[Topic recapitulatif] Amelioration/preparation/refection boite MA
Posté : lun. 12 nov. 2012, 11:52
Bonjour bonjour
Donc voila je vous propose un topic recapitulatif sur les possibilité de preparation de nos boite de vitesses MA, histoire de regrouper un peu toutes les info et astuces pour les fiabilisées/optimisées le mieux possible avec si possible le prix des kit/pieces, réparties en plusieurs en plusieurs partie:
CARTER:
Les 206+ possedent des carter de boite renforcé, si jamais vous cassez votre boite, vous pouvez partir la dessus c'est deja un plus.
DIFFERENTIEL:
On le sait, c'est un des principal point noir sur nos boite de vitesses, quelles soient en axe de 14 ou 16mm.
Citation:
J'ai lu que le problème le plus récurrent est le dé-sertissage de la couronne de différentielle du coprs.
Une solution peu couteuse est de souder partiellement ou complètement la couronne au corps du différentiel.
image P-Zero
La plupart du temps le mieux est de remplacer purement et simplement le differentiel d'origine par un modele type autobloquant (QUAIFE pour ne citer qu'eux) bien plus costaud pour encaisser les puissances et accoups qui peuvent se produire en conduite sportive (rally/circuit).
Citation:
Pour l'autobloquant Quaife (ATB pour Auto Torque Biasing / répartissions automatique du couple) Similaire au célèbre TORSEN
C'est un VRAI autobloquant dans le sens où il envois le couple là où il y a de l'adhérence, mais contrairement à un différentiel à disques l'ATB à besoin d'avoir les 2 roues sur le sol pour fonctionner.
Cela est un inconveignant notable en rallye mais un pas un problème sur le billard d'un circuit et sa progressivité d'action en est même un atout majeur (il ne "bloque" que ce qui est necessaire).
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=GZlprAcG6T8" onclick="window.open(this.href);return false;
Il existe aussi un kit pour transformer son differentiel d'origine en pseudo autobloquant, mais je ne sais pas ce que ca vaut et je ne retrouve pas les info dessus, apparemment installation et reglage dificile, si vous avez des retours je suis preneurs.
PIGNNONERIES/COUPLE COURT:
La on commence a taper dans le lourd (et forcement cher ) pour avoir une pignnonerie rapporchée, mais c'est vraiment efficace pour les perf car le moteurs retombe toujours dans sa plage d'utilisation, mais c'est a reserver au auto de course/piste uniquement vu le prix.Il existe plusieurs fabricant pour ce type de pignons: PTS, CS, PUPPO etc...
A noter qu'il existe 2 montage au niveau du pignon de 5ème:
-montage clipsé
-montage vissé
Exemple chez Quaife:
http://www.quaife.co.uk/shop/products/qke4h" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.quaife.co.uk/sites/default/f ... Sheet1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Env. 1600E le kit, pas donné, mais homolgué et plus solide.
Chez PS:
http://www.peugeotsport-store.com/produ ... oduct=5543" onclick="window.open(this.href);return false;
MAis le prix est exorbitant!
Après le si on craque complet on peut aussi passer sur des pignons a taille droite/boite crabots, encore plus performante mais bien plus cher et entretien très couteux, utilisation sur route quasi impossible.
Pour le couple court tout est indiqué ici: viewtopic.php?f=35&t=8887" onclick="window.open(this.href);return false;
GUIDAGE:
On entends souvent parler de fourchette en bronze, voici une explication simple et rapide trouvée sur le net:
On peut trouver 3 sortes de fourchettes sur les boites MA :
_ les fourchettes acier avec patins nylon à leur extrémité. Elles sont montées sur les premières boites MA, les notres par exemple. Le problème vient du patin qui se casse avec le temps et l'usure. Le contact se fait alors acier de la fourchette contre acier de la bague de synchro. Ca peut très bien fonctionner comme cela, mais l'idéal est de coller ce patin. Bien dégraisser les 2 pièces à l'acétone et avec de la colle Cyano, on colle des patins neufs (sans s'en mettre sur les doigts !)
_ les fourchettes acier avec pastille bronze soudée à son extrémités. Elles étaient montées par Citroen et Peugeot sur les boites grA. Vous avez peu de chance d'en trouver de tels modèles.
