Redémarrer ma Sax après Hibernation
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Redémarrer ma Sax après Hibernation
les Saxistes,
Je ne savais pas vers quelle section me tourner donc je poste sur le café.
Voila 2 ans que ma sax 16v hiberne dans mon garage et je souhaite la redémarrer.
J'ai prévu batterie neuve, changement des bougies et vidange dans un premier temps.
Faut il que je fasse une vidange préventive avant de la démarrer?
D'autres préconisations?
Les pneux sont certainement sougonflés mais semblent ok.
Merci des vos conseils avisés.
Je ne savais pas vers quelle section me tourner donc je poste sur le café.
Voila 2 ans que ma sax 16v hiberne dans mon garage et je souhaite la redémarrer.
J'ai prévu batterie neuve, changement des bougies et vidange dans un premier temps.
Faut il que je fasse une vidange préventive avant de la démarrer?
D'autres préconisations?
Les pneux sont certainement sougonflés mais semblent ok.
Merci des vos conseils avisés.
Né sous le signe du 16s.
- jon08
- Membre présenté
- Messages : 6864
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
- Voiture : Majorette
- Localisation : Île inconnue
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Vidange de TOUS les fluides! Donc huile moteur, boîte (mais pas obligatoire je pense), direction assistée (pas obligatoire non plus je pense mais en préventif ), liquide refroidissement, liquide de frein.
Pour tes pneus sois prudent tout de même: un véhicule qui reste sur place aussi longtemps crée un plat sur les pneus (ça ne se voit pas à l'oeil nu) qui peut conduire à une perte de contrôle à haute vitesse ou éclatement du pneu
Après je ne peux que te conseiller de la faire tourner sans accélérer, le temps que le circuit d'huile se refasse bien, qu'elle monte en température. Et une fois que tu peux rouler, vérifie dès le départ le bon fonctionnement des freins et de la direction assistée
Pour tes pneus sois prudent tout de même: un véhicule qui reste sur place aussi longtemps crée un plat sur les pneus (ça ne se voit pas à l'oeil nu) qui peut conduire à une perte de contrôle à haute vitesse ou éclatement du pneu
Après je ne peux que te conseiller de la faire tourner sans accélérer, le temps que le circuit d'huile se refasse bien, qu'elle monte en température. Et une fois que tu peux rouler, vérifie dès le départ le bon fonctionnement des freins et de la direction assistée
- Romain33
- Administrateur Global
- Messages : 3480
- Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
- Voiture : Clio Williams F2000
- Localisation : (92)
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Petit conseil perso que l'on faisait à chaque fois avec un ami de mon père garagiste et spécialiste en vieilles Citroën (donc habitué à ce que les voitures ne roulent plus)
- Mettre la voiture en prise (3ème par exemple) et la pousser un petit peu afin de vérifier que tes pistons ne sont pas grippés aux chemises.
- Vérification du niveau de tous les fluides. Il ne les changeait pas tout le temps car des fois il lui était impossible et voulait repartir le plus rapidement possible avec l'auto. Mais à savoir que l'huile perd un peu ses qualités au fil du temps.
- Un peu d'essence récente
- Vérifier FAA (Filtre à air) quelque fois qu'une bestiole ait fait son nid dedans
- Puis bien évidement laisser chauffer tranquillement et ne pas tirer dedans avant de vraiment lui avoir refait une bonne cure.
A ta place je ferai tout tourner à l'arrêt afin de pouvoir constater s'il y a des fuites au niveau des durites
- Mettre la voiture en prise (3ème par exemple) et la pousser un petit peu afin de vérifier que tes pistons ne sont pas grippés aux chemises.
- Vérification du niveau de tous les fluides. Il ne les changeait pas tout le temps car des fois il lui était impossible et voulait repartir le plus rapidement possible avec l'auto. Mais à savoir que l'huile perd un peu ses qualités au fil du temps.
- Un peu d'essence récente
- Vérifier FAA (Filtre à air) quelque fois qu'une bestiole ait fait son nid dedans
- Puis bien évidement laisser chauffer tranquillement et ne pas tirer dedans avant de vraiment lui avoir refait une bonne cure.
A ta place je ferai tout tourner à l'arrêt afin de pouvoir constater s'il y a des fuites au niveau des durites
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Ok merci de vos conseils
J'irais faire contrôler l'état de mes pneus chez un spécialiste pour vraiment être sur et j'évite les hauts régimes au début.
J'irais faire contrôler l'état de mes pneus chez un spécialiste pour vraiment être sur et j'évite les hauts régimes au début.
