Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par naindroiiide » lun. 12 août 2013, 16:41

Bonjour a tous,

Ma question sera tres simple : D'apres vous (ceux qui l'ont essayés), y a-t-il un réel interet a monter un volant moteur allégé ?

J'entend de tout et de rien..
Certains qui disent que c'est de la pure patate en boite et qui ne jurent que par ca;
D'autres qui disent que l'interet est un peu controversé;
Et d'autres qui disent avoir essayé et ont remis un VM d'origine ..

Ma config moteur est des plus basique : Ligne GrN, admission, collecteur 4/2/1 et basta :bien:
(Elle ne devrait pas non plus évoluer avant quelque temps)

J'ai acheté un VM d'origine que je comptais faire alleger/equilibrer a 4Kg, mais du coup je suis un peu dans le flou avec tout ce qui se dit autour de moi ..

Dans la théorie je sais ce que ca donne (ou censé donner), donc j'aimerais bien avoir des avis de ceux qui ont essayés sur la voiture, avec ressentit avant/apres.

Merci :bien:

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par saxvts13 » lun. 12 août 2013, 18:19

:coucou:

Sur ma 8s de piste j'ai mis un volant moteur allégé,bon en même temps j'ai mis une boite de 16v.
Comparé avec mon 8s daily,je peut te dire que c'est le jour et la nuit,reprise beaucoup plus franche.Ceux qui disent qui sont repassé à l'origine,je comprend pas trop,car vu le chantier même si pour eux la modif sert a rien,perso je la laisserais :roll:
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

metra83
Membre présenté
Messages : 87
Enregistré le : mar. 09 juil. 2013, 09:45
Voiture : 106 le mans

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par metra83 » lun. 12 août 2013, 18:35

Ralenti moins stable (mais en allègement extrême), plus aucun frein moteur (ou presque), impression de perte flagrante de couple faudrait que je retrouve la photo du vm pas pour tu par contre) en question, il était pire que light

C'est la liste des points vraiment négatifs ... malgré tout je trouve que c'est assez sympa comme modif (je garde un vm 180 de 1.1L plus léger que celui d'origine sur la miennne pour le prochain démontage, donc je suis pour à condition de rester raisonnable dans l'allègement)

Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par naindroiiide » lun. 12 août 2013, 19:23

saxvts13 a écrit :Sur ma 8s de piste j'ai mis un volant moteur allégé,bon en même temps j'ai mis une boite de 16v.
Comparé avec mon 8s daily,je peut te dire que c'est le jour et la nuit,reprise beaucoup plus franche...
Mais comme tu dis, est ce que les reprises ne sont pas plus franche grace a la boite aussi ?
D'autres avis ? :p

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par jon08 » lun. 12 août 2013, 19:32

Je n'ai jamais essayé, mais la reprise doit quand même est en hausse car le volant moteur est plus facile à faire tourner je dirais. Pour le couple, je ne comprends pas comment on peut en perdre en allégeant le VM :???:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par mat30 » lun. 12 août 2013, 20:13

Plus le VM est léger plus tu perdras en couple et gagneras en haut régime. Sur mon 1.6 8s, j'ai un VM d'1.4
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par viper01 » lun. 12 août 2013, 21:26

Le VM sert a garder du couple, exemple tu prends une masse et tu tourne sur toi meme, tu mettre plus de temps a prendre de la vitesse en tournant sur toi meme qu'avec un petit marteau, par contre tu ralentiras beaucoup moins vite avec la masse qu'avec le marteau.

C'est pareil quand tu roules, le poids de ton VM te fais avancer avec son poids, donc quand tu remets gaz, l'inertie (et donc le couple induits) tu reparts mieux, qu'avec un VM alleger il va te falloir etre beucoup plus dans les tours pour avoir la meme inertie (et encore).

