Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

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roro972
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Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par roro972 » mer. 31 juil. 2013, 15:27

Bonjour tous le monde !

Me voici avec un nouveau problème. J'ai une saxo new morning en 8s. J'ai changé récemment la ligne et je voulais maintenant changer mon collecteur/catalyseur pour installer un IRESA 4/1 inox.

J'ai donc trouvé ce fameux collecteur chez un particulier par le biais du bon coin. Le problème c'est que je pensais que les sorties au niveau de la culasse étaient les mêmes entre la 16s et la 8s étant de la famille TU. Du coup, en voulant monter le collecteur je me suis heurté à un problème : Les goujons et sont pas en face dans trous du collecteur. La fixation est donc impossible. J'ai 3 goujons en face des trous du collecteur mais les autres ne correspondent pas.

1) Si je fais correspondre les 3 goujons avec les trous du collecteur, mes conduits ne sont pas exactement en face, donc pas alignés. Donc cette solution ne me convient pas car les gaz seront freinés en sortie de culasse.

2) Si je fais une autre manipulation, les conduits sont parfaitement alignés mais je ne peux fixer que le bas du collecteur. Cela dit, ayant fait un test en secouant très fort, le tout me semblait TRES solidement fixé.

Voici un schéma de la manipulation :

Image

A noter que j'ai répété l'opération (écrou/rondelle) sur les 4 trous du bas.

Pour expliquer un peu, j'ai tout d'abord mis en place les goujons et la plaque métallique sur la culasse pour bien les positionner. J'ai ensuite déposé le collecteur SUR les goujons pour que les conduits soient parfaitement alignés. J'ai ensuite serré les goujons à l'aide d’écrous et de grosses rondelles d'une bonne épaisseur (donc solide).

Avec ce montage, il n'y a pas de fuite lorsque je met le moteur en route mais ma question est la suivante :
- Pensez vous que le montage (étant bien serré) tiendra dans le temps ?
- Est-ce que ce montage peut abîmer ma culasse ? (vu que le collecteur est simplement fixé sur la culasse puis sur la ligne).

Vous me direz bien sûr : "achète un autre collecteur", "ça ne tiendra jamais", "ne fait pas ça"..
J'ai envie de voir ce que ça donne avant de le remettre en vente et je veux donc savoir qu'est que ça risque d'un point de vue physique/mécanique.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci à tous.

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SuiCyko
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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par SuiCyko » mer. 31 juil. 2013, 19:18

la première fois que je vois une personne ( et la seule ) tenter ce type de montage.

c'est un coup à péter les vis sur le haut du collecteur.
en pleine charge ton moteur va avoir tendance à basculer vers le haut, j'imagine l'effort appliqué sur les rondelles qui "mordent" le collecteur.

Faut pas oublier que t'as tout la ligne derrière.

Laisse tomber ! et prend un pour 8S !

roro972
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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par roro972 » mer. 31 juil. 2013, 19:43

Merci de ta réponse !

Niveau physique, c'est bien ce que je pensais. je voulais savoir si d'après vous ça semblait envisageable (même si perso je n'étais pas convaincu que ça tienne dans le temps). De plus il n'y a pas de fixations autres que celle de la ligne pour le collecteur contrairement au collecteur/cata d'origine.

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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par SuiCyko » mer. 31 juil. 2013, 21:01

Attend d'autres avis mais bon, faut pas s'attendre à des avis positifs ! :d

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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par flitiz » mer. 31 juil. 2013, 23:47

Laisse tomber ce montage avec la chaleur cela va se dilater et dans le temps sa va lacher ...
Et avec les mouvement du moteur, tu va perdre ton collecteur en route...
Revend et achete un 8s ;)
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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par SaxVTS93 » mer. 31 juil. 2013, 23:50

+1 c'est un coup a peter des goujons dans la culasse ou tu va avoir des fuites, bref ca va etre un bordel pour pas grand chose, serieux revends celui que tu as et achetes un pour 8s ;)

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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par roro972 » jeu. 01 août 2013, 01:04

Merci les gars. C'est le genre de réponse que j'espérais. Je voulais justement un résumé des conséquences que ça pouvait avoir avec le temps. Je vais le mettre en vente en espérant que ça parte vite

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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par roro972 » ven. 02 août 2013, 12:38

petit up,

J'ai acheté un 4/1 8s compatible avec mon filtres à huile déportés. Donc nickel.. Il y a une plaque dessus de la marque Technix. Je ne sais pas ce que ça vaut mais en tout cas, j'ai senti une grave différence !

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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par jon08 » ven. 02 août 2013, 12:58

"Peu importe" la marque, en passant de l'origine à un 4/1 tu sens forcément une différence :buzz:

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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par viper01 » ven. 02 août 2013, 13:17

C'est les ancien raceland ;)

De tout facon sur 8s tu sens la diff meme si c'est pas le meilleur collecteur tellement ca bride :lol:
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metra83
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Re: Montage IRESA 4/1 16s sur 8s

Message par metra83 » dim. 04 août 2013, 02:41

Moi j'ai opté pour retravailler le collecteur d'origine ;)

Invisible une fois monté, vu que j'ai 3 collecteurs, je vais en garder un stock, un que j'ai légèrement travailler et le dernier que je vais agrandir au max, si il est trop agrandi il fissurera peut être mais c'est de la pièce en rab quasi invendable :buzz:

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