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URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : lun. 30 juil. 2012, 19:43
par ASP
Bonjour à tous.
Pour faire bref, depuis que je me suis pris un orage (avec pluie torrentiel), j'ai des raté terrible, comme des coupure moteur, à chaud, à froid (encore plus même), et du ralenti à environ 4000t/mn.
De ce que j'ai pu lire ici et là, la bobine pourrait en être la cause. J'ai donc contrôlé l'impédance des primaire et secondaire :
- primaire (0.6 Ohm selon RTA) -> 2Ohm
- secondaire (entre 19000 et 22000 Ohm) -> moins de 16000 Ohm
Pour info, ces valeur varient tout le temps, en 3 mesure (sur 1 heure) j'avais 3 valeurs différentes, mais toujours en dehors des valeurs du RTA.
Je demande l'avis des spécialiste, mais pour moi, elle est HS.
Merci d'avance.
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : lun. 30 juil. 2012, 23:23
par L'abricot
Si tu es sur des mesures que tu as pris avec un bon multimètre sur la bobine (froide) alors oui ça vient surement d'elle !
En général quand elle est morte, le secondaire est en court-circuit mais la tienne a due prendre un sérieux coup par les oreilles !
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : mar. 31 juil. 2012, 08:55
par ASP
Merci.
A froid (aprés 7heures de pause), j'ai 1.2 Ohm sur le primaire et 15300 Ohm sur le secondaire, mais pas de court-circuit.
1 heure avant, j'avais 0.9 Ohm sur le primaire !!!

Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : mar. 31 juil. 2012, 11:44
par mécanono
Salut
Jettes la voiture!!! Je m occupe du recyclage
Passes demain on essaye avec la mienne :-)
A+
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : mar. 31 juil. 2012, 15:03
par ASP
Salaud, tu deviens pire que ma femme.
Je viendrais vers 13h30, 13h45.
Merci Vincent.
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : mer. 01 août 2012, 19:46
par ASP
Bon bien voila, ce n'est ni la bobine, ni les bougie, ni le papillon ... (si déjà les capots étaient ouvert, autant essayer plusieurs choses).
J'ai contrôlé la bobine de mecanono avant de la monter, il y avait 0.8 Ohm au primaire, et 14800 Ohm au secondaire, donc en gros, comme moi.
Donc RDV demain au garage pour vérifier plus loin.
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : ven. 03 août 2012, 14:08
par ASP
Réponse du garage, après le diag : c'est la sonde de pression atmosphérique et de température de liquide de refroidissement.
Le problème, c'est que la première est neuve, et la seconde n'a pas l'air en mauvais état : je l'ai contrôlé à l'Ohmmètre, et les valeurs relevées sont cohérente avec ce que me donne la RTA !!!
En passant le logiciel EOBD facile (la version simplifiée est gratuite), j'ai aussi les 2 code érreur, mais le commentaire dit dans les 2 cas : panne du circuit.
J'ai peur que ce soit le calculateur qui ai un coup dans l'aile ....
Je vais vérifier le câblage après, mais ça craint.
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : ven. 03 août 2012, 15:25
par nico_vts
Ce serait plus un faux contact ou un fils oxydé a ce moment là

le calculateur j'y crois pas trop quand même (et j'espère pas non plus

Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : ven. 03 août 2012, 15:50
par ASP
J'ai testé dans les 2 sens :
Depuis la fiche de la sonde (des sondes), j'ai bien l'alimentation qui arrive (5v dans les 2 cas).
Depuis les broches calculateur, j'ai bien l’impédance pour la sonde de T°, et j'ai testé la continuité du câble pour le capteur de pression, tout est OK ... Je vais juste encore vérifier l'impédance de ce capteur, seul et câblé (je suis dans la voiture en ce moment), après, je ne vois plus de quoi ça pourrait venir ...
Edit : le signal du capteur de pression arrive bien à la broche du calculateur.
Est-ce-que quelqu'un sait comment vérifier un calculateur ?
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : ven. 03 août 2012, 19:44
par ASP
J'ai pu faire un test routier, et apriori, c'était ça !!! Bien surpris, mais bien content !!!
A confirmer sur le long terme ...
Merci à ceux qui ont posté.
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : sam. 04 août 2012, 08:53
par ASP
C'est bien ce que je pensais, une sonde de T° ne joue pas autant sur l'injection.
Je matin, j'avais de nouveau des ratées, certes, moins violentes que ces 2 dernier jours, mais ratées quand même.
J'ai acheté la version complète d'EOBD Facile, qui permet de lire en direct les valeur de pression d'admission, T° d'air et d'eau. Mais une chose est sure, mes sonde n'étaient pas HS.
Je lance un appel à l'aide !!!
Merci.
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : sam. 04 août 2012, 16:05
par nico_vts
Tu as regardé du côté des injecteurs, peut être qu'un faux contact sur l'un d'eux pourrait expliqué ce phénomène de coupure
PS: tes bougies sont toutes pareil niveau couleur? Cela pourrait aiguiller sur le cylindre fautif...
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : lun. 06 août 2012, 14:48
par ASP
Bonjour Nico.
Non, c'est la seul chose que je n'ai pas encore regardé (les injecteurs). Je vais vérifier le faisceau et l'impédance de chaque injecteur (très accessible d’ailleurs). J'ai appelé Citroën juste avant, en gros, autant pas les appeler. La seul chose qu'il m'a dit de faire c'est de nettoyer les connecteur ... Et bien sympa, il m'a dit que mon moteur est tout simplement cramé !!!
Pour les bougie, je ne sais plus par-cœur, mais il me semble que l'une ou l'autre n'est pas comme les autres. En plus, je les ai déjà démontée, et donc pas remontée dans le même ordre, du coup, je ne pense pas que je puisse me fier à ça ...
J'en ai un peu ma claque là !!!
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : lun. 06 août 2012, 14:52
par cyril31140
probleme de sonde lambda?
Re: URGENT renseignement état bobine d'allumage 16v
Posté : lun. 06 août 2012, 15:58
par ASP
Le diag ne m'en parle pas, mais à vérifier aussi.