_ les fourchettes tout bronze que l'on trouve à partir en série sur les 106, 306 etc ... ou qui sont disponibles chez vos concessionnaires.On en trouve au moins 2 versions qui sont compatibles. A noter le ressort de rappel de la tringlerie.
C'est celles que nous monterons en série ou en compétition.
ROULEMENTS:
J'ai rien trouver sur des roulements renforcé specifique au boite MA, il ya juste les kit de refection boite les comprenants.
Il faudrait contacter un specialiste des roulements et lui donner les ref/dimension pour voir si il aurait du mieux.
GUIDAGES/VERROUILLAGE:
Il ya aussi le kit verrouillage PTS qui existe, et qui est constitué de plusieurs ressorts (6 en tout il me semble, le plus dur dispo pour les boites MA) et de rondelle compressant les ressorts et qui permet un verrouillage un peu plus viril, et qui par dessus le marché le coute qu'une dizaine d'euros, ceux qui connaisse le systeme et ou il se monte peuvent se montrer
Lien pour le kit PTS:
http://www.peugeotsport-store.com/produ ... oduct=5545" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le guidage, on peut deja utiliser des biellettes de boite rotulées qui, combinées à un compbrake par exemple, ameliore grandement la precision et le guidage au passage des rapports.
Certain (comme p027372 ou nico_vts) se font un montage perso dans le style du compbrake, en amelioré, en rehaussant l'embase du pommeau:
Photos indisponible
Il ya aussi le Satchshift:
Systeme encore plus précis et performant que les bielletes rotulées mais pas le meme tarif non (environ 350E il me semble), a réserver uniquement aux autos piste/rally car difficilement utilisable au quotidien.
http://www.kamracing.co.uk/citroen-saxo ... r-kit.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... cts_id=284" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit récap des pièces à changer (hors synchro/pignons) lors d'une refection:
Ligne primaire :
Ligne secondaire :
Commande / fourchettes :
Prix indicatifs avec la société EB Technologies, sinon y'a aussi le site anglais :
https://transmission-rebuild-kits.co.uk ... box-parts/" onclick="window.open(this.href);return false;
Voili voilou pour l'instant
Hesitez pas a donner vos astuces
Donc voila je vous propose un topic recapitulatif sur les possibilité de preparation de nos boite de vitesses MA, histoire de regrouper un peu toutes les info et astuces pour les fiabilisées/optimisées le mieux possible avec si possible le prix des kit/pieces, réparties en plusieurs en plusieurs partie:
CARTER:
Les 206+ possedent des carter de boite renforcé, si jamais vous cassez votre boite, vous pouvez partir la dessus c'est deja un plus.
DIFFERENTIEL:
On le sait, c'est un des principal point noir sur nos boite de vitesses, quelles soient en axe de 14 ou 16mm.
Citation:
J'ai lu que le problème le plus récurrent est le dé-sertissage de la couronne de différentielle du coprs.
Une solution peu couteuse est de souder partiellement ou complètement la couronne au corps du différentiel.
image P-Zero
La plupart du temps le mieux est de remplacer purement et simplement le differentiel d'origine par un modele type autobloquant (QUAIFE pour ne citer qu'eux) bien plus costaud pour encaisser les puissances et accoups qui peuvent se produire en conduite sportive (rally/circuit).
Citation:
Pour l'autobloquant Quaife (ATB pour Auto Torque Biasing / répartissions automatique du couple) Similaire au célèbre TORSEN
C'est un VRAI autobloquant dans le sens où il envois le couple là où il y a de l'adhérence, mais contrairement à un différentiel à disques l'ATB à besoin d'avoir les 2 roues sur le sol pour fonctionner.
Cela est un inconveignant notable en rallye mais un pas un problème sur le billard d'un circuit et sa progressivité d'action en est même un atout majeur (il ne "bloque" que ce qui est necessaire).
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=GZlprAcG6T8" onclick="window.open(this.href);return false;
Il existe aussi un kit pour transformer son differentiel d'origine en pseudo autobloquant, mais je ne sais pas ce que ca vaut et je ne retrouve pas les info dessus, apparemment installation et reglage dificile, si vous avez des retours je suis preneurs.
