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conseils pour changer joint de culasse.

Posté : dim. 03 févr. 2013, 22:55
par benoit110
salut a tous

Ma sax : 1.4L
140 000km

sur mon 1.4L, je doit faire le joint de culasse ( moi même ), mais j'ai quelques questions, avant tout!

mise a part l'éprouvage et le rectifiage si nécessaire, le changement des joints de queues de soupapes,

-doit-on réaliser un rodage de soupapes ?

j'ai entendu dire, que de ce fait, je gagnerai en compression, est que je devrai forcément refaire ma segmentation et mes coussinets de bielles? :voyons:

un peu gros je trouve!

et quelle épaisseur de JDC doit-je prendre?!

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : dim. 03 févr. 2013, 23:03
par Throttle
il te faut:

Une pochette de rodage
un kit distribe+pompe a eau
une courroie d'accessoires
5 L de LR
huile moteur+filtre a huile

si pas de souci,pas de bruit ni manque de compression c'est pas obliger de faire le rodage ni les coussinets etc ;)
Ne pas oublier de soufflé les puis des vis de culasse ;)

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 20:22
par benoit110
huile moteur je veu bien mais le filtre, :nanana: etant donné que je vient de faire la vidange ;)
Une pochette de rodage
c'est a dire :???:

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 20:57
par Throttle
un kit avec divers joints (culasse collecteurs etc) ;)

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : ven. 15 févr. 2013, 12:50
par SuiCyko
et les vis de culasse, faut pas les oublier.

moi j'avais tout pris de marque Corteco chez Oscaro pour le joint de cucu et les vis.
les joints de queues de soupapes chez Peugeot. le kit distrib de marque Gates avec le galet tendeur.
j'ai changé aussi le joint de sortie d'AAC.

Pour les soupapes, suffit de contrôler leur guides, voir si il n'y pas de jeu. Les nettoyer
Et refaire leur plan de contact avec un appareil de rodage + patte de rodage.
Comme ça t'es sur que l’étanchéité se refait bien quand les soupapes sont plaqué sur la culasse.

Par contre faut mettre la culasse à nue et tout remonter par la suite, donc bon moi c'est avec un pote mécano qu'on l'a fait.
Je me voyais mal tout tomber ( culbut, aac, clavettes, poulie, ressort de soupapes .. ) et sans les outils adéquats surtout pour les soupapes.

Bon on a aussi contrôlé le jeu des chemises mais je sais pas si ton TU3 est chemisé.

C'est ce que je fais fait sur mon TU2J2 qui avait une faiblesse du joint coté distrib.
Il marchait bien mais me dégueuler l'huile sur le coté de la culasse.

J'ai fait 6000 bornes depuis, RAS. il mange pas d'huile ormis par le reniflard, et j'ai jamais rajouté d'eau !
Et je lui fait prendre 8000trs sans broncher mdr !!

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : ven. 15 févr. 2013, 22:22
par benoit110
TU2J2
le 1.1l tu veut dire?

je sais que la maladie des 1.1l et 1.4l saxo est une fuite d'huile au joint de cucu

sa, j'avait!!! maintenant sa passe dans l'eau :L

le joint de cucu sur oscaro, ils ont au moins 10 tailles différentes!!!
je pense me référer sur la revue technique fraîchement acheté sur leboncoin :)

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : ven. 15 févr. 2013, 23:51
par Throttle
c'est pas en controlant les guides des soupapes que tu va voir quelque chose lol faut faire le rodage de soupapes et le jeux aux soupapes ;)
Les vis de culasse oui mais si vraiment budget serré c'est pas vraiment obligatoire ;)

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : sam. 16 févr. 2013, 00:47
par benoit110
pour le rodage, mon père ( mécano) ma dit que c'est plus les soupapes d’échappement qui prennent

mais pour 140 000, c'est pas sur qu'il faille roder! on verra bien!!

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : sam. 16 févr. 2013, 01:23
par Throttle
tout a fait ;)

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : sam. 16 févr. 2013, 10:41
par SuiCyko
benoit110 a écrit :
TU2J2
le 1.1l tu veut dire?

je sais que la maladie des 1.1l et 1.4l saxo est une fuite d'huile au joint de cucu

sa, j'avait!!! maintenant sa passe dans l'eau :L

le joint de cucu sur oscaro, ils ont au moins 10 tailles différentes!!!
je pense me référer sur la revue technique fraîchement acheté sur leboncoin :)
Non les TU2J2 ( 1.3 ) ont aussi cette maladie. J'avais un TU1M ( 1.1 ) qui m'a fait la même au niveau d'un passage eau/huile
Pour le joint de culasse, j'ai pris la référence sur le Service Box Peugeot et j'ai reporté la ref sur Oscaro, en contrôlant aussi l'epaisseur sur la RTA au cas où.

Vu que j'avais connu l'ennui avec la 1.1 , jme sentais pas d'avoir le joint qui lache salement sur la Rallye 1300 .. ça aurait dommage !! mdr !

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : sam. 16 févr. 2013, 21:02
par freedomsax
c'est la maladie sur tout les TU :mad:

pour le rodage des soupapes

==ICI==

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : dim. 17 févr. 2013, 11:33
par benoit110
la pâte a roder, c'est durable dans le temps ? :voyons:

j'en est récupéré dans l'atelier a mon père ( il re-fesait les moteur aussi dans sa jeunesse ;) )

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : lun. 18 févr. 2013, 20:15
par Throttle
Tous ceux que j'ai fait au boulot sont jamais revenus ;)

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : lun. 18 févr. 2013, 21:13
par freedomsax
je pense qu'il voulais plutôt dire " est ce que ma vielle patte à roder est encore bonne à utilisée " :lol:

Re: conseils pour changer joint de culasse.

Posté : lun. 18 févr. 2013, 22:13
par Throttle
:lol: :cyp:
oh oui si elle a pas pris l’humidité ;)
:ddr: