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[1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 09:57
par Bazinga
Salut tout le monde !
Depuis peu, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé, mais la voiture tourne sans soucis.
En terme de symptôme je constate une baisse de consommation (6.5L -> 5L).
Je m'oriente vers un problème de sonde lambda.
Avez-vous une méthode pour tester le fonctionnement d'une sonde lambda ? En effet, cela pourrait m'aider à déterminer si c'est celle Avant ou Après le catalyseur qui pose problème.
Merci d'avance !
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 10:05
par jon08
Seule la valise pourra te dire précisément quel est le problème. Une sonde lambda ne se teste pas. Tu peux éventuellement tester de la remplacer si tu en as une autre sous la main et tu verras si le voyant s'éteint

Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 10:22
par Bazinga
Salut !
Merci pour ta réponse !
J'en est pas d'autre sous la main. Mais après quelque recherche, il semblerait que la première sonde permette de régler la richesse, la seconde de contrôler le bon fonctionnement du catalyseur.
Étant donner que ma richesse semble avoir bouger (Sous consommation), je pense pouvoir en déduire que c'est la première sonde qui est naze (Celle qui se trouve en amont du catalyseur).
Qu'en pensez-vous ?
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 10:25
par jon08
Possible. Mais la richesse n'est pas calculée que par la sonde lambda, il y a aussi la sonde de température d'air etc...
Mais pour que le voyant s'allume il est fort probable que ça soit la sonde

Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 10:27
par SuiCyko
Une sonde lambda se mesure, comme tout autres sondes. Il doit avoir une certaine tension ( 0.1 à 1 volt à chaud ) aux bornes du calculateur. Je ne connais pas les bornes à tester car ça varie suivant les calculo.
Sinon effectivement en passant au Lexia, ça devrait être plus parlant,car il y a une interprétation des valeurs.
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 10:33
par Bazinga
Ok merci a vous !
J'irai faire un petit test valise, afin d'avoir un idée un peu plus précise de l'origine de l'anomalie.
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 11:25
par 106 s16
Si c la lambda par defautf quand elle et morte elle enrichie donc ta consoe devrait augmenter et pas baisser
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 12:27
par Rom141
Je serai content de voir ma conso baisser comme ça moi, sans perte de puissance

Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 15:47
par Bazinga
106 s16 a écrit :Si c la lambda par defautf quand elle et morte elle enrichie donc ta consoe devrait augmenter et pas baisser
Merci pour ta réponse !
Du coup, est-ce possible que mon catalyseur soit naze ?
Ce qui provoquerai un appauvrissement de mon mélange Air/Essence ?
Qu'en pensez vous ?
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 16:17
par jon08
Bah si tu n'y a pas touché il y a peu de chance qu'il soit nase. De toute façon, je crois qu'un cata n'est mort que si la céramique est pétée. Donc tu l'entendrais (morceaux qui vibrent)

Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : jeu. 02 mai 2013, 16:41
par Bazinga
Humpf... Pas de bruit, donc cata potentiellement OK.
Va vraiment falloir que je passe à la valise :s
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : lun. 06 mai 2013, 18:01
par Bazinga
Passage à la valise effectué :
C'est la sonde lambda en amont de catalyseur qui merdouille !
Du coup, j'aurai besoin d'un petit coup de main, en effet, sur Oscaro, j'ai du mal à m'y retrouver dans le nombre impressionnant de sonde lambda disponnible (Je cherche la moins cher

) :
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-citr ... 934-562-gt" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon moteur est un TU3JP/L4(KFW)
Le KFX étant le modèle avec 1 seule sonde (Il me semble).
J'ai remarqué celle-ci :
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-walk ... 901-3922-p" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il est indiqué : Boite Automatique ... (Depuis quand c'est des sonde différente sur boite auto ?!)
Pareil sur celle-ci :
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk- ... 015-3922-p" onclick="window.open(this.href);return false; (Alors que la Ref Bosch est la même que celle écrite dans la RTM)
A votre avis, laquelle peut faire l'affaire ?
Merci d'avance.
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : ven. 10 mai 2013, 16:18
par Yapiti
j'en ai peut être une neuve en rab, si jamais ça t'interesse, je regarde si elle est bien compatible avec ta sax, et je te confirme.
(elle est de quelle année?)
lorsque j'ai changé la mienne, j'ai du faire environ 400km pour le voyant s'éteigne.
Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : dim. 12 mai 2013, 23:24
par Bazinga
Salut Yapiti !
Je t'ai contacté en MP

Re: [1.4 VTS] Voyant Moteur
Posté : lun. 13 mai 2013, 21:41
par LSDark
Salut pour info on peut tester une sonde lambda avec un oscilloscope. Le signal doit régulièrement descendre à une valeur puis remonter à son inverse.
Exemple : le signal doit monter à 8 puis descendre à -8 régulièrement sans cafouillage.