[Résolu]Problème ralentit instable sur TU5J4 s16 (video)
[Résolu]Problème ralentit instable sur TU5J4 s16 (video)
Bonjour,
J'effectue actuellement un trajet Paris-Marseille avec ma 106 s16 de 1998, 227 000 km au compteur. Sur mon trajet, je ne sais pas si la cause vient vraiment de la mais j'ai fait un plein de sans plomb 98 dans une station Carrefour sur l'autoroute. Arrivé à la moitier du plein je tombe dans un embouteillage et une fois sur la ralentit la voiture commence à être instable et cale. Impossible de la redemarrer sur le coup. Je suis actuellement sur Valence près de Grenoble chez des amis.
Lorsque je la laisse se refroidir un peu, elle arrive à nouveau à démarrer mais très vite le ralentit redevient instable et fait caller brutalement la voiture.
J'ai remarqué que lorsque je laisse la voiture faire ses 2 minutes après le démarrage et qu'elle cale, le cache culbuteur ainsi que le bloque noir d'amission ou il y a marqué S16 reste chaud pendant un bon moment ainsi que les cache culbuteur alors que la voiture tourne à peine 2 minutes.
Pour l'instant j'ai :
- je n'ai pas de problème d'aiguille de temperature qui augmente plus que de raison.
- vidangé l'essence carrefour, j'ai mi de la total 98 à la place
- j'ai nettoyé mes bougies (cylindre 1 et 2 niquel , cylindre 3 et 4 un peu blanche comme s'il y avait un couche de calcaire fine)
- j'ai changé la bobine d'allumage pour une neuve (173 euro sur Oscaro)
- ma batterie est bonne (démarrage au quart de tour)
- je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le compteur lorsque le problème arrive.
voici la vidéo du problème : >Vidéo problème ralentit sur Peugeot 106 s16<
J'effectue actuellement un trajet Paris-Marseille avec ma 106 s16 de 1998, 227 000 km au compteur. Sur mon trajet, je ne sais pas si la cause vient vraiment de la mais j'ai fait un plein de sans plomb 98 dans une station Carrefour sur l'autoroute. Arrivé à la moitier du plein je tombe dans un embouteillage et une fois sur la ralentit la voiture commence à être instable et cale. Impossible de la redemarrer sur le coup. Je suis actuellement sur Valence près de Grenoble chez des amis.
Lorsque je la laisse se refroidir un peu, elle arrive à nouveau à démarrer mais très vite le ralentit redevient instable et fait caller brutalement la voiture.
J'ai remarqué que lorsque je laisse la voiture faire ses 2 minutes après le démarrage et qu'elle cale, le cache culbuteur ainsi que le bloque noir d'amission ou il y a marqué S16 reste chaud pendant un bon moment ainsi que les cache culbuteur alors que la voiture tourne à peine 2 minutes.
Pour l'instant j'ai :
- je n'ai pas de problème d'aiguille de temperature qui augmente plus que de raison.
- vidangé l'essence carrefour, j'ai mi de la total 98 à la place
- j'ai nettoyé mes bougies (cylindre 1 et 2 niquel , cylindre 3 et 4 un peu blanche comme s'il y avait un couche de calcaire fine)
- j'ai changé la bobine d'allumage pour une neuve (173 euro sur Oscaro)
- ma batterie est bonne (démarrage au quart de tour)
- je n'ai aucun voyant qui s'allume sur le compteur lorsque le problème arrive.
voici la vidéo du problème : >Vidéo problème ralentit sur Peugeot 106 s16<
Modifié en dernier par SrTuNE le sam. 10 août 2013, 11:51, modifié 2 fois.
- jon08
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Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16
Si tu peux change de bougies pour voir.
Pour le sifflement c'est normal je pense: le moteur commence à s’étouffer, du coup le calculo essaie de compenser en faisant entrer plus d'air.
Tu peux aussi nettoyer le moteur pas à pas si ce n'est déjà fais
Pour le sifflement c'est normal je pense: le moteur commence à s’étouffer, du coup le calculo essaie de compenser en faisant entrer plus d'air.
Tu peux aussi nettoyer le moteur pas à pas si ce n'est déjà fais

