Page 1 sur 3

RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : sam. 19 janv. 2013, 13:41
par camille14xsi
bonjour je voudrai monter sur ma 106 xsi un bas moteur des saxo 1.6 vts 8 s avec culasse 1.4 xsi et je mettre un rv entre 11.5 et 12 environ avec un acc
dégrée levée max levée max au pmh
298 /295 262 /259 12.00 / 12.05mm 4.15 / 3.95
alors la question et faut t il retaillée les piston pour éviter de plier un soupape ?
et peut t on retaillée le piston de tu sur le dessus

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : sam. 19 janv. 2013, 22:59
par freedomsax
il existe 2 versions de 1.6 8s , le 90 Cv code NFZ et le 100 Cv code NFW ( à confirmer ) sur les saxo

à ça tu ajoute ceux de 106 ( rallye , XSI ) 103 Cv code NFW et 105 Cv code NFY

+ les versions de 306 et 206

donc pour savoir ton RV , il faut savoir sur quel base tu travail pour savoir la forme des pistons ( qui change selon la version )

pistons creux pour le NFZ
pistons bombés ( léger ) pour le NFW ( la différence de 3 Cv et dû à la gestion et/ou AAC )

mais vu le bombage des pistons du 1400 XSI tu n'a rien à craindre avec une culasse stock, par contre tu n'aura pas le RV recherché, il faudra surfacé la culasse

tu peux aussi partir sur des pistons de 16v , d’après les infos glané à gauche à droite , les plus bombés serais ce des TU5JP4 ( 206, 307 )

par contre si tu trouve d'autre info , je prend

c'est aussi le montage que je prépare :d

édit : les culasses des 1.6 8s sont identique ( soupapes, conduit ) à celle des 1400 XSI seul les diamètres des paliers d'AAC sont différent sur les premières version de culasse

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 00:45
par lemessy-92
inutile de faire un titre en MAJUSCULE ou d’ouvrir plusieurs post pour un sujet commun; ça ne changera rien dans les réponses.

mais sais tu ce que tu veux?
car là tu nous sort un aac de 12mm de levée, ce qui n'est pas rien!!!
de plus, l'aac dont tu nous parle (catcams 4900634) est incompatible avec la culasse de XSI !!

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 15:01
par camille14xsi
pourquoi sa ne va pas sur les culasse de xsi sinn g une culasse de saxo vts 100 ch c sur c ete base que je v bosser donc apparemment les piston son légèrement bomber je voudrai savoir si les soupapes passeron avec un aac de se genre la avec poulie réglable je pense fr un rv de 11.5

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 15:41
par Romain33
Bonjour,

Un petit effort sur l'orthographe et sur la lisibilité ne ferait pas de mal ;)

Merci de ta compréhension :jap:

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 19:02
par lemessy-92
camille14xsi a écrit :pourquoi sa ne va pas sur les culasse de xsi sinn g une culasse de saxo vts 100 ch c sur c ete base que je v bosser donc apparemment les piston son légèrement bomber je voudrai savoir si les soupapes passeron avec un aac de se genre la avec poulie réglable je pense fr un rv de 11.5
tu as deux type de culasse pour TU 8s. celle a petit palier et celle a gros palier. une liste des codes moteurs est sur le forum.
un aac de 12mm c'est pistons a empreinte obligatoirement.

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 19:47
par camille14xsi
ok je cherche une personne qui aurait couper un piston en deux pour voir l épaisseurs de la tete de piston
mon ancien maitre d apprentissage prépare des moteur souvent genre alpine etc......
et me demande cette infos :???:

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 20:00
par maiki972
si tu change ton bas moteur je veux bien ton vilebrequin de xsi si c'est bien un 8CP :p :lol: :d

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 20:22
par camille14xsi
oui il sera a vendre il a koi le vilo de special

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 21:19
par freedomsax
il a 8 CP , ce qui veut dire que les efforts sont mieux réparties sur la longueur du vilo contrairement à un 4 CP

mais par contre il est plus lours , 12 Kg :beuh:

Image

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 21:45
par camille14xsi
donc il faut plutôt mettre mettre se vilo sur le moteur 1.6 ? moi c est le moteur nfw que je remonte dans ma xsi

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 22:02
par Antho37
Je suis en train de me faire le même montage hybride.Pour la levée de soupape que tu souhaites, il vaut mieux changer tes pistons par des forgées qui ont les empreintes de soupapes.. ou sinon si tu veux retailler ceux d'origine il faut te trouver un piston pour faire le test mais ça dépend sur quel type de bas moteur tu pars ;)

je tiens à faire une précision à propo des pistons sur NFZ, ils sont dit "creux" et non plat... ok c'est un creux de 2mm mais il a cette appellation ;)

ça serait intéressant de voir ceux qui ont fait ou qui font ce montage pour voir quelles pièces sont montées et quelles modifs apportées

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : dim. 20 janv. 2013, 22:26
par freedomsax
camille14xsi a écrit :donc il faut plutôt mettre mettre se vilo sur le moteur 1.6 ? moi c est le moteur nfw que je remonte dans ma xsi
:nanana: la course du 1400 est de 77 mm contre 82 mm pour un vilo 1.6

ton NFW à des pistons de quel forme ? ( pour confirmer ) si tu as des photos je veux bien :bien:

@Antho37, autan pour moi c'est le TU3JP qui à les pistons plat :oops: j'ai corrigé

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : lun. 21 janv. 2013, 07:57
par camille14xsi
je ferai un montage a blanc pour voir et sinon je prendrai un piston et je ves le couper en deux et voir la marge
si je peu entailler un peu
sa fait plaisir que kelkun me parle que je peu peut être peu entailler les piston légèrement
moi c est le moteur 105ch donc sa doit être les pistons légèrement bombe
si je trouve des piston creux sa passerai peut être ?

Re: RECH INFO SUR PREPA MOTEUR

Posté : mar. 22 janv. 2013, 01:58
par lemessy-92
pour 12 de levée, un simple "retaillage" ne sufffira pas pour une garde suffisante.
si tu prévoit vraiment cette levée, tu va devoir débourser pour avoir son plein potentiel. et tu ne sera pas a des pistons forgé près.