Né sous le signe du 16s.
- ludo77193
- NetClubber Officiel 2010-2011
- Messages : 2958
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
- Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
- Localisation : Chalon sur Saône (71)
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
2 ans sans démarrer il n'y a rien a craindre, tu lui fait une bonne vidange après l'avoir fait tourner un peu et mets lui un filtre à essence neuf
Pour info je viens de redémarrer une R5, elle n'avait pas tournée depuis 15ans, un coup de booster et d'essence, elle est repartie direct.
Pour info je viens de redémarrer une R5, elle n'avait pas tournée depuis 15ans, un coup de booster et d'essence, elle est repartie direct.
Membre du club des projets qui durent 15 ans
- jon08
- Membre présenté
- Messages : 6864
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
- Voiture : Majorette
- Localisation : Île inconnue
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Oui, elle va repartir direct c'est sûr, mais des fluides qui ont stagné ce n'est pas terrible, et au prix que ça coûte ce n'est pas la mort (enfin j'avoue qu'en faisant le cumule ça grimpe un peu, mais c'est pour la bonne cause )
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
J'ai redémarré la Sax sans problème et roulé moins de 10kms pour la rapatrier chez moi.
Quelques photos vite fait :
J'ai nettoyé le fitre à air, pas trop sale. Semaine prochaine, je fais vidange moteur, changement batterie et bougies certainement.
J'ai deux problèmes actuellement apparus avant mise en hibernation du véhicule:
Le véhicule cale dès que je relache les gaz (j'ai déja changé deux fois l'alternateur) et le moteur fait un bruit sourd entre 1000 et 2000 trs/min. (ça ressemble à une grosse vibration).
Si quelqu'un peut m'orienter
Né sous le signe du 16s.
- jon08
- Membre présenté
- Messages : 6864
- Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
- Voiture : Majorette
- Localisation : Île inconnue
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Propre extérieurement
Par contre l'espèce de vomi derrière le siège passager
Les TDM en blanc vont au poil sur le gris iceland Par contre les pneus en 40 ça fait un poil bas, du coup on aurait envie de la redescendre encore un peu la bestiole
Par contre l'espèce de vomi derrière le siège passager
Les TDM en blanc vont au poil sur le gris iceland Par contre les pneus en 40 ça fait un poil bas, du coup on aurait envie de la redescendre encore un peu la bestiole
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Merci pour tes coms
Après un bon coup d'aspi, l'intérieur sera nickel . Concernant la dimension des pneus, c'est bien du 195.40.16
Après un bon coup d'aspi, l'intérieur sera nickel . Concernant la dimension des pneus, c'est bien du 195.40.16
Né sous le signe du 16s.
- fr3n3t!k
- Membre présenté
- Messages : 1829
- Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 18:49
- Voiture : Saxo 1.6l 16v
- Localisation : Moselle(57) <=> Luxembourg
- Contact :
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
nickel tout ça !
Ma p'tite BGP
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- Throttle
- Délégué & Modérateur La Sax'
- Messages : 3421
- Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 21:52
- Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin
- Localisation : Dans le MORVAN [71] (bourguignon...!)
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Courroie de distribution a remplacée aussi surtout si ca fait longtemps que ca n'a pas été fait la courroie seche et se déforme au niveaux des galets etc
______________________________________________
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC
Modérateur La sax'
_____________________________________________
Ayrton 5 ans
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC
Modérateur La sax'
_____________________________________________
Ayrton 5 ans
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Oui la courroie a été remplacé il y a 3 ans et depuis la sax a que très peu roulée, moins de 3000kms je pense.
Après refaire une courroie m'ennuie un peu car ça représente des frais et j'ai dans l'idée de remettre l'auto bien dans son jus à moindre coûts.
Après refaire une courroie m'ennuie un peu car ça représente des frais et j'ai dans l'idée de remettre l'auto bien dans son jus à moindre coûts.
Né sous le signe du 16s.
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Quelqu'un peut me donner le diamètre du joint de bouchon de vidange?
Merci
Né sous le signe du 16s.
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
Personne? Sur le 100chx, le diamètre du joint de bouchon de carter est de 16 mm je crois ..
Né sous le signe du 16s.
- fr3n3t!k
- Membre présenté
- Messages : 1829
- Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 18:49
- Voiture : Saxo 1.6l 16v
- Localisation : Moselle(57) <=> Luxembourg
- Contact :
Re: Redémarrer ma Sax après Hibernation
c'est du 16mm sur les 16v aussi
Ma p'tite BGP
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."