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Fabrication des soupapes ?

Posté : sam. 06 juil. 2013, 19:19
par ASP
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une question un peu spéciales :

Comment sont fabriquées nos chères soupapes (la tête par rapport à la queue). Par refoulement de la matière, ou par ajout puis soudure ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : sam. 06 juil. 2013, 19:34
par Regis_92N
à part le fait que se soit TRW qui les fait je ne connais strictement rien :???:

Elles ont l'allure de soupapes étirées :voyons:

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : sam. 06 juil. 2013, 20:40
par kisscool99
A mon taf il m'est déjà arrivé d'avoir à souder des soupapes, il me semble que c'était pour du titane... Mais pour les notres je ne sais pas non plus :roll:

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : dim. 07 juil. 2013, 12:26
par papou
sur les soupapes d'origine la tulipe est soudée sur la queue par friction

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : dim. 07 juil. 2013, 18:14
par ASP
Merci papou, c'est aussi ce qu'il me semblait. Est-il risqué de modifier le tulipage sur ces soupapes ?

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : dim. 07 juil. 2013, 20:17
par Regis_92N
J'étais sûr que tu allais poser cette question. :ho:

Moi aussi elle me brulait les lèvres :d

je me demande jusqu'à quelle section de queue on peut descendre pour un régime max de 9000tr/m et des cames "grosse claque hydro" (je me met de la marge :d )

Si qqn à déjà vu, fais des montage en rallye etc... you're welcome! :fleur:

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : lun. 08 juil. 2013, 12:27
par lemessy-92
pour la fabrication il y a plusieurs procedés

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_(m ... abrication

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : mar. 09 juil. 2013, 12:50
par Djodu54
En vue de la tête de la soudure tête/tige (tulipe), je dirais que l'opération consiste à souder par friction maintenant. Il est possible que d'ancienne soupapes soit obtenu par matrice, mais je pense que cela ne ce fait plus grâce aux nouveaux procédés tels que le FSW par ex .. Cela permet aux grains d'être répartis uniformément dans la matière, une attaque chimique pour faire ressortir le fibrage sur un soudage par friction permet de voir un résultat bien clair..

Fin jdit çà .. :blague:

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : mer. 10 juil. 2013, 11:41
par papou
c'est surtout que ça revient moins cher de souder 2 pièces "simples" que d'usiner d'un bloc une pièce "compliquée" !

concernant l'usinage , sur la tète soit diamètre soit angle des portées c'est faisable mais faut bien calculer !
la queue ne fait que(!) 6mm donc en enlever...? plus les guides a faire..
en plus à partir de 8000 les ressorts et les coupelles d'origine ont toutes les chances de ne pas resister
il vaut mieux investir dans un ensemble cohérent

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : mer. 10 juil. 2013, 20:22
par metra83
D'ailleurs pendant que ca parle soupapes .. et qu'il y a des connaisseurs, vers 7600/7700trs, un tu 8s tient le coup niveau soupapes/ressorts etc.. ? Je sais que ca tient vu que c'est mon cas mais je me demande "dans le temps" comment ca vieillit ;)

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : jeu. 11 juil. 2013, 09:48
par viper01
Je connais un TU 8S qui prends plus de 10000trs en ressort et soupape de sèrie, "juste" des coupelles en alu plus epaisses.

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : jeu. 11 juil. 2013, 11:14
par lemessy-92
10.000trs avec ressorts de série :voyons:

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : jeu. 11 juil. 2013, 13:03
par metra83
Je fais pas 3 spéciales dans l'année, mais 20/25.000km ;)

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : jeu. 11 juil. 2013, 13:18
par viper01
lemessy-92 a écrit :10.000trs avec ressorts de série :voyons:
:oui: :beuh:
metra83 a écrit :Je fais pas 3 spéciales dans l'année, mais 20/25.000km ;)
Donc ca devrait tenir si tu depasses pas les 8000trs :oui:

Re: Fabrication des soupapes ?

Posté : jeu. 11 juil. 2013, 13:36
par metra83
Non je suis a 7600 au rupteur, pour une 1400 ca me semble déjà pas mal, je suis en train d'ebavurer la culasse et je vais mettre au poids les culbuteurs, avec le reste et un peu de chance je pourrais froler les 100 chevaux, contre 94 théoriques au départ :)

Merci pour vos réponses :)