Refection moteur
- maiki972
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 1.4i
Refection moteur
Salut a tous . Suite a l'approche de mon contrôle technique en Mars et a la panne moteur que je subis ( panne de butée d’embrayage ) je voudrais refaire mon moteur ( 1.4 tu3jp Kfw L4 )qui veut dire changé les joints . j'ai déja fait une liste je voudrais savoir quel joint il manque dans cette liste que ce soit haut ou bas moteur je changerai tout alors :
_ Segment de Piston
_ Soupape admis et echapp
_ Vis de culasse
_ Coussinet de bielle
_ Joint de chemise
_ Joint spi vilo AR et AV
_ Joint collecteur admis et echapp
_ joint de flasque latéral
Voila sa fait 2 ans que j'ai mon véhicule je n'ai rien fait dessus appart pompe a eau et les deux courroie il y a 5 mois et une vidange et changement de bougie elle totalise en tout 206000 km je l'est reçus a 177000km, mais le probleme je ne sait pas du tout qu'est ce que l'ancine proprio a effectué sur ce moteur j'ai un voyant moteur aussi qui s'allume je voulais attendre un peu de sous pour macheté un ordi portable et un Lexia au lieu de paye a chaque fois pour un diagnostique alors je voudrai vos plus franc avis et conseil sur ce qu'il manque dans cette liste et sur si c'est possible.
Encore J'ai pus acheté un moteur de 206 avec le meme code moteur ( Tu3jp Kfw L4 ) j'ai la culasse demonté je voulai macheté un AAC assez costaud qui me permettrai de prendre du haut régime , une Pipe admission de vts 100 ch et c'est injo pensez vous que sa serait possible ? les culasse sont t'elles les meme ? Car je vois absolument aucune différence. Et puis aussi monté la boite de vitesse de la 206 sur mon moteur et installé mon 13/59 dans cette boite ? j'ai vue une seul différence c'est que le support anti couple de la 206 et sur le bloc et non sur la boite et ma vts le support et sur la boite , mais sur la boite de la 206 il y a des trou pour le support moteur est ce possible de la monté ? Je comptait aussi utilisé les pistons et le vilo de la 206 pour un gain de temps l'or de la refection ? le montage et t'il possible ?
En l’attente de votre réponse et d’une éventuelle Aide , je reste a votre disposition pour toute information supplémentaire . Je vous prie Saxiste et Monsieur, d’agréer mes sincères salutations.
Ps: je conte refaire ma boite aussi mais le prix du kit est assez élevé pour mon porte feuille j'ai un budget de 550e par mois avant mars, Je suis mécanicien de métier mais je vais pas vous caché que je me lance dans un terrain inconnu et c'est plus la pompe a huile, les chemise , les pistons et la parti du bloc qui tien le vilebrequin qui me font peur l'or du démontage montage.
_ Segment de Piston
_ Soupape admis et echapp
_ Vis de culasse
_ Coussinet de bielle
_ Joint de chemise
_ Joint spi vilo AR et AV
_ Joint collecteur admis et echapp
_ joint de flasque latéral
Voila sa fait 2 ans que j'ai mon véhicule je n'ai rien fait dessus appart pompe a eau et les deux courroie il y a 5 mois et une vidange et changement de bougie elle totalise en tout 206000 km je l'est reçus a 177000km, mais le probleme je ne sait pas du tout qu'est ce que l'ancine proprio a effectué sur ce moteur j'ai un voyant moteur aussi qui s'allume je voulais attendre un peu de sous pour macheté un ordi portable et un Lexia au lieu de paye a chaque fois pour un diagnostique alors je voudrai vos plus franc avis et conseil sur ce qu'il manque dans cette liste et sur si c'est possible.
Encore J'ai pus acheté un moteur de 206 avec le meme code moteur ( Tu3jp Kfw L4 ) j'ai la culasse demonté je voulai macheté un AAC assez costaud qui me permettrai de prendre du haut régime , une Pipe admission de vts 100 ch et c'est injo pensez vous que sa serait possible ? les culasse sont t'elles les meme ? Car je vois absolument aucune différence. Et puis aussi monté la boite de vitesse de la 206 sur mon moteur et installé mon 13/59 dans cette boite ? j'ai vue une seul différence c'est que le support anti couple de la 206 et sur le bloc et non sur la boite et ma vts le support et sur la boite , mais sur la boite de la 206 il y a des trou pour le support moteur est ce possible de la monté ? Je comptait aussi utilisé les pistons et le vilo de la 206 pour un gain de temps l'or de la refection ? le montage et t'il possible ?
En l’attente de votre réponse et d’une éventuelle Aide , je reste a votre disposition pour toute information supplémentaire . Je vous prie Saxiste et Monsieur, d’agréer mes sincères salutations.
Ps: je conte refaire ma boite aussi mais le prix du kit est assez élevé pour mon porte feuille j'ai un budget de 550e par mois avant mars, Je suis mécanicien de métier mais je vais pas vous caché que je me lance dans un terrain inconnu et c'est plus la pompe a huile, les chemise , les pistons et la parti du bloc qui tien le vilebrequin qui me font peur l'or du démontage montage.
Popcaan- Dream
- SuiCyko
- Membre présenté
- Voiture : GolF 5 GTi DSG
Re: Refection moteur
Attends tu fais peur là ! t'es mécano de métier et tu te pose des questions sur les pièces que t'aurais besoin pour refaire ton bloc ? C'est toi qui va tout faire ?
pourquoi tu veux refaire la segmentation ?
pourquoi tu veux faire les coussinets de bielles ?
pourquoi changer les joints des chemises ? il est chemisé le TU3 L4 ?
Au pire je comprends que tu veuilles faire, le joint de cucu + joint de queue de soupapes, à la vue du kilométrage.
Au passage le joint de sortie d'AAC
Mais pourquoi changer les soupapes ? Suffit de les contrôler, nettoyer et de refaire leur plan de contact.
pourquoi tu veux refaire la segmentation ?
pourquoi tu veux faire les coussinets de bielles ?
pourquoi changer les joints des chemises ? il est chemisé le TU3 L4 ?
Au pire je comprends que tu veuilles faire, le joint de cucu + joint de queue de soupapes, à la vue du kilométrage.
Au passage le joint de sortie d'AAC
Mais pourquoi changer les soupapes ? Suffit de les contrôler, nettoyer et de refaire leur plan de contact.
- maiki972
- Membre présenté
Non je vois la majorité des joints c'est juste si il y a un trou de mémoire, après la segmentation et les coussinet c'est que j'ai une fuite d'huile et d'eau et sa arrive par moment que le moteur tourne avec l'un des deux liquide au mini , alors pour évité toute mauvaise surprise surtout vue le kilométrage je me suis dit que sa serait pas si mal . Pour les joints de chemise c'est simple le fait de retiré les pistons pour la segmentation vue que je suis déjà la autant changer les joints qui sont tout près . pour les soupape la je suis d'accord avec toi pas obligatoire c'est vrai que je ne l'ai est pas encore vérifié c'est la culasse de la 206 que je compte monté . et oui c'est moi qui vais tout faire j'ai 2 jour et demie pour tout réalisé je taff le samedi matin et je suis de repos la mardi alors j'aurai le dimanche et mardi toute la journée et le samedi après midi pour le démontage .
Popcaan- Dream
- lemessy-92
- Membre présenté
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
si tu consommait ni huile, ni eau et que le moteur n'a pas tourné sans huile; inutile de changer les segments les joints de chemises et les coussinets.
tout comme les soupapes.
tout comme les soupapes.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

