Bizarre,
J'ai une 14phase 2 gpl, je prenais au gps 165chrono pour 175 cpt à 5000trs et péniblement en origine 17x64
et catalysé.
Je suis passé en 14x60, j'ai pris 170gps à 5800trs pour 172cpt!!
mais décatalysé et en conso stabilisée je consomme peut-être un poil plus mais au quotidien, je roule pour presque rien. Au CT je remets le cata vertical. D'ailleurs avec le cata sensation de plus de couple mais pour dépasser les 4000trs c'est dur. Sans, ça va un peu mieux quand même.
Avant en allant au boulot c'était entre 6.2 et 8l/100km (au gpl ça boit un peu plus), là c'est entre 5,22l et 8l sur autoroute. Donc... Hier j'ai fait le plein, 300km pour 13€.

Car en ville désormais je mets la 5 dès 70-80km/h. Comme je tracte ma bécane souvent, la boîte courte amène un plus. Par contre sur autoroute, je suis plus souvent à 110-120 qu'à 130 car à 130 je suis à 3900trs et c'est trop bruyant. Je pense que 16x65 est un juste compromis pour celui qui ne veut pas consommer et qui ne tracte pas ou qui n'est pas souvent chargé. D'ailleurs sur feu ma 309 1.4, c'était ça, un 16x65, ça marchait bien.
De toute façon ce moulin est trop poussif, c'est pas sportif. Si l'économie de carburant n'avait pas été ma priorité, j'aurais pris une 16 8s pour son couple, c'est tout. mais bon j'ai pris ce que j'ai trouvé et j'en suis ravi. Je tracte à 110 sauf dans les grosse côtes où sans la pousser à fond je grimpe à 80-90.
Pour le compteur, je ne sais pas pourquoi mais il est devenu très juste depuis le changement de la boîte. Avant c'était 12km/h de plus, là c'est 2-3maxi.