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Déglaçage des cylindres

Posté : mer. 20 mars 2013, 21:42
par Djodu54
Salut à tous,

Je me demande s'il est bon de déglacer les cylindres d'un bas moteur TU5J4, et si oui, peut-on utilisé le "système D", c'est-à-dire avec du papier à poncer et une perceuse (donc pas de honoir) ? Encore une fois, si on peut utilisé du papier à poncer, quel grains prendre ? 80, 120, 240, 400, 600, 800, 1200, 2000 ?

Si quelqu'un là déjà fait sur un des ces moteurs fonte (TU5J4), qu'il se manifeste également :d

N'y a t-il pas un revêtement sur le cylindre qui risquerait d'être endommager ou supprimer ? (Je sais que sur les 2 temps c'était du nikasil.. par ex..)

Mon moteur à 180 000 kms et est normalement en côte origine (je l’espère car j'ai acheter des pistons Wössner Haute Compression 12.2:1 neuf en 78.5mm car d'après un préparateur, les TU sont en fonte et donc ne sont pas sensible à l'ovalisation.. :beuh: )

N'hésiter pas à réagir :jap:

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : mer. 20 mars 2013, 21:53
par remy34
Salut
Pour le déglacage il vaut mieux le faire faire et avant de commander tes pistons tu aurait du faire controler ta cylindré car sur le mien 165000km et presque 2/10 d'ovale

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : jeu. 21 mars 2013, 01:23
par lemessy-92
il faut un honoir et non du papier abrasif.
le top restant de le faire sur une machine a déglacer les cylindres.

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : jeu. 21 mars 2013, 14:10
par viper01
+1, le top est de le faire a la machine, beaucoup le fond a la perceuse en montant / descendant, mais c'est vraiment pas top car les stries qui sont faite n'ont pas le bon angle.

C'est très important car c'est cet angle qui fait que le filet d'huile monte / descends dans le cylindre pour lubrifier. C'est ce qui revient le plus souvent de ce que j'ai pu trouver comme info.

Apres oui d'apres les preparateurs les blocs TU fonte, utiliser correctement et entretenu, ne s'ovalisent pas de trop, meme a fort kilometrage (autour des 200mkm) mais apres un controle n'est jamais superflu. :jap:

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : jeu. 21 mars 2013, 20:23
par Djodu54
remy34 a écrit :Salut
Pour le déglacage il vaut mieux le faire faire et avant de commander tes pistons tu aurait du faire controler ta cylindré car sur le mien 165000km et presque 2/10 d'ovale
C'est pas grave car j'ai la personne avec qui j'ai effectuer la commande me les reprends en cas de mauvaises côtes commandé, il à l'air très bon commerçant, pour l'instant je suis trés satisfait ! ;-) Mais ton moteur marcher fort ?? Car moi 180 000 et il pète le feu lol ! Je vais du coup vérifier tous cela ...Au pire j'irais le faire réalésé mais c'est pas donné lol

Viper, normalement si tu le fait bien à la perceuse sa doit l'faire (le bon angle), non ?

Pourquoi forcément un honoir, le papier ferait bien l'affaire non ?

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : jeu. 21 mars 2013, 21:11
par Pion
Ça vaut pas le coup d'economiser un deglacage en regle pour une refection prepa moteur
Je vois mon cas, j'ai refait le join de culasse avec une culasse comme neuve pour au finale avoir une segmentation qui fatigue

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : jeu. 21 mars 2013, 22:03
par remy34
Salut
Le moteur j ai pas trop roulé avec avant de tout demonter mais il marchait bien et bouffé pas d'huile mais a tout ouvrir pour preparer autant prendre de la surcote en pistons vu que c'est le même prix (78.7 pour moi) car un déglaçage faut compter env 100€ et pour réaléser et donc déglaçage aussi j'en ai eu pour 200€ au moins tu repart sur du neuf ou au pire si tu connait un rectifieur tu lui amene le bloc à vérifier ça prend 10min au moins tu es sur avant de monter les pistons car vu la rigidité des segments pour pistons forgés et la finesse de ceux ci avec un peu d'ovalisation ça risque de pas durer longtemps

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : ven. 22 mars 2013, 13:54
par Djodu54
Il faut compter 300-400€ pour faire réaléser. Déglacer tu peux le faire gratuitement.. ou pour très peu..
Après surcôte sa veut dire plus homologué en Gr N .. et de l'argent en plus !
Je vais mesuré moi l'état de mes chambres et si c'est ok je déglace juste. Si c'est pas ok, je verais pour réaléser mais je ne suis pas chaud pour le faire faire, malgrès qu'au pire des cas, le vendeur me reprend les pistons ;) Donc je vais regarder cela ce week si j'ai le temps, j'vous tiens au jus.