- maiki972
- Membre présenté
C'est arivé par moment que sa tourne sans mais bon je vais les laissé mais bon si je doit tombé le vilebrequin pour change les joint spi sa serait pas bon d'en profité ?
Popcaan- Dream
- lemessy-92
- Membre présenté
mon exTU9M avait tourné sans huile pendant quelques kilomètres avec une grosse sur-chauffe du LDR; et bein apres avoir refait les liquide RAS en conso
c'est costaud un TU
puis si tu dépose les coussinets et vilo, faudra changer la visserie. et ça, ça revient cher aussi
si tu as une fuite d'huile ou d'eau; si c'est une fuite externe, pas la peine de changer les coussinets. en interne, ça viendrait du JDC.
tu fais une réfection, pas une remise a neuf
change les joints du bas moteur et de la culasse; ça suffira.

c'est costaud un TU

puis si tu dépose les coussinets et vilo, faudra changer la visserie. et ça, ça revient cher aussi

si tu as une fuite d'huile ou d'eau; si c'est une fuite externe, pas la peine de changer les coussinets. en interne, ça viendrait du JDC.
tu fais une réfection, pas une remise a neuf

change les joints du bas moteur et de la culasse; ça suffira.

- maiki972
- Membre présenté
ok je ferai sa pour les joints spy de vilebrequin je laisse alors ? parce que sa me gratine la tete de me dire retiré pied de bielle et vilebrequin ne pas commandé de coussinet et trouvé les originaux en piteux etat. Alors joint du bas moteur c'est que le carter d'huile ?
Popcaan- Dream
- lemessy-92
- Membre présenté
les joints du vilo, tu peux les faire si tu vois qu'il fuit ou si tu le souhaite. c'est pas ce que ça coute
je te conseillerais dans un premier temps, de démonter ton moteur pour voir son état; et de là tu aura une bonne idée des pièces qu'il te faut.
puis si en retournant le bloc les chemises bougent, tu sera bon pour changer leur joint. mais ils ne coutent pas cher (chez peugeot car NCP chez citroen).
les joints bas moteur c'est ceux du vilo + carter huile
si tu tiens a changer les coussinets, attend d'abord d'avoir démonté le moteur. car une fois démonter tu aura la référence de chaque coussinet marqué dessus. sans oublier de bien identifier leurs positions pour le remontage.

je te conseillerais dans un premier temps, de démonter ton moteur pour voir son état; et de là tu aura une bonne idée des pièces qu'il te faut.
puis si en retournant le bloc les chemises bougent, tu sera bon pour changer leur joint. mais ils ne coutent pas cher (chez peugeot car NCP chez citroen).
les joints bas moteur c'est ceux du vilo + carter huile

si tu tiens a changer les coussinets, attend d'abord d'avoir démonté le moteur. car une fois démonter tu aura la référence de chaque coussinet marqué dessus. sans oublier de bien identifier leurs positions pour le remontage.

- maiki972
- Membre présenté
bon je vais tout commander et au demontage selon l'etat je verrai car je n'aurai que 2 jours et demie pour effectué le tout
Popcaan- Dream
- lemessy-92
- Membre présenté
disont qu'entre changer les joints d'un moteur et lui remplacer vilo+pistons+chemises... sans avoir ouvert pour le controler...pas facile d'aider.
ouvre ton bloc, controle ce qui te pose problème et avise apres. de plus, tu dis etre limite niveau financier, mais si tu part sur une refection complete alors qu'un JDC ou un simple joint suffit, tu va le regretter.
mettre en pièce ton bloc de 206 ne prend pas longtemps (1 apres midi). le minimum, c'est de déculasser.
ouvre ton bloc, controle ce qui te pose problème et avise apres. de plus, tu dis etre limite niveau financier, mais si tu part sur une refection complete alors qu'un JDC ou un simple joint suffit, tu va le regretter.
mettre en pièce ton bloc de 206 ne prend pas longtemps (1 apres midi). le minimum, c'est de déculasser.

- maiki972
- Membre présenté
le bloc est déja ouvert tout semble en etat le proprio du moteur ma dit qu'il y avait de l'eau dans les reseau electrique apres avoir ouvert le moteur il n'y avait pas d'eau dans les chemises apres comme je l'est dit j'ai galéré pour retiré la pompe a huile et c'est ce qui me fait peur le remontage
Popcaan- Dream
- lemessy-92
- Membre présenté
donc rien a voir mécaniquement.maiki972 a écrit :le proprio du moteur ma dit qu'il y avait de l'eau dans les reseau electrique
les chemises sont bonnes?
les pistons n'ont rien?
le JDC était bon?
pas de mayo dans le carter cylindre ou d'huile?
si ça te fais peur; ne te lance pas dans une réfection total avec aac plus gros. car tu aura un certain nombre de controle a faire. et ça te prendra plus de 2 jours.maiki972 a écrit :comme je l'est dit j'ai galéré pour retiré la pompe a huile et c'est ce qui me fait peur le remontage

- maiki972
- Membre présenté
hanw non pour aac je vais tenté quand meme
apres il n'y a pas besoin de tombé le vilebrequin pour changé les joins spy ?
et J'ai des etrier de 307 hdi il sont tous de la meme taille du 1.4 au 1.6 ? je ne c'est pas c'est quel motorisation qui avait sur le moteur il a déja été vendu je travail dans une casse

et J'ai des etrier de 307 hdi il sont tous de la meme taille du 1.4 au 1.6 ? je ne c'est pas c'est quel motorisation qui avait sur le moteur il a déja été vendu je travail dans une casse
Popcaan- Dream
- lemessy-92
- Membre présenté
as te lire, tu fait peur
as tu au moins la RTA d'un modele possédant ce moteur?
pour tes étriers, tu les monte sur tes disques d'origine et tu regarde si la hauteur des disques correspond, puis ensuite tu regarde quel diametre y te faut. avec ça, un tour chez oscaro et c'est bon.

as tu au moins la RTA d'un modele possédant ce moteur?
pour tes étriers, tu les monte sur tes disques d'origine et tu regarde si la hauteur des disques correspond, puis ensuite tu regarde quel diametre y te faut. avec ça, un tour chez oscaro et c'est bon.