- Momo
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Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16
Les bougies ça changera pas grand chose c'est bien souvent le pas à pas, capteur de pression d'air ou position papillon...
- Throttle
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Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16
.... sonde T° d'eau,lambda etc 

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Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16
Et quand tu roule, rien de spécial, pas de broutage, de raté, de perte de puissance?
Si c'est juste au ralenti c'est probablement le régulateur de ralenti.
Mais vu tes problemes de démarage je penche pour la sonde de température d'eau et tu ne devrai pas tarder à sentir un truc qui va pas en roulant (si ce n'est pas encore le cas).
Si c'est juste au ralenti c'est probablement le régulateur de ralenti.
Mais vu tes problemes de démarage je penche pour la sonde de température d'eau et tu ne devrai pas tarder à sentir un truc qui va pas en roulant (si ce n'est pas encore le cas).
Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16
En roulant meme à 130 sur autoroute je le sens, il y a comme des micros broutage par moment. Quand je m'arrete à des feux la voiture devient tres difficile à ratrapper meme en appuyant sur l'accerateur ca ne l'empeche pas de caler. Je suis obligé de maintenir la voiture dans les tours au dessus de 2000 tour pour esperer pouvoir repartir sinon c'est broutage assuré. Ya des petit retour de flamme aussi en permanence quand je la rattrape lorsqu'elle commence à brouter severe. Certain m'ont parler sur d'autre forum de la pompe à essence qui serait hs. Vous en pensez quoi ? Il y a un moyen simple de tester chaque piste de resolution ?
- Momo
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Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16 (video)
Alors ça c'est une sonde qui contrôle la richesse, ça peut être lambda, pression air, position papillon 
Sur la RTA il est donné les valeurs à mesurer pour contrôler ces sondes/capteurs

Sur la RTA il est donné les valeurs à mesurer pour contrôler ces sondes/capteurs
Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16 (video)
J'ai changé le filtre à essence et j'ai pu voir une petite amélioration. La voiture tient le ralentit et ne cale plus au bout de 2 minute après le démarrage mais des que je joue un peu avec l'accélérateur la tout de suite tout devient instable et difficile à matricer. Elle pert des tours quand j'appuye sur l'accélérateur jusqu'à caler.
Je me suis penché sur la crépine de la pompe à essence. J'ai un petit problème cependant. Comment est ce qu'on netoie la crépine ? est ce que la crépine c'est bien le petit sachet en dessous de la pompe. Moi j'ai comme de la terre qui est à l'interieur du sachet ! Est ce que ce sachet se démonte ?

Je me suis penché sur la crépine de la pompe à essence. J'ai un petit problème cependant. Comment est ce qu'on netoie la crépine ? est ce que la crépine c'est bien le petit sachet en dessous de la pompe. Moi j'ai comme de la terre qui est à l'interieur du sachet ! Est ce que ce sachet se démonte ?

Re: Problème ralentit instable sur TU5J4 s16 (video)
Bonjour,
C'est pour vous dire que mon problème a été résolu, c'était bien la crépine qui avait un problème. un ressort à l'intérieur de la crépine (filtre à café en bas de la pompe) s'est brisé et à rouiller, du coup le tout obstruait l'entrée de la pompe quand j'accélérais.
Merci pour vos réponses !!!!
C'est pour vous dire que mon problème a été résolu, c'était bien la crépine qui avait un problème. un ressort à l'intérieur de la crépine (filtre à café en bas de la pompe) s'est brisé et à rouiller, du coup le tout obstruait l'entrée de la pompe quand j'accélérais.
Merci pour vos réponses !!!!

- jon08
- Membre présenté
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Re: [Résolu]Problème ralentit instable sur TU5J4 s16 (video)
Nickel, encore une info à garder sous le coude 