QU'on me corrige si je me trompe. :jap:

Un dily avec VM alleger ca a pas trop d'interet, une pure pistarde qui reste toujours au dela de 5000trs ca a de l'interet.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par jon08 » lun. 12 août 2013, 21:28

Ça c'est de l'explication claire :bien:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par lemessy-92 » mar. 13 août 2013, 01:19

j'en ai un depuis 40.000kms et c'est vraiment du plaisir :bien:
je suis passé d'un VM de 9kg... a un vm taillé masse de 3.9kg.
en cote, elle peine un petit peu plus mais c'est pas flagrant. par contre en reprise c'est le top. elle part bien plus vite.

par contre, le coup du moins en bas et plus en haut; je suis pas vraiment d'accord car le VM agis sur tout les régimes. ce n'est qu'un ressentit car le moteur a moins d'inertie en bas. il emmagasine moins d'energie. on s'en rend compte surtout en ville ou dans les bouchons.

pour ce qui est des gains ou perte avec; personne n'a fait de passages au banc avant/apres montage d'un VM. donc rien de concret.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par mat30 » mar. 13 août 2013, 06:33

viper01 a écrit :Le VM sert a garder du couple, exemple tu prends une masse et tu tourne sur toi meme, tu mettre plus de temps a prendre de la vitesse en tournant sur toi meme qu'avec un petit marteau, par contre tu ralentiras beaucoup moins vite avec la masse qu'avec le marteau.

C'est pareil quand tu roules, le poids de ton VM te fais avancer avec son poids, donc quand tu remets gaz, l'inertie (et donc le couple induits) tu reparts mieux, qu'avec un VM alleger il va te falloir etre beucoup plus dans les tours pour avoir la meme inertie (et encore).

QU'on me corrige si je me trompe. :jap:

Un dily avec VM alleger ca a pas trop d'interet, une pure pistarde qui reste toujours au dela de 5000trs ca a de l'interet.
:jap:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
naindroiiide
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 09 janv. 2007, 22:03
Voiture : 106 16
Localisation : Marseille

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par naindroiiide » mar. 13 août 2013, 08:31

Mouais, bon je pense que j'attendrais de faire quelque chose de plus poussé sur le moteur pour passer au vm allégé dans ce cas :jap:

Mais Viper tu en as un toi ?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par viper01 » mar. 13 août 2013, 08:33

Oui j'en ai un, que j'ai monté en meme temps que mon swap en 16 donc je peux pas faire de comparatif avant/apres ;)

Mais nous en genral on gagne 2-3 kg, pas autant que Lemessy :beuh:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par nico_vts » mar. 13 août 2013, 08:55

Le volant moteur est une masse à inertie emmagasinant et restituant de l'énergie.

Si tu allèges ton VM, à l'accélération il y aura moins d'énergie à stocker donc la montée en régime sera plus franche MAIS, revers de la médaille, à haute vitesse il y aura moins d'énergie à restituer donc une perte d'allonge ;)

Comme toute prépa c'est une question de compromis :oui:

J'en ai un également sur le moteur de l'AX mais te donner mon ressenti avant/après ne t'aidera pas beaucoup :roll: La caisse a perdu 150 kg et la boite a reçu un 13x59 :W :pilote:

Avatar du membre
Alexkidd
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1657
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 14:10
Voiture : JDBug MS130
Localisation : Cergy-Pontoise

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par Alexkidd » mar. 13 août 2013, 10:01

Mon ressenti :

Montée en régime plus franche, mais lors du changement de vitesse, tu repars plus bas dans les tours car le régime descend plus vite (il monte plus vite mais il descend plus vite en contre-partie).

Pour un utilisation quotidienne, il n'y a pas de désagrément à moins d'avoir un VM de moins de 3kg.

Ca apporte une petite touche de nervosité au comportement du moteur :)
mouais...bof...les modifs c'est pas mon truc ¬ _¬
Ma tuture

Avatar du membre
Benben
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2249
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 14:01
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA
Localisation : 91 / 92

Re: Intérêt d'un volant moteur allégé ?

Message par Benben » mar. 13 août 2013, 10:34

Alors je vais pouvoir te dire puisque j'ai fait origine --> alléger --> origine et j'ai rouler avec Martek pendant tout ce temps.

Si tu mets seulement sa, tu ne veras strictement aucun gain, du gain placebo oui, mais réel aucun. J'avais l'impression de quelque chose de mieux aussi, mais avec Martek on a toujours eu exactement les même accel, et une fois passer en alléger pour moi, sa toujours été pareil, rien de différent. Et je suis revenu en origine parce que j'ai voilé l alléger, vu l'absence de gain je me suis pas embêter a réaléger.

A mon sens, un alléger est réellement utile sur un bloc bien prepa avec tout l'ensemble mobil équilibre, la, c'est intéressant c'est un tout . Sinon pour toi, moi, sa vaut zero

:bien:
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Répondre