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Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : dim. 11 nov. 2012, 13:06
par JOHN.47
Salut à tous :coucou:

Après avoir vu toutes les sondes et capteurs qui se promène dans nos petite Sax et les pannes pas toujours simple à identifier qu'elles engendrent, j'ai penser faire ce topic.

Je pensais qu'il serait pas mal que l'on nommes toutes les sondes, que l'on explique leurs utilités et ce qu'elles peuvent provoquer si l'une d'elles et HS (même si parfois les pannes sont différentes mais provienne d'une même sonde).
Accompagné d'une ptite photo s'il y a :d

Vous en pensez quoi? :d

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : dim. 11 nov. 2012, 13:36
par JOHN.47
Je commence donc par la sonde LAMBDA

Image

Cette sonde est situé juste après le collecteur et avant le cata. Elle transmet les info nécessaire au calculateur pour que ce dernier gère le mélange air / essence pour une meilleure consommation et moins de gaz polluants.
Certaines voiture sont équiper de 2 sondes lambda. La 2eme se situe après le cata et sert à vérifier l’efficacité de la 1ere.

Les pannes les plus connu qu'elle provoque sont des coupures moteur, une fumé blanche, un manque de puissance et d'accélération. On a généralement le voyant diag qui s'allume quand celle ci et défaillante. A changer a peu prés tout les 160 000km.

A vous :bien:

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : dim. 11 nov. 2012, 16:39
par manu_le_ouf
ton poste tombe bien! est ce que tu sais sur la lambda qu'elle est le fil qui renvoi l'info au calculateur?
merci

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : dim. 11 nov. 2012, 17:04
par lemessy-92
un défaut de sonde lambda entraine une odeur d'essence imbrulé (passage en défaut du calculateur) ainsi qu'une fumée blanche/bleu ;)

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : dim. 11 nov. 2012, 18:55
par JOHN.47
lemessy-92 a écrit :un défaut de sonde lambda entraine une odeur d'essence imbrulé (passage en défaut du calculateur) ainsi qu'une fumée blanche/bleu ;)
Merci pour la précision le messy 92 :d ;)
Ce qui est marrant c'est que c'est exactement les symptôme qu'a ma Sax alors que la Lambda et la première chose que j'ai changé sur cette caisse :L..Et ça n'a rien changer ( même après passage à la valise)
manu_le_ouf a écrit :ton poste tombe bien! est ce que tu sais sur la lambda qu'elle est le fil qui renvoi l'info au calculateur?
merci
Désolé manu :L je peux pas t'aider, j'ai regarder dans la RTA et il ne le dise pas non plus :L

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : lun. 12 nov. 2012, 20:40
par Fourminek
Pareil pour moi la sonde lambda situe apres le cata est defectueuse. Je la change une premiere fois part une de chez oscaro le voyant se re allume au bout de 150km, et la valise identifie la sonde. Je la change par une nouvelle sonde de chez citroen est au bout de 400 km re-bellotte le voyant c'est re allumer ce week end!

Le soucis pourrait il venir du cata?? peut on rouler avec ce default? je commence a perdre le moral.

Merci

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : lun. 12 nov. 2012, 20:52
par JOHN.47
Salut Fourminek

Je ne pense pas que rouler avec ce défaut pose problème même s'il serait mieux d'avoir ce voyant éteint en cas de pannes qui pourrai venir ultérieurement. :L

A la rigueur tu pourrai effectivement regarder l'état de ton cata mais attend de voir si tu n'a pas d'autre suggestions des autres ;)

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : lun. 12 nov. 2012, 22:04
par Fourminek
je vois que la cata qui pourrait faire deconner la sonde 2 ou bien la 1ere sonde vu que la deuxieme indique le bon fonctionnement de la 1ere

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : lun. 12 nov. 2012, 22:09
par JOHN.47
Exact :bien:
Enfin je pense :langue:

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : mar. 13 nov. 2012, 21:51
par Fourminek
Mon voyant vient de s'eteindre :tourne: :tourne: c'est a ne rien y comprendre.. J'opterais pour un faux contact avec le fil qui relie la sonde a la centrale elec ou au compteur

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : mer. 14 nov. 2012, 14:19
par bilou 47
la 2 eme sonde n'indique pas si la 1ere est bonne mais si tu ne pollue pas.Si tu ne fais pas un reset du code erreur c'est met un certain temps pour s'éteindre.Il se peut aussi que le voyant s’éteigne pour quelques kms et se rallume,c'est pas forcément un faux contact ça peut le faire avec un cata mort.La mienne me le fait et elle est décata,le voyant s'éteint environ 5O kms et il se rallume pour un bon moment puis se réteint 50kms et se rallume

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : mar. 20 nov. 2012, 18:12
par VTS16-84
donc si je comprend bien la 2eme sondes sert réelement a rien?

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : jeu. 22 nov. 2012, 00:29
par JOHN.47
A pas grand chose et fous souvent la merde. :L

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : lun. 26 nov. 2012, 10:19
par VTS16-84
je vient de voir que les files de ma 2eme sonde sont a moitié coupé dois-je la changer ou je peut la supprimé?
les 2 sondes ont elle la meme references?

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Posté : lun. 26 nov. 2012, 11:51
par JKAY57
Pas besoin de la changer ! Tu coupes, dénude proprement et tu mets des cosses d'enceintes auto ou domino :jap: