Ce "clack" m'insupportait sur mon ancienne 106, si bien que j'ai ouvert la boite pour voir.
Lorsque tu embrayes la rotation du moteur est transmise à l'arbre primaire. Même si aucune vitesse n'est enclenchée, l'arbre se translate un peu et vient taper en butée de la demi-lune d'arrêt (car la denture des pignon est hélicoïdale) .
Celle-ci se bouffe d'ailleurs, car les roulements doivent probablement tourner sur eux même parfois (??), et plus elle se bouffe plus le jeu et le claquement sont importants.
A gauche les anciens, on voit l'usure... (image prise sur F-A).
Les remplacer réduira l'effet mais j'ai l'impression qu'il y a toujours un jeu résiduel.
Pour voir cet effet c'est facile, tu vidanges ta boite, tu ouvres le carter de 5. Tu démarres débrayé. Tu embrayes. Et là on voit bien l'arbre qui vient taper. (Ne laisse pas tourner à sec hein ...

).