plastic, passage des UV, étanchéités et opacité.
[...]Les réservoirs des véhicules automobiles sont généralement conçus avec des matériaux adaptés aux hydrocarbures (Métalliques ou plastiques PEHD ou HDPE polyéthylène haute densité).
Les petit bidons (stockage de secours +-20 l) marqués PE, sans marquage ou en provenance de liquides alimentaires sont à proscrire, il est indispensable d’utiliser uniquement des bidons au marquage PEHD ou type tôle jerrican armée, le verre étant trop fragile en non agrée.
D’une part, la matière de ces bidons PE ou non identifié est dilué par les hydrocarbures. Ce « plastique » dilué dans l’essence se retrouve, a la suite du fonctionnement du moteur et de son refroidissement, sur ses organes internes, filtres, carburateurs / injecteurs, soupapes, piston segments et entraine des pannes, colmatage voire destruction. On retrouve une sorte de vernis rougeâtre, parfois collant, ou sous forme de gel sur d’autres pièces.
D’autre part, certains bidons transparents laissent passer les UV qui accélèrent le vieillissement de l’essence.
[...]
Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : lun. 25 juin 2012, 10:36
par Dr House
Merci Xpress69!
Je vais donc faire mon stock!
SInon en Suisse également je trouve du SP100
(je nourris mes bestioles qu'avec ça)
Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : lun. 25 juin 2012, 12:05
par lemessy-92
si l'essence est bien stocké, elle peut se garder longtemp.
j'ai garder un reservoir rempli pendant 1 ans et en le transvasant il n'y avait ni flotte ni impurté. et l'autre véhicule roulait sans probleme avec cet essence

Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : lun. 25 juin 2012, 15:38
par Dr House
Merci Lemessy-92
Je compte la garder maxi 2 mois, c'est juste histoire d'avoir des réserves...
Je la stock au fond du garage, très peu de lumière et bidon rouge opaque.
Je viens d'en commander 2 autres. ( ca fera 40 litres dans la Saxo + 60 litres dans le coffre) ca amortira les voyages ça!
Vive le SP 100 !

Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : lun. 25 juin 2012, 19:36
par lemessy-92
ce n'est pas la lumière qui pose le plus de problème, mais la température
plus il fait chaud, plus tu aura de perte.
plus il fait chaud, plus les vapeurs vont faire gonfler les jerricanes
donc a stocker dans un endroit frais et aéré.
dans un jerricane possédant un clapet, ou faire attention au gonflement du jerricane.
Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : mar. 26 juin 2012, 09:48
par Dr House
Ok, donc au fond du garage, posé au sol, ils ne devraient pas trop chauffer.
Ce que tu appels "clapet" c'est pour les jerricans en métal type "JEEP" ?
Car mes jerricans "rouge" n'ont qu'un bouchon noir avec un joint.
Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : mar. 26 juin 2012, 18:19
par lemessy-92
clapet de surpression
j'ai un jerricane du meme type que le tiens; et en moins de 2 jours il commençait a gonfler et a suinter de l'essence par le bouchon. et en 5-7 jours il avait doublé de largeur

Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : mer. 27 juin 2012, 09:07
par Dr House
Avec le chaud tu veux dire?
Car celuis que j'ai actuellement ne bronche pas... Il devient dur car un peu en pression, mais pas jusqu'a suinter.
Tu me rassures pas là!

Je viens d'en re-commander deux!
Je ne savais pas qu'il en existait avec un clapet.

Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie
Posté : mer. 27 juin 2012, 11:10
par lemessy-92
Il faisait chaud quand il gonflait.
Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie + SP100 bon pour nos moteurs??
Posté : ven. 27 juil. 2012, 08:48
par Dr House
Nouvelle question.
Une personne m'a dit que le SP100 n'était pas bon pour nos moteurs.

(la mienne a toujours été nourrit qu'a ça)
Il parait que ce carburant attaquerai les joints?
Info ou intox?
Merci d'avance, que j'arrête de faire des conneries si c'est pas bon pour elle.

Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie + SP100 bon pour nos moteurs??
Posté : ven. 27 juil. 2012, 11:20
par viper01
Je pense pas que les constructeurs allemands ou meme les autres montent des joint differents dans les moteurs suivant les pays

Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie + SP100 bon pour nos moteurs??
Posté : ven. 27 juil. 2012, 12:05
par lemessy-92
même avis que VIPER01
c'est toujours moins corrosif que l'E85

Re: [QST] conservation de l'essence et durée de vie + SP100 bon pour nos moteurs??
Posté : ven. 27 juil. 2012, 15:39
par Dr House
D'accord.
Merci pour les réponses!
Donc je continue avec mon SP100 comme au premier jour.
