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Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : dim. 23 déc. 2012, 11:56
par V1rGiL
Salut à tous,

Voilà ma situation j'ai tout d'abord changé mon radiateur de ma saxo 1L5D année 2000.
Par la suite après remontage j'ai remis du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et démarré mon moteur j'ai bien sur attendu remis par la suite du liquide, attendu quel chauffe retiré ma vis de purge qui ce trouve en haut pour chasser l'air. Pendant 10 minute je l'ai laissé tourner mais le ventilo ne ce mais pas en route pourquoi??

Pouvez-vous m'expliquer mon problème?

Merci pour vos réponses.

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : dim. 23 déc. 2012, 12:58
par gui59
Si le ventillo ne se mais pas en route c'est que la température du liquide n'est pas assé chaude !! Si pas vérifie que tu est bien brancher la sonde relier au radiateur .

Enfin je pense :d

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : dim. 23 déc. 2012, 13:01
par V1rGiL
Oui j'ai bien vérifier la sonde qui et bien branché et qui fonctionné bien avant, la durite était chaude donc je pense que le liquide devait être chaud

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : dim. 23 déc. 2012, 14:09
par gui59
Sur ma saxo 1l que j'avais avant, je n'es que rarement réussi a faire tourner le ventilo !! je ne pense pas que en 10mn de temps ton liquide refroidissement soit assé chaud pour déclencher le ventilo ^^

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : dim. 23 déc. 2012, 14:20
par V1rGiL
À ouai car bon sa m'embêterait de faire un joint de culasse

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : dim. 23 déc. 2012, 20:29
par gui59
Pour moi 10mn ne suffise pas a faire déclencher ton ventilo !

Sinon celui si se mettrait en route tout le temps :hum: !

Sur ma 16V il ne se mais pas en route au bout de 10mn ^^ donc sur la tienne sa m'étonnerai fortement :oui:

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : mar. 25 déc. 2012, 12:48
par SuiCyko
le déclenchement du ventilo est une chose mais faut aussi s'arrurer que le calorstat s'ouvre entierement, la durite chaude en est un exemple.

Le bloc TU5D est un peu long à chauffer contrairement au bloc tout alu TU9 / TU1 / TU2 qui chauffe en rien de temps. Au niveau de l'eau je parle.

Si ta purge est bonne , que t'as plus d'air dans le circuit d'eau, tu va faire un tour et tu vois si ton ventilo se déclenche.
Elle est de quelle année ta Saxo mazoil ?

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : mar. 25 déc. 2012, 12:49
par SuiCyko
Et ya aussi la vis de purge du radiateur, tu l'as ouverte celle là ? car la vis d'en haut c'est celle qu'on fait en dernier.

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : mar. 25 déc. 2012, 16:47
par xs-fury
comme dit les autres, n'attends pas 10mn, mais fie toi plutôt à la jauge de température moteur sur ton compteur :bien:

Vérifie également le fusible de ton ventilateur (25 ou 30 si je dit pas de conneries :roll: ) dans ton compartiment moteur, voir s'il n'a pas claquer aussi ;)

çà donnera des pistes pour ton souci :bien:

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : mer. 26 déc. 2012, 12:20
par V1rGiL
Alors la saxo et de 2000, ensuite mon calorstat fonctionner correctement avant donc je pense qu'il fonctionne toujours même après démontage.Ensuite j'ai pas vu la vis de purge sur le radiateur où elle ce trouve?

Merci pour votre aide les gars!

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : mer. 26 déc. 2012, 12:27
par Manu_VTS
elle est tout en haut à droite quand tu regardes ton moteur (près du phare gauche)

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : mer. 26 déc. 2012, 12:44
par V1rGiL
ah oui bien vu je n'avais pas penser a regarder ;)

Re: Vidange et purge du liquide de refroidissement

Posté : mer. 26 déc. 2012, 12:45
par V1rGiL
Ok je vais tacher de regarder sa cette semaine :)