PIGNNONERIES/COUPLE COURT:
La on commence a taper dans le lourd (et forcement cher ) pour avoir une pignnonerie rapporchée, mais c'est vraiment efficace pour les perf car le moteurs retombe toujours dans sa plage d'utilisation, mais c'est a reserver au auto de course/piste uniquement vu le prix.Il existe plusieurs fabricant pour ce type de pignons: PTS, CS, PUPPO etc...
A noter qu'il existe 2 montage au niveau du pignon de 5ème:
-montage clipsé
-montage vissé
Exemple chez Quaife:
http://www.quaife.co.uk/shop/products/qke4h" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.quaife.co.uk/sites/default/f ... Sheet1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Env. 1600E le kit, pas donné, mais homolgué et plus solide.
Chez PS:
http://www.peugeotsport-store.com/produ ... oduct=5543" onclick="window.open(this.href);return false;
MAis le prix est exorbitant!
Après le si on craque complet on peut aussi passer sur des pignons a taille droite/boite crabots, encore plus performante mais bien plus cher et entretien très couteux, utilisation sur route quasi impossible.
Pour le couple court tout est indiqué ici: viewtopic.php?f=35&t=8887" onclick="window.open(this.href);return false;
GUIDAGE:
On entends souvent parler de fourchette en bronze, voici une explication simple et rapide trouvée sur le net:
On peut trouver 3 sortes de fourchettes sur les boites MA :
_ les fourchettes acier avec patins nylon à leur extrémité. Elles sont montées sur les premières boites MA, les notres par exemple. Le problème vient du patin qui se casse avec le temps et l'usure. Le contact se fait alors acier de la fourchette contre acier de la bague de synchro. Ca peut très bien fonctionner comme cela, mais l'idéal est de coller ce patin. Bien dégraisser les 2 pièces à l'acétone et avec de la colle Cyano, on colle des patins neufs (sans s'en mettre sur les doigts !)
_ les fourchettes acier avec pastille bronze soudée à son extrémités. Elles étaient montées par Citroen et Peugeot sur les boites grA. Vous avez peu de chance d'en trouver de tels modèles.
_ les fourchettes tout bronze que l'on trouve à partir en série sur les 106, 306 etc ... ou qui sont disponibles chez vos concessionnaires.On en trouve au moins 2 versions qui sont compatibles. A noter le ressort de rappel de la tringlerie.
C'est celles que nous monterons en série ou en compétition.
ROULEMENTS:
J'ai rien trouver sur des roulements renforcé specifique au boite MA, il ya juste les kit de refection boite les comprenants.
Il faudrait contacter un specialiste des roulements et lui donner les ref/dimension pour voir si il aurait du mieux.
GUIDAGES/VERROUILLAGE:
Il ya aussi le kit verrouillage PTS qui existe, et qui est constitué de plusieurs ressorts (6 en tout il me semble, le plus dur dispo pour les boites MA) et de rondelle compressant les ressorts et qui permet un verrouillage un peu plus viril, et qui par dessus le marché le coute qu'une dizaine d'euros, ceux qui connaisse le systeme et ou il se monte peuvent se montrer
Lien pour le kit PTS:
http://www.peugeotsport-store.com/produ ... oduct=5545" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le guidage, on peut deja utiliser des biellettes de boite rotulées qui, combinées à un compbrake par exemple, ameliore grandement la precision et le guidage au passage des rapports.
Certain (comme p027372 ou nico_vts) se font un montage perso dans le style du compbrake, en amelioré, en rehaussant l'embase du pommeau:
Photos indisponible
Il ya aussi le Satchshift:
Systeme encore plus précis et performant que les bielletes rotulées mais pas le meme tarif non (environ 350E il me semble), a réserver uniquement aux autos piste/rally car difficilement utilisable au quotidien.
http://www.kamracing.co.uk/citroen-saxo ... r-kit.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... cts_id=284" onclick="window.open(this.href);return false;
Petit récap des pièces à changer (hors synchro/pignons) lors d'une refection:
Ligne primaire :
Ligne secondaire :
Commande / fourchettes :
Prix indicatifs avec la société EB Technologies, sinon y'a aussi le site anglais :
https://transmission-rebuild-kits.co.uk ... box-parts/" onclick="window.open(this.href);return false;
Voili voilou pour l'instant
Hesitez pas a donner vos astuces