Me voici avec un nouveau problème. J'ai une saxo new morning en 8s. J'ai changé récemment la ligne et je voulais maintenant changer mon collecteur/catalyseur pour installer un IRESA 4/1 inox.
J'ai donc trouvé ce fameux collecteur chez un particulier par le biais du bon coin. Le problème c'est que je pensais que les sorties au niveau de la culasse étaient les mêmes entre la 16s et la 8s étant de la famille TU. Du coup, en voulant monter le collecteur je me suis heurté à un problème : Les goujons et sont pas en face dans trous du collecteur. La fixation est donc impossible. J'ai 3 goujons en face des trous du collecteur mais les autres ne correspondent pas.
1) Si je fais correspondre les 3 goujons avec les trous du collecteur, mes conduits ne sont pas exactement en face, donc pas alignés. Donc cette solution ne me convient pas car les gaz seront freinés en sortie de culasse.
2) Si je fais une autre manipulation, les conduits sont parfaitement alignés mais je ne peux fixer que le bas du collecteur. Cela dit, ayant fait un test en secouant très fort, le tout me semblait TRES solidement fixé.
Voici un schéma de la manipulation :

A noter que j'ai répété l'opération (écrou/rondelle) sur les 4 trous du bas.
Pour expliquer un peu, j'ai tout d'abord mis en place les goujons et la plaque métallique sur la culasse pour bien les positionner. J'ai ensuite déposé le collecteur SUR les goujons pour que les conduits soient parfaitement alignés. J'ai ensuite serré les goujons à l'aide d’écrous et de grosses rondelles d'une bonne épaisseur (donc solide).
Avec ce montage, il n'y a pas de fuite lorsque je met le moteur en route mais ma question est la suivante :
- Pensez vous que le montage (étant bien serré) tiendra dans le temps ?
- Est-ce que ce montage peut abîmer ma culasse ? (vu que le collecteur est simplement fixé sur la culasse puis sur la ligne).
Vous me direz bien sûr : "achète un autre collecteur", "ça ne tiendra jamais", "ne fait pas ça"..
J'ai envie de voir ce que ça donne avant de le remettre en vente et je veux donc savoir qu'est que ça risque d'un point de vue physique/mécanique.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci à tous.