A savoir que des segments neufs comblerons le jeu minime de l'ovalisation s'il y en a une.. car normalement le montage à 90° des segments ne bougent quasi plus une fois serrés.. donc .. :bien:

:jap:

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : ven. 22 mars 2013, 14:38
par viper01
Faux les segments tounent autour du pistons :oui:

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : ven. 22 mars 2013, 22:21
par remy34
300 ou 400€ pour réaléser c'est trop élevé, j'ai payer y a 15 jours 200€ HT pour mon bloc.
De plus les segments ne se monte pas a 90° mais plutot 120° et de part et d'autres de l'axe du piston pour justement ne pas avoir le bout du segment perpendiculaire à l'axe là ou il y a le plus d'effort de frottement.
Un segment neuf ne compensera pas l'ovalisation bien au contraire tu risque d'avoir un moindre frottement au niveau du plus gros diametre donc une moins bonne étanchéité.
A mon avis mettre 600€ dans des pistons et les monté sans tout prendre en compte c'est un peu dommage

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : lun. 25 mars 2013, 14:55
par Djodu54
Oui pas 90.. 120 ... Je pense que ceux qui ont lui on compris. Bah ils bougent c'est certains mais pas beaucoup Viper sinon pourquoi parlé d'angle de montage.. J'ai démonté, mesuré (sur le dernier cm car je n'est pas d'alésomètre.. et je suis au centième près identique sur tous le diamètre et cela n'a pas l'air d'être ovalisé) :bien:, on voit encore les traces du honage mais est-ce suffisant :???: J'appel un préparateur bientôt pour connaître ses prix .. on verra en fonction de cela ! Mais sûr je réalèse pas, aucune utilité si ce n'est les ch ..

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : lun. 25 mars 2013, 16:50
par viper01
J'avais justement demandé a mon preparateur si je devais monter mes pistons HC avec la segmentation tiercée, il ma dit "pourquoi faire, de toute facon les segments tournent sur le pistons". ;)

Oui mais le dernier cm c'est la chambre de combustion donc il n'ya pas d'usure, fais tout controler, la on parle de montage de moteur type "course", pas de poser une ligne ou une admi, ni meme des aac, c'est encore plus poussé donc faut tout faire nickel, vu les frais que l'on investis faut pas jouer avec ca, pour ma part, je ne suis plus à 100 ou 200e près pour etre sur que tout est bon :jap:

PAr contre, ne jamais faire le calcul final, sinon tu vas faire une symcope :ptdr: :buzz:

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : lun. 25 mars 2013, 20:15
par Djodu54
Tu à raison Viper, il ne faut rien laissez au hasard, je suis d'accord tkt pas.
Je vais donc faire déglacé mes cylindres Mardi :)

Comme cela je repart quasi tout à neuf et sûr ! :sol:

Au pire des cas, malgrès que j'ai confiance, des cylindres "ovalisés", c'est pas anti-mécanique ? C'est juste de la compression en moins donc de la puissance, non ?

:jap:

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : lun. 25 mars 2013, 20:36
par viper01
Oui voila c'est surtout la compression qui doit etre moins bonne ;) Pis ca doit peu etre faire du "jeu" plus important pour le piston donc pas top, deja que des pistons HC ont un jeu de fonctionnement plus élevé que des pistons origine alors faut que ca soit nickel :tourne:

Re: Déglaçage des cylindres

Posté : lun. 25 mars 2013, 21:08
par Djodu54
Oué "jeu" ... quand tu vois le jeu d'origine des moteurs 4 temps ... comparer à un 2 temps .. d'après la doc le jeu est de 0.03mm sur le TU5 entre le piston et la chambre, puis, les cages à aiguille laissent 5 mm de jeu de chaque côté de l'intérieur piston :beuh: .
Puis on parle de 100 ème .. déglacé cela doit corrigé un peu "l'ovalisation" s'il y en a je pense... la tolérance sur le TU5 est de 18 centièmes soit 0.018 mm.