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Problème pompe à carburant ?
Posté : sam. 26 janv. 2013, 18:41
par roro972
Bonjour à tous,
Alors voilà, en sortant de cours, j'ai eu une panne sur ma saxo vts. Elle tourne dans le vide sans jamais se lancer. Ce n'est pas un problème de batterie parce que j'ai tous les voyants qui s'allument et je peux allumer normalement les phares. J'ai remarqué par contre que je n'entend plus lorsque je mets le contact, ce petit bruit qui dure à peine 2 secondes. Je me suis renseigné sur le forum et j'ai cru comprendre que ce bruit vient de la pompe à carburant. Du coup, vu que je n'entends plus ce bruit, j'en déduis que ma pompe à carburant a du lâcher.
En regardant un peu, j'ai cru comprendre que cette pompe se situe en dessous du siège arrière droit. Du coup, j'ai viré la banquette et j'ai vu une trappe. Je l'ai enlevé et je suis tombé sur ça :
Du coup, je me suis dit que pour voir si c'est cette pièce qui est en cause, faudrait que je débranche un cable et voir si ya de l'essence qui sort de la pompe. Si non, ça pourrait vouloir dire que la pompe est morte et ne fait pas son taff... Du coup, j'ai débranché celui la :
Donc voila j'ai débranché ce cable, j'ai pris une forte odeur d'essence et quand j'ai démarré, bah toujours rien. Et pas d'essence en vue.
Ma question : comment être sûr que le problème vient bien de la pompe à carburant ?? Est ce que j'ai débranché le mauvais cable ?
PS : j'ai regardé si ce n'était pas simplement un fusible qui avait laché, mais je n'ai rien vu de tel. Je tiens à préciser que je suis un gros noob en mécanique du coup soyez indulgent

Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : sam. 26 janv. 2013, 18:53
par Pion
Rebranche ta durite et deboite celle qui est coudé, il doit y avoir de l'essence sur celle la
Sinon du dois avoir une 2eme trappe et la il y a la pompe a essence par contre tu vas en prendre plein la tete si elle marche
Tu as aussi le contacteur a inertie sous le capot(gros bouton rouge en caoutchouc) qui est a coté de la batterie
Des fois il est defaillant ducoup il s'active et te coupe l'arrivé d'essence, appuye dessus et demarre
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : sam. 26 janv. 2013, 19:04
par roro972
Bizarrement, je n'ai vu aucune autre trappe sous la banquette :S j'ai peut être mal regardé mais je ne crois pas. Je vais essayer de déboîter celle qui est coudé. Mais si je débranche c'est dans quel but ? C'est bien pour vérifier si on a de l'essence qui arrive ?
Autre question, ça ressemble à quoi concrètement la pompe à carburant sur la saxo ?
Je vais essayer de faire ça et d'appuyer sur le contacteur a inertie pour voir ce que ça donne.
PS : j'ai une saxo vts 1.6 100cv 8s si ça change quelque chose.
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : sam. 26 janv. 2013, 21:32
par Pion
Oui c'est pour tester la pompe, je peux pas te donner de photo maintenant mais regarde sur google
Tu trouvera facilement
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : sam. 26 janv. 2013, 22:45
par roro972
mais du coup, c'est quoi le truc que j'ai pris en photo si c'est pas la pompe à carburant ?
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 03:02
par Pion
C'est le regulateur de pression essence
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 16:41
par Mulisha01
Tu as une deuxieme trappe au milieu sous la banquette arriere. Cest la ou est situer la pompe a essence. Si elle ne se met pas en pression (le bruit que tu entend en mettant le contact), cest quelle est décédé.
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 19:22
par moumoute14
Vous allez un peu vite quand même ...
Mesure la tension aux bornes de la pompe à essence avec le contact et connecteur débranché ( quand la pompe est censée faire du bruit )
Si tu pas 12V sur le faisceau élec (ou un peu plus) => Voie du coté du relais double.Vérifie les masses,contrôle la continuité des fils... Tu vas finir par tomber sur le problème.
Si tu mesure 12V => Ça doit effectivement venir de la pompe. Mesure la résistance de la pompe pour être sûr (perso je viens de mesurer 1 ohm sur celle de ma sax').
En faisant ça tu y verra un peu plus clair sur ton problème et sans te faire asperger d'essence

Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 21:18
par roro972
merci pour la réponse mais par miracle, le problème est on va dire temporairement résolu
Voila ce que j'ai fait :
J'ai soulevé le capot j'ai appuyé sur le capteur d'inertie et elle a démarré au quart de tour !
Donc voila, j'ai fait un peu de route avec elle aujourd'hui et j'ai du démarrer 3 fois. Dans les 3 fois, elle a démarré au poil.
Cependant, je ne suis toujours pas rassuré parce que je ne comprends pas en quoi avoir appuyé sur ce bouton a résolu mon problème...
Si j'ai bien compris, le capteur d'inertie coupe l'alimentation en électricité de la pompe à carburant dans le cas d'un accident. Du coup, pourquoi le mien a coupé l'électricité alors que je n'ai eu aucun choc ????
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 21:20
par Pion
Tout simplement car c'est une bouse ce bouton pourrit, tu le saura pour la prochaine fois

Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 21:33
par ax10 transfo gt
j'ai un bouton fonctionnel au cas ou si tu veux.
car c'est vrais que c'est une vrai mer.. ce bouton.
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 21:52
par roro972
Mais c'est trop chelou ça quand même.. Genre le truc s'est déclenché comme ça sans raison ??
Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 21:58
par Pion
Et oui, des fois un dos dane fait pareil ou vibreur

Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : dim. 27 janv. 2013, 22:34
par moumoute14
roro972 a écrit :
J'ai soulevé le capot j'ai appuyé sur le capteur d'inertie et elle a démarré au quart de tour !
Cependant, je ne suis toujours pas rassuré parce que je ne comprends pas en quoi avoir appuyé sur ce bouton a résolu mon problème...
Si j'ai bien compris, le capteur d'inertie coupe l'alimentation en électricité de la pompe à carburant dans le cas d'un accident. Du coup, pourquoi le mien a coupé l'électricité alors que je n'ai eu aucun choc ????
Le capteur est câblé en série sur la commande du relais double, donc quand le circuit s'ouvre à cause du fameux capteur le relais double s'ouvre et plus d’allumage ni de pompe à essence.
Si tu veux plus avoir de problèmes à cause ça c'est super simple : Il suffit de relier les deux bornes du capteur à inertie ensemble. Testé et approuvé

Re: Problème pompe à carburant ?
Posté : lun. 28 janv. 2013, 00:40
par Blost51
J'ai une méthode comment dire assez barbare qui a fait ses preuves pour ceux qui me liront.
Après avoir vérifier l'interrupteur rouge sous le capot, et que toujours pas de mise en marche de la pompe, prenez qq (la clef du cric par exemple) et tapez sur la pompe.
Les charbons se collent, et cette action permet (temporairement) de redémmarer la voiture.
SQur ma 106 j'ai tenu 2 semaines avant de ne plus pouvoir la redémmarer. Sur celle d'un collègue, 2 démarrage.... avant de traverser la pompe avec la clef
